Inspirations – Couleurs
Les bruns
Les bruns apportent une sensation de chaleur aux terrasses en bois et s’intègrent parfaitement dans un environnement naturel. La richesse d’un brun plus foncé, comme l’acajou, ajoute de l’élégance au résultat final. Un brun plus clair comme le cèdre est parfait pour les zones décontractées, car il ajoute de la lumière et de la vie. Certains bruns peuvent être presque noirs, comme l’ébène, et apportent une ambiance moderne adaptée aux terrasses des maisons de ville.
Les rouges
Le rouge a toujours été populaire et le sera probablement pour longtemps encore. Les rouges apportent un sentiment invitant que d’autres couleurs ne peuvent tout simplement pas répliquer. Le rouge constitue également une excellente couleur pour se divertir, car il créer une ambiance festive.
Les gris
Contrairement à ce que l’on peut penser, le gris n’est pas une couleur terne quand il est bien utilisé. Il peut ajouter du caractère à votre terrasse en bois! Il existe de nombreuses variations de teintures pour bois grises, allant d’un gris clair à des tons foncés.
Quoi qu’il en soit, la tendance est d’utiliser cette superbe couleur neutre pour faire ressortir les couleurs vives comme les rouges et les jaunes. Le gris peut également fonctionner avec des couleurs contrastées, comme le noir et le blanc, pour créer une palette moderne.
Les bleus
Le bleu fait partie d’un éventail de couleurs côtières qui dominent les tendances à chaque année. Ils viennent dans de nombreuses nuances, mais l’un des plus populaires est un ton plus discret qui est presque un « bleu gris ». Ce bleu presque neutre pose les bases d’un thème côtier subtil, calme et apaisant.
Un autre bleu populaire est un ton plus brillant et plus riche qui est parfait pour un thème méditerranéen. Ce genre de bleu a une énergie active et donne l’impression d’être sur une plage.
J’aime beaucoup vos suggestions, trucs et commentaires. Ça m’aide et me rassure à entreprendre de petites modifications chez moi.
Est-ce que la couleur de teinture peut être choisi en comparaison avec le recouvrement du toit. Exemple les mures extérieurs de ma maison son blancs et le toit de ma maison est recouvert d’un papier brun mi-foncé et jaune pâle.
Si je choisis jaune pâle est-ce une bonne idée ?
Bonjour Gaétane,
Il s’agit effectivement d’un bon choix afin d’assurer une belle harmonie des couleurs. D’ailleurs, n’oubliez pas que si vous avez des restants de teintures, ils sont recyclables à 100% dans tous nos points de dépôt au Québec :).
Q. Bonjour, j’ai défait mon patio en bois traité, pour le remplacer par du cèdre. Je me suis dit qu’en le teintant, j’aurais la paix avec le pinceau un certain temps. Chez Canac, on m’a suggéré SICO teinture d’extérieur pour bois semi-transparente. Cette « teinture » s’effrite et je dois reprendre le pinceau à tous les 2 ans. Est-ce vraiment de la teinture? À ma connaissance, de la teinture devrait être absorbé par le bois; et non pas resté en surface. La « teinture » SICO que j’utilise #234-190. Votre aide serait très apprécié. Merci!
Bonjour M. Villeneuve,
Peu importe la teinture choisie, au Québec, le travail sera à recommencer tous les 2-3 ans en raison des intempéries qui affectent le bois et le produit appliqué (quel qu’il soit). Si vous désirez un patio sans entretien, il est préférable de vous tourner vers le composite. Sinon, vous pouvez toujours tenter votre chance avec une autre teinture, mais c’est avant tout la préparation qui assure une bonne adhésion du produit. Pour ce faire, nous vous conseillons ces 2 articles :
Teindre son patio de bois en 5 étapes
Guide simple pour entretenir votre patio tout au long de l’année
Et surtout, n’oubliez pas que vos restants de teinture (et vos contenants vides) peuvent être récupérés dans tous nos points de dépôt!
Bonjour,
Vos articles m’ont été très utiles, mais j’ai quelques questions;
1. Avez-vous des trucs pour identifier de quel type de bois le patio est fait? (Nous venons d’emménager et le patio est à refaire)
2. Après avoir laver la surface, avons-nous besoin de sabler le patio même s’il ne semble plus avoir de teinture ou de peinture?
3. Si la teinture dure environ 1 à 3 ans, combien de temps la peinture reste-t-elle sur le bois?
4. Pouvons nous commencer à teindre/peinturer le patio durant une journée et continuer le lendemain? J’ai peur que le fini ne soit pas le même s’il n’est pas fait la même journée.
5. Est-ce que le type »Teinture et Scellant » sont une bonne option et est-ce suffisant d’appliquer que ça?
6. Comment savoir si nous devons rajouter des couches de teinture?
En avance, merci infiniment pour votre réponse!
Bonjour Sophie,
Notre organisme opère le programme de récupération de la peinture au Québec et nous tenons un blogue, mais nous ne vendons aucun produit. Pour trouver le bon produit pour projet, nous vous conseillons donc de vous rendre en magasin pour évaluer ce qui répond le mieux à vos besoins (teinture, scellant ou peinture). D’ailleurs, n’oubliez pas que vos restants de peinture ou teinture sont recyclables à 100% via nos points de dépôt.
Voici tout de même quelques réponses à vos questions :
– Il est important de sabler le bois si vous voulez maximiser l’adhérence du nouveau produit qui sera appliqué et vous devez ensuite laver le patio pour enlever les résidus de poussières de sablage.
– Pour comparer la teinture vs. la peinture, nous vous conseillons de lire cet article.
– Vous pouvez commencer le projet et continuer le lendemain, mais assurez-vous d’avoir fait une couche complète.
– La quantité de teinture à appliquer dépend du produit acheté et du fini voulu. Voici un article intéressant à ce sujet.