Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Cuisine  /  Salon

Cuisine et salon à aire ouverte : astuces pour bien agencer son décor

trucs deco pour une aire ouverte

Il peut s’avérer difficile de créer un décor dans une aire ouverte et de bien agencer les différentes zones qui composent l’espace. Mais lorsque celle-ci est bien décorée, une aire ouverte peut être splendide. Voici quelques trucs de décoration qui vous permettront de créer un espace digne de ce nom!

Agencez bien les couleurs dans votre aire ouverte

agencer couleurs dans une aire ouverteagencer couleur dans un espace ouvert

Il est possible d’agencer plus d’une couleur dans votre aire ouverte. En effet, travailler avec deux ou même trois couleurs ou teintes différentes pour donner du caractère à votre espace. L’important est de choisir des couleurs complémentaires pour un beau résultat. Utiliser le papier peint est aussi une belle option, tant que celui-ci est considéré comme une couleur. Comme dans la première image, un papier peint assez sobre s’agencera parfaitement à deux teintes pour un résultat unique.

Il est aussi important de travailler avec la même palette de couleurs dans les différentes zones, soit en apposant une teinte sur un mur commun ou en effectuant des rappels comme dans les images ci-haut. Les mêmes couleurs peuvent aussi se retrouver au niveau des accessoires. Rappelez que le dosage est votre meilleur allié. Nul besoin de recouvrir tous les murs avec vos couleurs. Conserver plutôt votre pièce neutre et ajouter vos couleurs à des endroits stratégiques pour créer des zones ou un impact visuel.

Pour de l’inspiration couleur, consultez notre billet Les plus belles tendances couleur salon du moment.

Si vous devez repeindre un ou plusieurs murs, voici quelques billets pratiques :

Faites ressortir les matériaux – bois, briques, métaux

materiaux bruts dans aire ouverte

Si vous avez la chance d’avoir un espace où les matériaux sont à l’honneur, le bois ou la brique par exemple, misez sur ces attraits pour bâtir votre décor. Laissez vos matériaux apparents et mettez-les en vedette. Agencez vos matériaux à des couleurs et des accessoires décoratifs plus neutres pour ne pas les perdre de vue. Si vous optez pour des accessoires ou des meubles plus colorés, faites preuve de retenue!

Créez des impacts visuels dans votre espace

creer un impact dans une aire ouverte

Mettez l’accent sur un ou plusieurs éléments de votre aire ouverte afin de créer un impact et remplir l’espace. Optez pour un luminaire surdimensionné, une grande bibliothèque, un foyer deux ou trois faces, une table de grande dimension ou encore créez un mur télé unique grâce à notre billet 12 idées pour réaménager votre coin télé (en changeant seulement 1 mur!).

Le design du plancher ou encore du plafond peut aussi vous permettre de créer un impact, un effet de grandeur dans votre pièce.

Vous pouvez aussi choisir de peindre un mur d’accent avec une de vos couleurs ou encore une structure quelconque pour créer un impact visuel. Si vous collectionnez les oeuvres d’art, une sculpture ou une belle toile sont aussi d’excellents choix.

Au final, l’important est d’harmoniser vos zones pour créer un seul décor.

Délimitez les zones de votre aire ouverte

cloison pour diviser une aire ouverte

Bien qu’il soit normal de vouloir percevoir une aire ouverte comme une seule grande pièce, il est important de délimiter les zones. Pour y arriver, déterminer d’abord vos zones : cuisine, salon, salle à manger, hall d’entrée, etc. Une fois ce travail fait, trouvez un moyen de les délimiter tout en conservant une uniformité dans le décor.

Une option très jolie est de créer des cloisons décoratives entre vos espaces. Pas besoin de fermer complètement l’espace, l’idée est de délimiter une zone et non de créer un mur dans votre aire ouverte. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : de vieilles portes vitrées, un panneau en verre, une cloison en latte de bois, un panneau décoratif en métal, etc. Bref, laissez aller votre créativité!

Pour vous aider, voici d’autres façons de séparer les espaces de vie dans votre aire ouverte :

  • Travailler la disposition des meubles. Par exemple, le divan peut diviser votre salon de votre salle à manger.
  • Installer un foyer deux faces entre deux zones.
  • Avoir des éclairages différents pour chaque zone.
  • Délimiter le salon ou un autre espace à l’aide d’un tapis décoratif.

Et surtout, gardez en tête l’uniformité et l’harmonie de votre espace. Répétez des éléments décoratifs et travaillez une même palette de couleurs dans vos différentes zones.

Pour découvrir les tendances déco et peinture pour votre aire ouverte, consultez aussi notre billet Tendances 2021 : guide déco, design et peinture.

Vous êtes maintenant prêts à transformer votre aire ouverte pour en faire une pièce unique. Bons travaux et n’oubliez pas de récupérer vos restants de peinture dans l’un de nos 1200 points de dépôt au Québec!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco industrielle

La déco industrielle est intemporelle. Même si on l’imagine souvent dans les lofts au plafond très haut, il est possible d’intégrer le style industriel dans votre demeure.  Inspiré de l’industrialisation et des […]