Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Les pires gaffes de peinture et comment les éviter

20 août 2018

Peindre comme un pro est un talent qui se travaille à long terme avec de l’expérience (et en lisant nos articles). Acquérir cette expérience est un parcours qui, parfois, est jonché d’embûches! Que ce soit votre faute, celle de votre animal de compagnie ou encore un bris matériel, toutes les gaffes permettent d’apprendre et font de belles anecdotes.

Prenez le temps de rire de ces malheureux incidents de peinture (même si cela vous est peut-être déjà arrivé!) et apprenez comment éviter que cela vous arrive lors de votre prochain projet.

Se peindre dans un coin

Peindre le plancher de votre maison demande une légère planification. Effectivement, vous devez mettre en place un plan de match pour ne pas vous « peindre dans un coin ». Assurez-vous d’avoir un chemin de sortie et de ne pas garder les coins pour la fin. Le cas échéant, vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse position!

Si cela vous arrive, il y a une solution pour éviter d’avoir à vous asseoir et attendre que le reste du plancher sèche. Retirez vos chaussures et marchez sur vos bas jusqu’à la « zone sèche ». Ensuite, laissez sécher le plancher et peinturez par-dessus vos traces de pieds. N’oubliez pas de peindre le coin dans lequel vous étiez coincé quelques heures plus tôt!

Peindre au latex sur une peinture à l’huile

Vous êtes excité par la nouvelle couleur de peinture que vous venez d’appliquer sur vos murs, mais celle-ci tombe après quelques heures seulement? Ce n’est pas le résultat le plus agréable après avoir passé des heures à travailler fort! La peinture à l’huile se fait désormais très rare, mais plusieurs maisons qui n’ont pas été peintes récemment ont encore ce type de revêtement. Pour appliquer de la peinture au latex sur ce type de peinture, il faut commencer par utiliser un apprêt 100% acrylique. De cette façon, votre nouvelle peinture restera en place!

Pour déterminer quel type de peinture est présente sur vos murs, humidifiez un chiffon avec de l’alcool dénaturé et frottez-le sur la peinture. Si une partie de la peinture se détache sur le tissu, c’est du latex. Sinon, il est à base d’huile.

Manquer de peinture après avoir commencé

Commencer un projet de peinture est souvent très excitant et peut faire naître un côté impulsif chez certaines personnes. Un tel désire de commencer votre projet le plus rapidement possible peut mener à de mauvaises surprises. La principale d’entre elles étant de manquer de peinture après avoir commencé. Cela est susceptible d’arriver si vous utilisez de la peinture que vous avez déjà à la maison ou que vous avez entreposée d’un projet antérieur. Le problème est que même si vous tentez d’acheter une peinture identique en magasin, il est fort probable que la couleur ne soit pas un match parfait pour plusieurs raisons (comme le vieillissement de la peinture).

Il y a deux solutions pour remédier à cette bourde :

  • Mettre l’emphase sur l’application d’une couche de qualité dans la partie supérieure des murs, car le bas des murs est souvent couvert par les meubles.
  • Tenter de trouver une peinture similaire et réappliquer une couche sur l’entièreté du mur pour uniformiser le tout.
  • Bien calculer la peinture nécessaire avant de débuter votre projet et valider que vous possédez une quantité suffisante.

Laisser vos animaux de compagnie en liberté

Lors d’un projet de peinture, surveillez bien vos animaux de compagnie. Il est possible que votre chat ait envie de se prendre pour Picasso! Un animal peut, par accident ou non, marcher dans votre peinture et en étendre à plusieurs endroits. Selon la volonté de votre animal, le résultat peut être assez étendu.

Assurez-vous de savoir où sont vos animaux de compagnie et de les laisser dans une pièce fermée lorsque vous peinturez. En plus d’éviter les dégâts, vous empêchez vos animaux d’être exposés à de la peinture néfaste pour leur santé.

Retirer le ruban adhésif trop tôt ou trop tard

Le ruban adhésif est un outil utilisé par bien des peintres. Il est pratique et aide à réaliser de bons découpages. Cependant, retirer ce ruban trop hâtivement ou le laisser en place trop longtemps peut occasionner de légers problèmes :

  • Retirer le ruban quand la peinture n’est pas complètement sèche peut faire en sorte que la peinture appliquée sur le mur créer des coulis dans la zone précédemment protégée. Le ruban lui-même, encore humide, peut facilement accrocher à plusieurs endroits et laisser des traces, faites attention et soyez patient!
  • Laisser le ruban en place pendant une semaine complète, parce que vous n’avez pas terminé votre projet et vous souhaitez le reprendre le weekend suivant, peut engendrer un défi. En effet, le ruban sera très difficile à décoller des murs ou des moulures et peut laisser des traces ou même arracher de la peinture.

Il n’y a aucun problème à laisser le ruban en place pour une nuit complète en laissant sécher la peinture.

Décider que vous n’aimez pas une couleur une fois qu’elle est sur votre mur

Les goûts personnels, les tendances et les humeurs changent… parfois rapidement. Prenez le temps de bien analyser la couleur que vous choisissez et prenez en compte tous les éléments comme l’éclairage naturel de la pièce et la teinte de vos ampoules (jaune, bleutée, etc.). Différents éclairages peuvent faire varier la couleur à l’œil.

Si vous passez à l’acte et que le résultat final ne vous plaît pas, il est toujours possible d’ajouter une peinture blanche aux moulures et contours ou pour faire des motifs en pochoirs. Si cela n’est pas suffisant pour atténuer la couleur décevante, vous serez obligé de recommencer depuis le début.

Ne pas recycler votre peinture

 

Pour éviter de contaminer la nappe phréatique de notre planète, ce qui est la pire gaffe de peinture que l’on peut faire, il est essentiel de recycler vos pots de peinture (vides ou non). Heureusement pour vous, le programme d’Éco-Peinture a détourné près de 85 millions de kilos de peinture et de contenants vides des sites d’enfouissement depuis son lancement!

Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous dès maintenant.

Maintenant que vous êtes au courant des principales gaffes de peinture à éviter, vous êtes prêts à réaliser un projet sans embûches! Est-ce qu’il vous est déjà arrivé une mésaventure qui vous a fait apprendre (ou rire) lors de rénovations? Si oui, faites-nous-en part!

Les pires gaffes de peinture et comment les éviter
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie d’Aragon dit :

    Je me suis assise sur le couvercle du gallon de peinture blanche et ai taché mon divan de cuir noir avant de m’en apercevoir.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.