Peinture
Peindre du bois: guide complet et pratique
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Peindre comme un pro est un talent qui se travaille à long terme avec de l’expérience (et en lisant nos articles). Acquérir cette expérience est un parcours qui, parfois, est jonché d’embûches! Que ce soit votre faute, celle de votre animal de compagnie ou encore un bris matériel, toutes les gaffes permettent d’apprendre et font de belles anecdotes.
Prenez le temps de rire de ces malheureux incidents de peinture (même si cela vous est peut-être déjà arrivé!) et apprenez comment éviter que cela vous arrive lors de votre prochain projet.
Peindre le plancher de votre maison demande une légère planification. Effectivement, vous devez mettre en place un plan de match pour ne pas vous « peindre dans un coin ». Assurez-vous d’avoir un chemin de sortie et de ne pas garder les coins pour la fin. Le cas échéant, vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse position!
Si cela vous arrive, il y a une solution pour éviter d’avoir à vous asseoir et attendre que le reste du plancher sèche. Retirez vos chaussures et marchez sur vos bas jusqu’à la « zone sèche ». Ensuite, laissez sécher le plancher et peinturez par-dessus vos traces de pieds. N’oubliez pas de peindre le coin dans lequel vous étiez coincé quelques heures plus tôt!
Vous êtes excité par la nouvelle couleur de peinture que vous venez d’appliquer sur vos murs, mais celle-ci tombe après quelques heures seulement? Ce n’est pas le résultat le plus agréable après avoir passé des heures à travailler fort! La peinture à l’huile se fait désormais très rare, mais plusieurs maisons qui n’ont pas été peintes récemment ont encore ce type de revêtement. Pour appliquer de la peinture au latex sur ce type de peinture, il faut commencer par utiliser un apprêt 100% acrylique. De cette façon, votre nouvelle peinture restera en place!
Pour déterminer quel type de peinture est présente sur vos murs, humidifiez un chiffon avec de l’alcool dénaturé et frottez-le sur la peinture. Si une partie de la peinture se détache sur le tissu, c’est du latex. Sinon, il est à base d’huile.
Commencer un projet de peinture est souvent très excitant et peut faire naître un côté impulsif chez certaines personnes. Un tel désire de commencer votre projet le plus rapidement possible peut mener à de mauvaises surprises. La principale d’entre elles étant de manquer de peinture après avoir commencé. Cela est susceptible d’arriver si vous utilisez de la peinture que vous avez déjà à la maison ou que vous avez entreposée d’un projet antérieur. Le problème est que même si vous tentez d’acheter une peinture identique en magasin, il est fort probable que la couleur ne soit pas un match parfait pour plusieurs raisons (comme le vieillissement de la peinture).
Il y a deux solutions pour remédier à cette bourde :
Lors d’un projet de peinture, surveillez bien vos animaux de compagnie. Il est possible que votre chat ait envie de se prendre pour Picasso! Un animal peut, par accident ou non, marcher dans votre peinture et en étendre à plusieurs endroits. Selon la volonté de votre animal, le résultat peut être assez étendu.
Assurez-vous de savoir où sont vos animaux de compagnie et de les laisser dans une pièce fermée lorsque vous peinturez. En plus d’éviter les dégâts, vous empêchez vos animaux d’être exposés à de la peinture néfaste pour leur santé.
Le ruban adhésif est un outil utilisé par bien des peintres. Il est pratique et aide à réaliser de bons découpages. Cependant, retirer ce ruban trop hâtivement ou le laisser en place trop longtemps peut occasionner de légers problèmes :
Il n’y a aucun problème à laisser le ruban en place pour une nuit complète en laissant sécher la peinture.
Les goûts personnels, les tendances et les humeurs changent… parfois rapidement. Prenez le temps de bien analyser la couleur que vous choisissez et prenez en compte tous les éléments comme l’éclairage naturel de la pièce et la teinte de vos ampoules (jaune, bleutée, etc.). Différents éclairages peuvent faire varier la couleur à l’œil.
Si vous passez à l’acte et que le résultat final ne vous plaît pas, il est toujours possible d’ajouter une peinture blanche aux moulures et contours ou pour faire des motifs en pochoirs. Si cela n’est pas suffisant pour atténuer la couleur décevante, vous serez obligé de recommencer depuis le début.
Pour éviter de contaminer la nappe phréatique de notre planète, ce qui est la pire gaffe de peinture que l’on peut faire, il est essentiel de recycler vos pots de peinture (vides ou non). Heureusement pour vous, le programme d’Éco-Peinture a détourné près de 85 millions de kilos de peinture et de contenants vides des sites d’enfouissement depuis son lancement!
Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous dès maintenant.
Maintenant que vous êtes au courant des principales gaffes de peinture à éviter, vous êtes prêts à réaliser un projet sans embûches! Est-ce qu’il vous est déjà arrivé une mésaventure qui vous a fait apprendre (ou rire) lors de rénovations? Si oui, faites-nous-en part!
Peindre le bois est un processus relativement simple. Il suffit de bien se préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre […]
Vos journées commencent et se terminent souvent au même endroit : votre chambre. Cette pièce réconfortante doit être à la hauteur de vos attentes dans tous ses aspects. Choisir la couleur de […]
Vous avez utilisé de la peinture en aérosol pour un projet et vous pensez la mettre aux poubelles ? Ou encore vous planifiez votre déménagement et vous ne savez pas quoi en […]
man-person-street-shoes
Je me suis assise sur le couvercle du gallon de peinture blanche et ai taché mon divan de cuir noir avant de m’en apercevoir.