Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Guide simple pour entretenir votre patio tout au long de l’année

16 mai 2019

Comme votre patio est exposé aux intempéries et autres tout au long de l’année, il est important d’établir une routine d’entretien qui le protège et évite les réparations coûteuses.

Voici un guide de maintenance simple pour vous aider à garder votre patio propre, sécuritaire et invitant toute l’année!

Fin du printemps : lavez votre patio avant l’été

Puisque l’été est la plus importante saison pour profiter de votre patio, il est primordial d’effectuer quelques préparatifs avant les journées chaudes et ensoleillées. Un patio sale est une invitation à la moisissure qui peut ensuite abîmer sa structure. Voici comment laver votre patio à la fin du printemps :

1. Enlevez les débris

Commencez par retirer les débris et résidus qui se sont accumulés entre les lames du plancher et le long des rampes. Le meilleur truc est d’utiliser un couteau à mastic. Même s’ils ne sont pas toujours visibles, ces petits débris peuvent s’accumuler rapidement et causer des dommages à long terme.

2. Protégez tous les arbustes, fleurs et plantes

S’ils sont à proximité de votre patio, arrosez-les et recouvrez-les ensuite avec des bâches en plastique. Votre verdure sera protégée lors des prochaines étapes du nettoyage qui pourrait les briser.

3. Balayez votre patio

Une fois les débris enlevés, il est important de bien balayer votre patio. C’est une étape facile et nécessaire!

4. Choisissez le bon nettoyant

  • Patio en bois : Utilisez un produit de nettoyage pour terrasse standard et suivez ses instructions. Attention de bien lire l’étiquette, certains produits exigent que la surface soit arrosée au préalable.
  • Patio en composite : Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les matériaux composites. Attaquez-vous aux taches de graisse et d’huile avec un dégraissant commercial ou une recette maison écologique (composée de bicarbonate de soude et de savon liquide).

5. Nettoyez le patio

Choisissez une journée nuageuse pour effectuer cette tâche. Les conditions sont idéales quand le patio est froid et que le soleil n’occasionne pas l’évaporation des produits nettoyants. Pensez aussi à enfiler des gants de caoutchouc et des lunettes de sécurité pour protéger votre corps.

Astuce : Avant de nettoyer le patio en entier, testez votre produit sur une petite zone. Assurez-vous que le produit n’endommage pas le bois avant de continuer.

  • Patio en bois : Utilisez un rouleau à peinture, un pulvérisateur de jardin ou une brosse à poils rigides pour appliquer le nettoyant. Ensuite, laissez tremper le bois conformément aux instructions du fabricant (environ 10 minutes). Rincez à l’eau claire. Conseil pour nettoyer les rampes en bois : Appliquez le nettoyant en commençant par le bas pour éviter que le nettoyant ne coule sur le bois sec et laisse des traces.  En travaillant de bas en haut, les éclaboussures coulent sur une surface déjà humide où le nettoyant est dilué, ce qui ne laisse aucune trace. Frottez et rincez par la suite.
  • Patio en composite : Frottez avec une brosse douce. Évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression, cela pourrait endommager de façon irréversible le patio.

6. Laissez votre patio sécher

Le temps de séchage recommandé est généralement de 24 à 48 heures. Une fois que votre patio est propre, il s’agit du moment idéal pour lui donner un nouveau look. Vous pouvez appliquer un scellant ou teindre votre patio.

7. Peindre votre patio

Le printemps (ou le début de l’été) est un excellent moment pour peindre votre patio puisque les températures sont douces. Voici deux articles pour vous aider :

Si vous peiturez votre patio, n’oubliez pas de recycler vos restants de peinture! Et oui, les teintures sont aussi acceptées. Déposez vos pots de peinture vides ou avec restants dans un de nos points de dépôt.

Pendant l’été : inspectez votre patio

Le temps chaud et sec de l’été représente le moment idéal pour examiner de près la structure de votre patio. Portez une attention particulière aux zones situées à moins de 6 pouces du sol ou à proximité de sources d’eau, telles que les tuyaux de descente d’eau, la piscine (et le filtreur) ainsi que les jardinières. Celles-ci sont plus à risque.

1. Recherchez des signes de pourriture

Observez les éléments structurels avec un tournevis à lame plate. Commencez par vérifier les escaliers, en particulier au niveau des limons (structure en dents de scie qui soutient les marches et les contremarches). Vérifiez également chaque poteau. Si vous pouvez pousser le tournevis de 1/4 de pouce ou plus dans une zone suspecte, votre patio est probablement atteint de pourriture.

Conseil si vous trouvez de la pourriture : Les zones de pourriture qui ne sont pas plus grandes qu’un dollar (en argent) peuvent être enlevées avec un burin. Par la suite, traitez le trou avec un produit de préservation du bois. Les zones de pourriture plus larges peuvent nécessiter le remplacement de l’élément structurel comme la planche ou un bout de structure. Consultez un charpentier ou un constructeur professionnel pour obtenir un devis pour ce genre de réparations.

2. Vérifiez les fissures ou les planches de patio pourries

Ce ne sont pas toutes les fissures qui constituent une menace structurelle, mais elles s’aggraveront avec le temps. Si vous trouvez des planches endommagées, remplacez-les dès maintenant.

3. Vérifiez la rampe et la charpente de votre patio

Secouez la rampe légèrement afin de vous assurer que les poteaux ne sont ni desserrés ni endommagés. Faites-les réparer au besoin.

À l’aide d’une lampe de poche, portez une attention particulière à la charpente située sous votre patio. Il s’agit du cadre qui relit la terrasse à la maison. Une charpente endommagée est la cause de 90% de tous les effondrements de patio.

Inspectez aussi tout ce qui se trouve en dessous du patio, les poutres par exemple. Vérifiez qu’il n’y a pas de trace de rouille ou de pourriture et que les poutres ne bougent pas anormalement. Si une pièce avec de la pourriture ou de la rouille ne peut pas être facilement retirée et remplacée, veillez à la renforcer.

En cas de doute sur l’état de la charpente, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel.

Début de l’automne : prévention avant l’hiver

L’automne est un bon moment pour laver et sceller votre terrasse si vous n’avez pas eu la chance de le faire au printemps. L’idéal est de le faire lorsque les températures sont douces. Si cela est déjà fait, voici quelques actions préventives que vous pouvez réaliser à l’automne.

  • Coupez les buissons et les arbres à proximité de votre terrasse. Ils doivent être à au moins 12 pouces du patio pour ralentir la moisissure, la mousse et la pourriture.
  • Évitez de laisser les feuilles et les autres débris s’empiler dans les coins du patio.
  • Déplacez les jardinières, les chaises et les tables de temps en temps pour éviter la décoloration des planches du patio.
  • Entretenez les gouttières et les descentes pluviales à proximité. Si ces éléments sont en mauvais états, ils peuvent entraîner de la moisissure.

En hiver : rangement et déneigement

Pendant l’hiver, votre patio et son mobilier sont exposés à des températures froides et à des accumulations de neige parfois importantes. Voici quelques trucs pour aider votre patio à passer un hiver plus agréable.

1. Entreposez le mobilier fragile

Même si plusieurs meubles peuvent résister au froid et à la neige, il est toujours plus prudent de ranger le mobilier. Vous pouvez entreposer ces objets dans votre cabanon, votre garage ou même votre sous-sol.

2. Déneigez votre patio régulièrement

Il est préférable de déneiger plusieurs fois de petites accumulations que d’attendre des mois et devoir travailler pendant des heures! Pensez à tout le poids que votre patio doit supporter. Une charge trop lourde sur une durée prolongée peut abîmer la structure d’un patio.

À vous de jouer maintenant. Longue vie à votre patio!

Guide simple pour entretenir votre patio tout au long de l’année
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *