Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Comment encourager local grâce à votre vieille peinture?

23 juin 2020

Vous déménagez ou rénovez et vous avez de vieux gallons de peinture à vous départir? Il est possible de leur donner une deuxième vie dans 1200 points de dépôt au Québec. Ce service est gratuit et il permet d’encourager local puisque votre peinture est transformée ici même au Québec. Vous êtes intrigués? Voici tout ce que vous devez savoir afin d’encourager local grâce à votre vieille peinture!

Votre vieille peinture est recyclée ici au Québec ♻️

Plusieurs gens l’ignorent, mais la vieille peinture est recyclable et la transformation est faite au Québec. Si vous allez dans un écocentre ou une quincaillerie participante, le bac de récupération dans lequel vos contenants sont déposés est acheminé dans une usine de traitement à Victoriaville où la peinture est triée et filtrée pour en faire une peinture recyclée. La peinture est ensuite revendue puis le cycle recommence! Qui sait, si vous êtes allés dans un de nos points de dépôt au cours des dernières années, votre vieille peinture a peut-être été transformée et elle a pu être utile à l’un de vos voisins! Pour découvrir le processus complet, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article Comment est recyclée votre vieille peinture.

Plusieurs quincailleries et écocentres offrent le service de récupération gratuitement

Détaillants

Vous avez seulement quelques gallons de peinture à vous départir? Saviez-vous que plus de 550 quincailleries ont des bacs de récupération prévus à cet effet? Ils acceptent en moyenne 20 gallons par personne, donc si vous avez plus de quantité, ou que vous avez d’autres matériaux de construction à vous départir, il est préférable de vous rendre directement à l’écocentre. Les écocentres peuvent reprendre plusieurs autres produits, comme les piles, les ampoules, les vieux pneus, les débris de construction, ainsi que la vielle peinture, ce qui n’est pas le cas dans les quincailleries. Si vous avez d’autres produits, il est donc plus simple de vous diriger à l’écocentre dès le départ, vous éviterez ainsi les allers-retours. Avant de vous déplacer, assurez-vous que votre peinture est dans son contenant d’origine et bien identifiée, autrement elle ne pourra pas être recyclée à 100%! Et si vous ne savez pas où se situe le dépôt le plus près de chez vous, utilisez notre outil de géolocalisation en ligne.

Même votre entrepreneur peut faire appel à nos services!

Entrepreneur

Vous faites faire vos travaux de peinture ou de teinture par un professionnel? Il est possible de vous assurer que les contenants vides soient récupérés de la bonne façon. Parlez à votre entrepreneur des services d’Éco-Peinture, c’est gratuit et c’est bon pour la planète! Vous pouvez le référer à la section entreprise de notre site Web pour plus de détails.

En récupérant votre vieille peinture, vous faites une différence pour notre planète

Vous faites la différence planète

En récupérant votre vieille peinture, vous évitez la contamination des sols et de la nappe phréatique puisque la peinture est récupérée et transformée en nouveau produit! Grâce à vous, nous récupérons annuellement une quantité suffisante pour peindre environ 160 000 maisons de 2000 pieds carrés, ce n’est pas rien! Vous pouvez même découvrir notre compteur en ligne pour voir le nombre de kilos de peinture que nous avons reçus jusqu’à maintenant cette année. Et si vous déménagez ou rénovez bientôt, nous avons aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Bonne lecture et bon été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *