Pendant l’été : inspectez votre patio
Le temps chaud et sec de l’été représente le moment idéal pour examiner de près la structure de votre patio. Portez une attention particulière aux zones situées à moins de 6 pouces du sol ou à proximité de sources d’eau, telles que les tuyaux de descente d’eau, la piscine (et le filtreur) ainsi que les jardinières. Celles-ci sont plus à risque.
1. Recherchez des signes de pourriture
Observez les éléments structurels avec un tournevis à lame plate. Commencez par vérifier les escaliers, en particulier au niveau des limons (structure en dents de scie qui soutient les marches et les contremarches). Vérifiez également chaque poteau. Si vous pouvez pousser le tournevis de 1/4 de pouce ou plus dans une zone suspecte, votre patio est probablement atteint de pourriture.
Conseil si vous trouvez de la pourriture : Les zones de pourriture qui ne sont pas plus grandes qu’un dollar (en argent) peuvent être enlevées avec un burin. Par la suite, traitez le trou avec un produit de préservation du bois. Les zones de pourriture plus larges peuvent nécessiter le remplacement de l’élément structurel comme la planche ou un bout de structure. Consultez un charpentier ou un constructeur professionnel pour obtenir un devis pour ce genre de réparations.
2. Vérifiez les fissures ou les planches de patio pourries
Ce ne sont pas toutes les fissures qui constituent une menace structurelle, mais elles s’aggraveront avec le temps. Si vous trouvez des planches endommagées, remplacez-les dès maintenant.
3. Vérifiez la rampe et la charpente de votre patio
Secouez la rampe légèrement afin de vous assurer que les poteaux ne sont ni desserrés ni endommagés. Faites-les réparer au besoin.
À l’aide d’une lampe de poche, portez une attention particulière à la charpente située sous votre patio. Il s’agit du cadre qui relit la terrasse à la maison. Une charpente endommagée est la cause de 90% de tous les effondrements de patio.
Inspectez aussi tout ce qui se trouve en dessous du patio, les poutres par exemple. Vérifiez qu’il n’y a pas de trace de rouille ou de pourriture et que les poutres ne bougent pas anormalement. Si une pièce avec de la pourriture ou de la rouille ne peut pas être facilement retirée et remplacée, veillez à la renforcer.
En cas de doute sur l’état de la charpente, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel.
Pour garder le patio sec avant de le teindre es ce que on peut mettre une batch suspendu au dessus pour éviter que la poussière et la saleté se dépose sur le bois pour les 24 à 48 de chessage?
Bonjour M. Mercier,
Cette technique peut fonctionner, sinon, nous vous conseillons de sabler et teindre votre patio dans une fenêtre de 72 heures pendant laquelle il n’annonce pas de pluie ou de forts vents.