Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Couleurs de patio : nos inspirations de teinture

11 juin 2018

Quand le soleil se montre le bout du nez, c’est le moment parfait pour passer un après-midi à cuisiner sur le barbecue, se faire bronzer, boire un cocktail rafraîchissant et sauter dans la piscine. Pour réaliser ce scénario de rêve, vous aurez besoin d’un patio en bon état! Avoir un patio qui s’agence au revêtement extérieur ainsi qu’au style de votre maison ajoute à votre décor. Vous ne serez jamais timide d’inviter vos amis pour profiter du beau temps.

Avant de débuter les travaux, il est important de bien choisir entre une peinture et une teinture. Quelles couleurs de teinture sont disponibles et quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’elles. Ensuite, nous vous offrons quelques inspirations pour vous convaincre pour de bon!

La différence entre teinture et peinture

Avez-vous déjà entendu l’expression « peindre un patio » ou « teindre un patio »? Certains peuvent penser qu’il s’agit de la même chose, mais ce sont pourtant deux procédés très distincts. La peinture est une couche de couleur qui se dépose sur le bois, mais qui ne le pénètre pas. Puisqu’elle est opaque, on ne voit plus le bois suite à son application. La teinture pénètre le bois et lui donne une couleur en transparence (le bois est encore visible). La teinture sert également à protéger le bois et à le rendre tolérant à la pluie, au soleil et à l’humidité. Dans le cas du bois, il est souvent recommandé d’utiliser une teinture plutôt qu’une peinture. Cela est principalement dû aux capacités revigorantes de la teinture. Si vous hésitez entre peindre ou teindre votre patio, voici un résumé qui devrait vous aider!

Les différentes couleurs de teinture

Avant de choisir la teinture idéale pour votre patio ou terrasse, il est essentiel de comprendre les variantes qui s’offrent à vous. Tout d’abord, puisqu’une teinture ne recouvre pas le bois, mais s’imprègne dans celui-ci, le type de bois (l’arbre duquel il provient et sa couleur) de votre patio aura inévitablement un impact sur le résultat final.

Ensuite, il faudra choisir une catégorie de teinture. Il existe plusieurs finitions de teinture, comme des teintures opaques, semi-transparentes, transparentes et translucides. Plus la teinture est opaque et moins les détails du bois sont visibles.

Une fois votre type de teinture sélectionné, vous pouvez choisir une teinture avec une incrustation de couleur pour ajouter un style personnalisé au bois de votre patio. Plusieurs marques, comme Bher, offrent des palettes de couleur distinctes selon les types de bois.

Inspirations

Voici des patios teints qui nous ont impressionnés par leur originalité ou par leur impeccabilité. Si un de ces projets vous inspire, n’hésitez plus et lancez-vous! Voici comment teindre votre patio de bois en 5 étapes.

Agencement parfait avec une maison en bois

Teinture de patio et maison en bois

 

Si vous avez une maison ou un chalet en bois, appliquer une teinture de bois sur votre patio lui permet de conserver son allure naturelle et de s’agencer aux murs de la résidence. Pour créer cet effet, optez pour une teinture transparente ou translucide.

Teinture sur bois de couleur

Teinture colorée pour une merveilleuse couleur de patio

Une teinture peut s’appliquer sur pratiquement toutes les essences de bois. Si votre bois est naturellement coloré, l’application d’une teinture transparente aidera à le protéger tout en mettant en valeur sa couleur d’origine.

Utilisation de deux teintures

Plusieurs couleur de patio avec teintures

Pourquoi se limiter à une seule teinture pour un patio? Une teinture translucide au plancher pour garder un effet 100% naturel et une teinture transparente aux installations créent un magnifique contraste.

Contraste patio vs maison

Couleur teinture patio contraste

Sur cette inspiration, c’est au tour du patio d’être de couleur pâle pour créer un contraste avec la couleur foncée de la maison. Une teinture translucide protège le bois et lui confère toutes les protections dont il a besoin. Ce type de teinture est le favori des gens qui préfèrent laisser un aspect naturel à leur bois!

 

Consultez Pinterest ou tout autre portail d’inspiration pour trouver l’agencement parfait de teinture pour votre patio et vos accessoires en bois qui l’accompagnent. Une fois que cela est fait, le projet peut facilement être réalisé en l’espace d’une fin de semaine. Vous pourrez passer le reste de l’été à profiter du beau temps sur votre patio relooké!

Couleurs de patio : nos inspirations de teinture
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gingras, Gisele dit :

    J’aime beaucoup vos suggestions, trucs et commentaires. Ça m’aide et me rassure à entreprendre de petites modifications chez moi.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.