Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Peinture grise : comment choisir la bonne nuance de gris sans se tromper

14 novembre 2018

Choisir la bonne peinture grise est un choix tout aussi fastidieux que celui de choisir sa maison. On exagère à peine! Il existe tellement de teintes et de variations de couleur, que le choix d’une teinte de gris peut s’avérer être un labyrinthe de possibilités! Vous avez déjà appliqué une teinte de gris qui a fait ressortir vos murs légèrement lilas ou beige? Ne désespérez pas! Il existe des trucs pour vous aider à choisir la bonne peinture grise. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un coup de coeur pour une couleur! Comme peinturer demande un certain investissement de temps et d’argent, mieux vaut être certain du choix de couleur. Voici quelques trucs à vérifier, avant même de vous diriger vers les nuanciers.

Peinture grise : comment choisir la bonne nuance de gris sans se tromper
3.7 (73.33%) 6 votes

Identifier la nuance de base pour votre pièce par rapport à vos accessoires et meubles

Avant de vous lancer dans l’univers des gris, il est important de déterminer quelle nuance complète le mieux vos meubles et vos textiles déjà présents dans la pièce. Vous devez déterminer si le ton de gris à privilégier doit être chaud ou froid.

Les tons chauds – Choisir une peinture grise avec pour nuance de base le beige ou le tan si : 

– votre pièce possède des accents ou des meubles de couleur brune, taupe, rouge ou jaune ;
– vos meubles sont en bois ;
– vos planchers sont bruns ou beiges.

Les tons froids – Choisir une peinture grise froide avec pour nuance de base le bleu ou le vert si : 

– vous avez des éléments de décoration  bleus, violets ou verts ;
– vous avez un décor de style plutôt industriel (poutres, présence de briques, acier, etc.) ;
– vous avez beaucoup de blanc dans votre pièce ou vous avez peint certains murs avec de la peinture blanche.

Vous changez complètement votre décor?

Achetez vos accessoires et vos meubles AVANT de choisir votre peinture. Il sera beaucoup plus simple de déterminer la couleur idéale pour mettre vos nouveautés en valeur.

Vérifier l’éclairage et l’orientation de la pièce

On le répète souvent, l’éclairage d’une pièce est primordial pour choisir sa couleur de peinture. Le choix de la bonne teinte de gris n’y fait pas exception! Quelle lumière votre pièce reçoit-elle durant toute la journée? N’oubliez pas de vérifier plusieurs fois, car la luminosité peut varier beaucoup durant une même journée.

Nord et Ouest
Votre pièce est-elle orientée vers le nord ou l’ouest? Si oui, elle reçoit peu de lumière naturelle. Mieux vaut prioriser les gris chauds. La faible luminosité de votre pièce pourrait faire ressortir votre gris trop bleuté ou violet.

Sud
Si votre pièce est orientée vers le sud, elle reçoit probablement assez d’ensoleillement. Dans ce cas, il est possible (si cela convient à votre décor) d’opter pour un gris froid.

Est
Les pièces orientées à l’est ont généralement une lumière naturelle un peu plus bleutée. Les gris bleus et les gris verts sont très jolis dans ces pièces.

Truc pour trouver l’orientation de votre pièce : Inscrivez votre adresse dans Google map. Approchez-vous de votre maison sur la carte. Le nord se trouve en haut complètement. Vous pouvez ainsi situer vos pièces sur la carte.

Évaluer la fonction de votre pièce

Eh oui, la fonction de votre pièce est un facteur à considérer! Un gris avec des nuances plus chaudes est à considérer pour le salon et la chambre principale. Des gris plus froids sont à considérer autour des sources d’eau, comme dans la salle de bain. Pour la cuisine, comme on désire une ambiance chaleureuse et qu’on y passe beaucoup de temps, un gris plus chaud sera plus invitant.

Oser une teinte plus foncée 

On croit souvent que la peinture grise ou la peinture noire assombrissent une pièce. Détrompez-vous! Avec des couleurs vives comme le rouge et le jaune, osez prendre une nuance plus foncée. Vous verrez, le gris foncé procure un effet lumineux et très sophistiqué à une pièce.

Acheter des échantillons de peinture avant de vous lancer

Plusieurs entreprises proposent l’achat d’échantillons de plusieurs nuances à appliquer sur votre mur. Vous économiserez temps et argent. Peinturez de petits carrés sur votre mur. Si la lumière n’est pas la même partout, dans la pièce, n’oubliez pas d’en faire à plusieurs endroits, là où la lumière est différente! Écrivez un numéro sur chaque échantillon. Faites de même pour chaque carré peint. N’oubliez pas, la peinture peut prendre plusieurs heures à sécher avant de révéler sa vraie couleur. Soyez patient! Attendez et observez pendant 24 heures. Vous verrez ainsi comment votre couleur ressort tout au long de la journée avec un éclairage différent.

 

Choisir le bon fini de peinture selon le gris choisit

Choisir le bon fini de peinture pour votre peinture grise vous permettra un entretien plus facile et un look qui vous ressemble.  Les peintures grises aux finis lustrés ou semi-lustrés apportent une touche de luxe et un effet raffiné à votre décor. Elles sont durables et faciles à nettoyer. Les finis mats sont idéals pour les gris foncés et les endroits comme la salle à manger ou la chambre à coucher. Consultez notre guide sur les finis de peinture à prioriser pour chaque pièce pour plus d’informations.

Prêt à choisir votre peinture grise et à débuter votre projet? En espérant que vous ferez le bon choix dès le début. Pensez aussi à rapporter vos restants et vos contenants de peinture dans un point de dépôt près de chez vous afin qu’ils soient recyclés. Bon projet!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.