Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco

Déco mid-century : tout savoir pour réussir votre décor

design mid century modern

Le style Mid-century Modern (MCM), vous connaissez? Style popularisé entre le milieu des années 1930 au milieu des années 1960, la qualité du design intemporel fait en sorte que la déco mid-century est encore très prisée aujourd’hui. On lui ajoute «modern» pour décrire le style actualité des dernières années d’où le fameux Mid-century modern (MCM).  Voici tous les secrets bien gardés de cette tendance qui n’a pas fini de nous en mettre plein la vue.

Qu’est-ce que le style mid-century ou le style MCM (Mid-Century Modern)?

Le style de décoration Mid-Century ou, MCM (Mid-Century Moderne) pour les habitués, se distingue par ses lignes épurées et droites, ses courbes organiques ainsi que la mise en valeur de matériaux et de couleurs encore bien populaires aujourd’hui. Comment décrire la déco et le style MCM en 2 mots? Fonctionnelle et simple. Déco d’après guerre, influencée par l’arrivée de nouvelles technologies, on distingue également la déco mid-century par ses textures, ses couleurs et ses formes singulières. Attention ici, car l’origine des meubles aura une grande influence sur la qualité de ceux-ci. Si on les préfère d’origine scandinave, plusieurs reproductions offrent une bonne qualité également.

Comment décorer sa maison de style mid-century?

– Table, chaises et armoires mid-century

Les meubles mid-century se définissent par des lignes droites et des pattes bien apparentes (piètement en angle) et le mobilier de cuisine n’y fait pas exception. Pour les tables et les buffets, on choisit un mobilier simple qu’on agence avec des chaises en plastique moulé ou conçues avec des fils de métal (wire chair). De plus, impossible de parler de cuisine mid-century sans parler de la fameuse wishbone chair en bois. Un dossier rond avec de minces pattes de bois qui compléteront parfaitement votre déco.

Enfin, pour ajouter une touche mid-century à votre cuisine, choisissez des armoires de bois (fini noyer ou teck) aux poignées intégrées.

À la recherche de plus d’inspirations pour votre cuisine? Découvrez les tendances cuisine de l’année!

– Luminaires mid-century

Circulaires et ronds, c’est ce qui définit le mieux les luminaires d’inspiration mid-century. On mise également sur la transparence et les suspensions pour trouver le luminaire mid-century parfait.  Pour les lampes de table, recherchez des abat-jours ovales.

– Lampes sur pied

lampe sur pied

– Lampes sous tension

lampe sous tension

– Les lampes transparentes

lampe transparente mid-century

– Les lampes de table

lampe table mid century

– Suspensions pour plafond

luminaire suspendu mid-century

– Fauteuils et canapés mid-century

Ils ne passeront pas inaperçu les fauteuils et canapés mid-century. Qu’est-ce qui les différencie? Leur forme et leur grosseur qui s’imposent! Si vous avez une aire ouverte salon et cuisine, il meublera parfaitement l’espace.

– La chaise ottomane 

Bien souvent en cuir et, vous l’aurez deviné en bois, la chaise ottomane occupe une place de choix dans un décor mid-century.

chaise ottoman mcm

– Le canapé large et volumineux

Des canapés imposants larges et volumineux en cuir ou en velours, c’est ce que vous devez ajouter à votre décor. Bien que les canapés modulaires soient encore bien présents, la déco mid-century tendra plutôt vers l’ajout de sofas 2 ou 3 places imposants.

sofa mid century

– Petits meubles et tables d’appoint mid-century

Table d’appoint pour ajouter une plante ou table de salon, on les ajoute à notre décor au salon ou dans la chambre à coucher.

– Tables d’appoint 

Toutes simples, très souvent noires ou blanches, les tables d’appoints ont de multiples fonctions et complètent efficacement un décor. Pour donner le ton mid-century, recherchez des tables d’appoint avec des surfaces en céramique. Les tables d’appoint de bois ajoutées au salon volent également la vedette avec leur volume unique.

table dappoint mid century

– Petits meubles de rangement 

Encore une fois, c’est le piètement en angle qui donne le ton. Noyer ou teck, aux formes rondes, les petits rangements sont parfaits pour ajouter des accessoires, des livres ou des plantes.

petit rangement mid-century

– Étagères mid-century

Une étagère pour ranger vos vinyles ou y déposer de jolis chandeliers, c’est oui! On privilégie les casiers ouverts rectangles ou carrés ou les grandes bibliothèques en hauteur.

etagere mid century

– Les buffets ou meubles consoles mid-century

C’est sans doute ce qui a popularisé le style, les fameux buffets ou meubles consoles. On les remarque par les pattes hautes et leurs multiples portes.

console mid-century

– Ensembles de chambres à coucher mid-century

Pour trouver un ensemble complet pour votre chambre à coucher, il vous faudra :

– Une commode «monsieur»

– Une commode «madame»

– 2 tables de nuit

– Une tête  de lit

Voici quelques inspirations :

chambre mid-century

– Accessoires mid-century

Vous aimeriez ajouter une touche mid-century à votre déco actuelle? Voici quelques idées d’accessoires à vous procurer.

– Miroirs

Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou le hall d’entrée, les miroirs aux contours délicats en noyer, dorés ou noirs sont à l’honneur. Choisissez les miroirs ronds ou les grands rectangles pour compléter votre décor.

  • Art abstrait

De l’art abstrait en grande quantité! Superposition de demi-cercles en couleurs pastels, agencement de lignes arrondies verticales et horizontales, le tout dans des cadres simples noirs ou blancs. Des représentations de la lune et du soleil sont également souvent utilisées pour agencer plusieurs cadres ensemble.

– Vases et chandeliers en verre soufflé

verre soufle accessoires

Si vous aimez la transparence, ces accessoires sont pour vous! Des vases aux couleurs neutres qui tracent, encore une fois des lignes circulaires. Si vous avez un faible pour les longues chandelles, ajoutez des chandeliers simples en verre soufflé.

recycler-peinture-point-de-depot

Quels sont les matériaux et motifs à privilégier pour une déco mid-century?

– Le bois : teck et noyer

Ce sont LES matériaux que l’on voit le plus. Que ce soit pour les meubles, les chaises ou même le contour des miroirs, vous ne vous trompez pas en les choisissant.

– Le cuir

Pour recouvrir les causeuses ou les canapés, c’est le cuir qu’on choisit lorsqu’il est question de déco mid-century.

– Le métal noir

Pour les fameuses chaises tressées, les pattes de chaises ou de meubles, les luminaires ou même les lampes; c’est le métal noir qui l’emporte.

– Le velours

Sur un canapé, une chaise ou des coussins, l’utilisation du velours ajoute instantanément une touche mid-century à n’importe quel décor!

– Les motifs

Comme dosseret de cuisine, pour recouvrir le sol et même sur un tapis, on adore voir des motifs. Chevrons et losanges ont la cote!

– Le doré

Que ce soit sur les luminaires (souvent!) à même les petites tables de salon ou autres accessoires, le doré est très présent dans la déco et sur les meubles mid-century.

Quelles couleurs à privilégier pour une déco mid-century?

Maintenant que nous avons passé la tendance des maisons tout en blanc, soyez prêt à assombrir votre décor. Oui, les murs resteront blancs, mais les accessoires donneront du ton à votre décor mid-century.  On se permet une touche de noir ou un mur accent de couleur à l’occasion également. Voici la liste des couleurs à privilégier :

– Brun

– Noir

– Rouge vin

– Orangé brûlé

– Vert émeraude

– On ajoute aussi du pastel!

couleur deco mid century modern

Pour découvrir quelques idées et trucs pour peinturer votre décor mid-century consultez ces articles :

Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte 

Osez la peinture noire : 5 façons de l’utiliser

Prêt à décorer votre maison avec un nouveau style? Maintenant que vous savez tout sur la déco mid-century modern, ouvrez vos yeux, car les plus belles trouvailles se font bien souvent chez des antiquaires ou à travers les applications de revente en ligne. Assurez-vous toujours de la qualité des meubles et des accessoires que vous convoitez, car la revente de faux est fort répandue.

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco industrielle

La déco industrielle est intemporelle. Même si on l’imagine souvent dans les lofts au plafond très haut, il est possible d’intégrer le style industriel dans votre demeure.  Inspiré de l’industrialisation et des […]