Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Réduire ses déchets : 9 habitudes simples pour faire une différence

19 décembre 2018

À moins que vous ayez déjà adopté le mode de vie « zéro déchet » (voici des objets du quotidien faciles à remplacer), il y a inévitablement quelques habitudes de votre quotidien que vous pouvez changer pour prendre soin de notre planète. Ces petits changements commencent à la maison et peuvent avoir un impact au final.

Le plus récent exemple de changement qui peut sembler « banal » est celui des pailles en plastiques qui ont disparu de plusieurs établissements, événements, bureaux et maisons. C’est un début remarquable et qui montre une ouverture d’esprit grandissante au sein de notre société. Que ce soit en faisant du bricolage DIY ou en ajoutant des petits gestes simples à votre quotidien, vous pouvez faire une différence. Pour continuer sur cette lancée, voici 9 changements faciles à réaliser à la maison pour réduire vos déchets!

maitriser art du recyclage

Photo by Jason Briscoe on Unsplash

1. Maîtriser l’art du recyclage

Bien que cela peut paraître compliqué (avec tous les symboles et règlements), recycler convenablement est simple quand on prend le temps de le faire! Consultez les règlements de votre municipalité pour connaître les consignes et découvrez des choses surprenantes que vous pouvez recycler. L’utilisation de contenants, sacs et tous autres accessoires réutilisables est préférable, mais le recyclage est assurément la deuxième meilleure option pour disposer de plusieurs déchets potentiels.

D’ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser notre localisateur de points de dépôt pour recycler vos contenants de peinture!

preparation de repas semaine

Photo by Katie Smith on Unsplash

2. Planifier vos repas de la semaine stratégiquement

En plus des déchets matériels, les déchets alimentaires sont un grand problème partout en Amérique. C’est un aspect de la réduction qui est souvent négligé. Plusieurs trucs vous permettent de réduire votre empreinte écologique en planifiant vos repas de la semaine consciencieusement.

Tout commence à l’épicerie, assurez-vous d’acheter seulement des produits que vous savez pertinemment que vous ne gaspillerez pas. De plus, faites l’inventaire complet de ce que vous avez déjà avant d’acheter à nouveau! Cela semble logique, mais des quantités incroyables d’aliments sont jetées chaque jour au Canada.

Après avoir acheté ce dont vous avez réellement besoin, rangez vos achats dans des contenants hermétiques réutilisables. En plus de conserver la fraîcheur des aliments (céréales, ingrédients de cuissons, viande et tous autres produits en vrac), les contenants réutilisables évitent l’utilisation de sacs de plastique et plusieurs autres déchets. Petit conseil, en rangeant vos nouveaux achats, prenez une minute pour classer les items les plus vieux vers le devant des tablettes ou du réfrigérateur!

La semaine est terminée et vous avez des surplus malgré vos efforts? Commencez à utiliser un bac à compostage et vous réduirez énormément votre production de déchets alimentaires. En plus d’être simple, le compostage est profitable à plusieurs niveaux : votre surplus de nourriture ne sera pas gaspillé, votre jardin sera plein de nutriments et vous pourrez vous sentir mieux face à votre impact sur la planète!

objets usages et reutilisables

Photo by Pim Chu on Unsplash

3. Apprendre à réparer/réutiliser plutôt que jeter

Quelle est la dernière fois où vous avez pris le temps de réparer un objet brisé facile à remplacer? En effet, acheter en neuf est souvent la solution la plus simple. Par contre, acheter des objets de qualités et les réparer quand cela est nécessaire est beaucoup plus profitable à long terme. Que ce soit du linge, des accessoires de cuisine ou des jouets pour enfants, prenez quelques minutes pour vérifier s’il est possible de réparer le bris plutôt que de directement produire un déchet.

Dans le même ordre d’idée, un objet qui semble désuet ou « passé date » peut souvent être réutilisé. Trouvez-lui une nouvelle utilité ou revampez-le! Linge, décorations, objets jetables, nous vous suggérons plusieurs idées dans cet article.

4. L’achat d’articles d’occasion et les dons

L’achat d’articles usagés dans les magasins d’aubaines et les magasins de consignation est l’un des meilleurs moyens de réduire les déchets en tant que communauté. C’est également un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’obtenir des produits de qualité que nous ne pourrions peut-être pas nous permettre autrement. L’achat d’occasion nous évite de contribuer à la création de plus de déchets d’emballages. Quels que soient les déchets créés en production, il n’est pas nécessaire de les faire voir le jour. La recherche d’articles sympas et peu utilisés peut être surprenante, excitante et enrichissante!

De l’autre côté du spectre, plus vous faites de dons, plus il y a de chances que d’autres individus trouvent une deuxième vie à vos objets. Plusieurs d’entre nous jettent des articles qui sont toujours en bon état et qui pourraient servir à d’autres personnes!

5. Mettre en place un bac pour les « incertains »

Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de quelque chose, ou si vous avez des piles ou des ampoules à recycler, mais que vous devez vous rendre à un point de dépôt spécial, rangez-les dans un bac et traitez-les une fois par an. De cette façon, vous n’êtes pas tenté de les jeter à la poubelle. À la fin de l’année, vous pourrez toutes les traiter, ce qui prendra beaucoup moins de temps que de jeter les piles une par une.

reduction des dechets provenant de la poste

Photo by Samuel Zeller on Unsplash

6. Éviter de recevoir des tonnes de courrier indésirable

Vous pouvez facilement vous procurer des autocollants « Pas de publicité » à apposer sur votre boîte aux lettres. Prenez aussi le temps de vous désabonner de vos courriers qui reviennent sans cesse et dont vous n’avez pas besoin. Vous serez moins tenté de jeter toutes les publicités de pizzas et courriers indésirables.

Notez également que plusieurs papiers peuvent désormais être obtenus en version numérique! Les journaux sont un exemple de papier qui peut facilement être obtenu et consulté en ligne. De plus, ceux-ci sont généralement désuets après une seule journée.

sac reutilisable legumes fruits

Photo by Sylvie Tittel on Unsplash

7. Être prêt en tout temps

Qu’il s’agisse d’un verre à café, d’une brosse à dents, de sacs, de contenants ou autres, ayez toujours vos accessoires réutilisables à porter de main. Votre manteau, votre poste de travail ou votre voiture sont de bons endroits pour les ranger. De cette façon, vous ne les oublierez jamais! Les courses soudaines, les imprévus ou oublis sont les principales raisons qui nous poussent à utiliser des contenants et objets jetables!

bouteilles en plastique dechets

Photo by John Cameron on Unsplash

8. Plastique, plastique, plastique…

La surutilisation du plastique est probablement la réduction de déchet la plus médiatisée. Les bouteilles d’eau, les pailles et les sacs de plastique ne sont que quelques exemples bien connus. Malheureusement, il y a encore beaucoup de chemin à faire à ce niveau. Si des suggestions proposées dans cet article vous semblent trop « compliquées », tentez au minimum de diminuer votre utilisation de plastique. De plus en plus d’alternatives réutilisables voient le jour. Il s’agit souvent de la première étape, facile à incorporer au quotidien, qui mènera vers d’autres changements avec le temps.

9. Organiser un échange familial

Le plus important pour réduire les déchets est le partage d’information. Organisez (seulement une fois par année peut suffire) une rencontre familiale avec vos proches pour discuter des changements que vous désirez adopter et comment vous pouvez vous entraider. Profitez-en également pour faire un échange de biens réutilisables. Nous avons tous des membres de notre famille qui ont de véritables entrepôts d’objets qui attendent d’avoir une seconde vie!

De petits pas vers de grands résultats

Ces actions, individuellement, peuvent sembler banales, mais ce sont des habitudes qui peuvent faire d’énormes changements à long terme. Cela commence dans vos habitudes de vie quotidienne, mais peut s’étendre beaucoup plus loin encore. Parlez-en à vos proches et partagez-nous vos trucs personnels!

 

Réduire ses déchets : 9 habitudes simples pour faire une différence
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Legault dit :

    Merci pour les bons conseils , vous avez sû voir juste dans nos habitudes de vie. Je partagerai 👍

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.