Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Décorer ou peinturer un plafond : 50 idées pour vous!

13 septembre 2016

 

Il ne faut jamais négliger l’impact d’un plafond dans la décoration d’une pièce. Un des choix les plus fréquents est de peinturer un plafond avec de la peinture blanche. De cette façon, on évite d’assombrir la pièce ou encore de faire paraitre les plafonds moins hauts. Mais est-ce une raison pour ne pas risquer de créer le décor parfait? Mettre en valeur le plafond plutôt que les murs est une option plus qu’intéressante. Voici quelques idées pour le prouver! Et pour voir toutes nos idées pour décorer ou peinturer un plafond, consultez notre tableau Pinterest « Idées plafond ».

Créer un effet prolongé du mur au plafond

Prolonger un mur avec une structure en continu jusqu’au plafond est une excellente façon de rendre une pièce unique. De plus, c’est très actuel comme déco! Cet effet peut être réalisé avec du bois, de la peinture ou tout autre matériel. Il suffit d’être créatif et de réaliser un montage qui part de votre mur pour s’étendre jusqu’au plafond. Il peut aussi être intéressant d’y intégrer un meuble, des luminaires ou tout autre élément décoratif qui s’y prête.

 

 

Décorer ou peinturer un plafond : 50 idées pour vous!
4.2 (83.33%) 6 votes

Tendances couleurs automne 2014
forme jaune mur
mur entree jaune

Vous souhaitez réaliser votre projet déco sur un plafond haut? Voici quelques trucs pour vous faciliter la vie.

Poser une rosace ou des moulures au plafond

Les rosaces procurent un effet romantique à votre plafond, digne du moyen âge! Plusieurs modèles et formes existent… Vous pouvez vous en procurer des neuves ou encore des vintages chez les antiquaires… Pour les mettre en valeur, ajoutez un beau luminaire suspendu ou encore complémentez-les de moulures. Bref, les rosaces sont de retour et s’intègrent à merveille dans les décors, même les plus modernes!

 

rosace plafond blanc
rosace plafond salon
rosace avec forme geometrique
rosace avec luminaire moderne
rosace vintage
rosace plafond cuisine moderne

Créer un plafond en planche de bois

Le bois peut proférer un look rustique ou moderne, même chic, à une pièce. Il passe au travers les modes et donne le ton au décor. Un excellent choix sur lequel baser votre décoration! Mais plusieurs choix s’offrent à vous : essence de bois, type de finition, verni ou pas, peinturé ou non… Le choix du bon bois en fonction de vos attentes est essentiel! Pensez aussi au résultat souhaité : un bois de grange sera magnifique dans un décor rustique, mais peut-être pas tout à fait dans une cuisine chic. À vous de voir!

plafond bois naturel pale
plafond structure planches de bois
plafond bois original
plafond bois rustique
plafond planches de bois naturel

Oser la tapisserie

Actuelle et la plupart du temps originale, la tapisserie permet de créer des décors hallucinants et uniques! Mais encore faut-il oser! Une façon originale d’utiliser la tapisserie est de l’apposer au plafond plutôt qu’aux murs. Comme dans les décors ci-haut, le résultat est superbe. Et dans la même catégorie, les autocollants sont une option tout aussi intéressante et encore plus simple et rapide à installer que la tapisserie. Vous pourrez même créer des concepts intégrant les luminaires comme vu ci-haut.

tapisserie plafond salle de jeux
tapisserie plafond chambre enfant
tapisserie triangle or plafond
tapisserie toile artiste
tapisserie plafond ligne verte et blanche
vinyle plafond vert et blanc

Peinturer un plafond avec de la couleur 

Les plafonds sont souvent, même trop souvent, de couleur blanche! Pourtant, une façon originale de décorer une pièce est de peindre le plafond avec de la couleur. Bref, il s’agit d’inverser : peindre le plafond avec une couleur et laisser les murs blancs! Pourquoi pas?! Outre la couleur au plafond, il est aussi possible de jouer avec la peinture en prolongeant un peu la couleur sur le mur, comme vu ci-haut. Le résultat est étonnant! Ou encore, sans peinturer le plafond entièrement, faire passer une bande de couleur du mur au plafond est une idée plutôt intéressante. Voir ci-haut dans les images! Bref, la peinture permet d’intégrer le plafond au décor et d’obtenir des résultats uniques et surprenants!

Si votre projet inclut de la peinture, pensez à recycler votre peinture ou son contenant. Consultez notre site pour localiser un point de dépôt près de chez vous.

plafond de bosi peinture bleu vert
plafond bois vert pale
plafond vert salle a manger
plafond couleur noir
plafond peinture foncee
plafond peinture bleu gris
plafond rose

Outre la couleur, le bois ou les moulures, plusieurs autres solutions permettent de mettre en valeur le plafond d’une pièce. Pour voir d’autres idées originales pour décorer un plafond, consultez notre tableau Pinterest « Idées plafond ».

Recyclage peinture et contenants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie D. dit :

    Vous proposez tellement de belles idées de toutes sortes avec de la peinture merci beaucoup j’adore

    1. Éco-peinture dit :

      Merci de nous suivre. N’hésitez pas à consulter nos autres articles afin d’obtenir plus de trucs de peinture !

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.