Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco

Mobiliers et meubles pour animaux : 10 projets DIY

Mobiliers et meubles pour animaux : 10 projets DIY

Si vous êtes propriétaire d’animaux, vous savez à quel point ils font parti de notre quotidien. Notre routine est parfois même centrée sur les besoins de nos animaux. Nos chiens et nos chats nous amusent, nous consolent et nous rassurent à tout moment. Pour les gâter un peu, voici quelques idées de mobilier à créer à la maison pour rendre la vie de nos chats et nos chiens plus confortable, pratique et agréable.

1- Un support à plante transformé en lit pour chat

Vous avez décidé de commencer le macramé? C’est le moment de pousser un peu plus loin votre nouvelle passion en essayant de transformer un support à plante en nid douillet pour votre chat. C’est connu, les chats préfèrent dormir en hauteur afin de pouvoir surveiller la maison. Ajoutez un coussin à l’endroit prévu pour le pot à plante et le tour est joué!

Envie d’un projet de moins grande envergure? Choisissez simplement un support à plante métallique ainsi qu’un contenant à jardinière. Installez une petite couverture ou un coussin et vous aurez un endroit dédié au félin de la maison.

mobilier macrame chat

2- Une tablette ou des caissettes de bois pour créer un parcours

Votre chat est plutôt aventurier? Permettez-lui de grimper en installant des tablettes au mur (sans bibelots bien entendu!) et de petites cachettes avec des caissettes de bois. Vous verrez, votre chat prendra goût à sauter d’un endroit à l’autre. Utilisez les petites caisses de bois que l’on retrouve dans la plupart des quincailleries. Prenez soin de bien fixer les tablettes. 

tablette mural pour chats

3- Une passerelle pour permettre au chat de grimper

Agiles comme tout, les chats aiment bien se balader en hauteur. Permettez-leur de pratiquer leur agilité en ajoutant des passerelles entre les pièces, près des poutres ou des tablettes. Utilisez des baguettes de bois et un fil de métal pour vous assurer que ce soit solide.

passerelles suspendues pour chats

4- Une station pour surélever les bols du chien

Que ce soit pour un grand chien ou un toutou qui vieillit, il sera plus facile pour lui de manger ses repas avec un bol à sa hauteur. Différentes options s’offrent à vous :

  • Percez une tablette murale.
  • Utilisez un support à chaussures ou des caissettes de bois.
  • Créez le projet complet en coupant vous-mêmes le bois aux dimensions souhaitées.

support a bol pour chien

5- Un meuble de rangement pour la nourriture du chien

Une armoire qui ne sert pas dans votre cuisine? Un vieux meuble à restaurer ou un tiroir à optimiser? Voilà toutes des options intéressantes pour camoufler la nourriture de votre chien. Prévoyez la grandeur de votre poche de nourriture ou un bac hermétique dans lequel vous pourrez transvider la nourriture de votre ami à quatre pattes.

distributeur nourriture chien

 

Décoration
Astuces déco

10 conseils déco pour propriétaires d’animaux de compagnie

Il y a plus d’un million de chiens et deux millions de chats au Québec. Ces boules de poils à quatre pattes font partie intégrante de nos familles. Vous avez des animaux […]
Lire la suite

6- Une station pour laver le chien

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous savez combien le printemps et l’automne peuvent être salissantes pour notre toutou. Boue, terre et sable ne font pas bon ménage avec nos planchers! Pouvoir rincer facilement notre compagnon en passant de l’extérieur à l’intérieur, c’est le rêve! Si vous prévoyez aménager une «mudroom» dans votre sous-sol ou votre hall d’entrée, pensez-y! Sinon, il est possible d’utiliser une base de douche et d’y ajouter un petit mur en céramique ou de petites portes en vitre. Une bassine placée par terre peut également faire l’affaire. À ajouter au garage ou à la salle de lavage selon votre espace et vos goûts!

station pour laver chien

7- Un lit en forme de maison pour chien ou chat

Parce que les animaux aiment se sentir en sécurité et se blottir pour se reposer, quoi de mieux qu’une petite maison. Inspirée de la niche traditionnelle, on opte pour quelque chose de plus ouvert pour l’intérieur.

maison en bois pour chien

8- Un meuble pour dissimuler la litière du chat

La fameuse litière du chat! Si vous avez la chance d’avoir un sous-sol, peut-être pouvez-vous la cacher dans un coin. Si vous habitez un petit espace, il est possible d’utiliser un meuble en perçant un trou sur le côté. Avec les portes centrales, vous aurez facilement accès à la litière. Une belle façon d’éviter les dégâts tout en préservant votre déco!

litière pour chat cachee

9- Un endroit pour ranger laisse et autres accessoires du chien

Parce qu’on ne sait pas toujours où ranger les jouets, les gâteries et la laisse, optez pour une armoire dédiée au rangement de ces items ou encore des crochets. Vous pourrez ainsi suspendre la laisse pour la faire sécher et éviter les mauvaises odeurs, ranger les gâteries et les sacs à excréments ainsi que les jouets pour l’extérieur de votre animal.

crochet a laisse pour chien

10- Un coin extérieur pour rafraichir votre chien

Parce que oui, l’été votre animal a aussi besoin de se rafraîchir! Pas de piscine? Pas de problème! Créez un endroit bien à lui où il pourra jouer dans l’eau. Pour que la piscine se fonde bien dans votre décor, ajoutez un petit patio agencé au vôtre. Attention de prévoir un endroit ou vous pourrez accéder au bouchon de la piscine pour la vider, car votre chien ne risque pas de garder l’eau propre bien longtemps.

Petit conseil : Même si dans tous les cas, votre toutou décidera sans doute de se secouer à vos côtés, pensez à placer la piscine assez loin de la porte d’entrée ou de votre chaise longue préférée.

piscine diy pour chien

Propriétaires d’animaux, à vos projets! N’oubliez pas de respecter les besoins et les capacités de vos animaux lors de l’élaboration de vos projets. Consultez aussi notre article sur les Peinturer «pet friendly» : nos 5 meilleurs trucs si votre projet inclut de la peinture, et n’oubliez pas de recycler vos contenants ensuite, qu’ils soient vides ou non.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco Scandifornia

Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : […]