Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Les secrets d’un découpage de peinture réussi

9 juillet 2018

De grands projets de peinture, comme peindre un appartement en entier ou plusieurs pièces d’une maison, occasionnent plusieurs défis. Plusieurs guides existent pour vous aider à peindre vos murs ou vos moulures. Cependant, l’art du découpage reste un mystère pour plusieurs personnes. Il s’agit d’une étape cruciale pour obtenir un résultat sans imperfections. Nous vous fournissions des outils, ainsi que des astuces pour réussir votre découpage comme un pro!

Toujours commencer par le découpage

Découpage peinture un mur à la fois

Avant de passer aux trucs et aux outils, il est important de savoir que le découpage doit toujours être la première étape lorsqu’on peint une pièce. Le meilleur truc est de faire le découpage, puis peindre, un mur à la fois. Cela évite que la peinture appliquée pour le découpage sèche inégalement sur les murs. Une fois le découpage en place, mieux vaut peindre le reste de la surface au rouleau.

Avoir un bon éclairage

Lumière pour un bon découpage de peinture

Peu importe la technique pour laquelle vous opterez, débutante ou avancée, faire le découpage de peinture reste un travail minutieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de travailler avec un éclairage précis et efficace. Un éclairage léger ou mauvais peut vous donner de fausses impressions sur la qualité de votre découpage. Si votre pièce ne possède pas l’éclairage nécessaire, équipez-vous d’une lampe frontale pour travailler!

Le bon pinceau

Découpage peinture avec pinceau angulaire

Peu importe votre niveau d’aisance pour le découpage (avec ou sans ruban), il est essentiel d’avoir le bon pinceau pour le travail à effectuer. Le découpage doit toujours être réalisé à l’aide d’un pinceau taillé en angle. Ces pinceaux sont parfaits pour effectuer un découpage de précision, car il est beaucoup plus facile de peindre une ligne droite avec ceux-ci. De plus, les poils en angle ont moins tendance à se retrousser.

Ruban adhésif

Ruban pour découpage peinture

Certainement la technique la plus populaire, le ruban adhésif a des avantages et des inconvénients. Il est difficile de faire des lignes 100% droites quand on fait le découpage à l’aide de ruban adhésif. Celui-ci peut être mal appliqué, bouger ou s’imbiber et laisser de petites taches. La plupart des experts peintres diront qu’il est toujours préférable de faire le découpage à la main et sans ruban. Évidemment, cela demande de la précision et de l’expérience. Pour les moins expérimentés, il est possible de payer légèrement plus cher pour du papier adhésif de qualité et fait expressément pour ne pas laisser la peinture s’imbiber dans celui-ci. Un produit populaire est le ruban Frog Tape. N’oubliez pas qu’il est recommandé de retirer le ruban adhésif avant que la peinture ne soit complètement sèche en tirant sur le ruban dans un angle de 45 degrés.

Si vous êtes en mesure de peindre sans ruban, il est tout de même recommandé d’apposer du ruban sur les moulures du haut des fenêtres, cadres de porte et autres. Cela n’est pas pour faciliter le découpage, mais bien pour absorber les gouttes de peinture susceptibles de tomber du pinceau quand on peint les surfaces en haut de ces moulures.

Tampon de découpage

Tampon de découpage pour peinture

La technique la plus économique et la plus facile pour faire un découpage de peinture est d’acheter un porte-tampon de découpage. Malheureusement, ce n’est pas la technique la plus précise et qui donne le résultat le plus soigné. Si vous n’êtes pas trop perfectionniste et que quelques imperfections ne vous gênent pas, cette solution peut s’avérer la bonne. Disponible pour moins de 5$, cet outil s’imbibe de votre peinture et des petites roulettes permettent de le faire glisser le long des bordures des murs, des fenêtres et autres.

La technique de précision

Cette technique, pour les peintres de niveau intermédiaire ou avancé, est celle qui génère les meilleurs résultats. Il est possible d’arriver à des résultats quasi parfaits avec du ruban ou un applicateur tampon, mais les perfectionnistes préféreront toujours la technique qui requiert seulement un pinceau et votre dextérité. Effectivement, les lignes les plus droites et le travail le plus uniforme ne proviennent pas d’outils, mais de votre minutie.

Certes, cela demande de la pratique, mais il faut se rappeler que le découpage n’est pas une course et que prendre son temps permet d’éviter les débordements et d’avoir à recommencer. Pour y arriver, étendez la peinture avec précision jusqu’à environ un centimètre de la ligne de découpage. Une fois que votre pinceau n’a plus beaucoup de peinture, terminer la finition jusqu’à la ligne de découpage. Il est recommandé de tenir son pinceau de la même manière qu’on tient un crayon pour avoir plus de précision.

Rendre votre peinture plus facile à appliquer

Truc pour découpage peinture

Principalement si vous choisissez la technique de précision, il existe une astuce pour faciliter le travail de découpage. Ajouter de l’adoucisseur à peinture ou de la matière de prolongement pour latex à votre peinture à base d’eau la rend plus facile à appliquer en ligne droite et ferme. Le dosage recommandé est environ une cuillère à table du produit par tasse de peinture.

Corriger un dépassement

Même les peintres les plus expérimentés peuvent dépasser légèrement lorsqu’ils travaillent un découpage de peinture. Dans cette situation, enveloppez un couteau à mastic dans un linge humide. Assurez-vous que la lame du couteau est enveloppée dans seulement une épaisseur du linge pour plus de précision. Glissez le couteau prudemment le long de votre découpage, sur la zone où la peinture a dépassé la limite. Si cette action est effectuée immédiatement après la bourde, la peinture devrait se retirer facilement. Si vous attendez qu’elle commence à sécher, vous devrez utiliser des techniques moins délicates!

Peu importe votre expérience en peinture et en découpage, il y a une technique adaptée à vos aptitudes! Faites-vous confiance et lancez-vous, c’est la meilleure façon d’apprendre. Plus vous réaliserez de projets de peinture et plus vous développerez de nouvelles techniques.

Les secrets d’un découpage de peinture réussi
3.3 (66.67%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.