Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Tendances couleurs printemps 2016

20 avril 2016

Ha les fameuses tendances couleurs! C’est toujours « le fun » d’avoir un aperçu des couleurs de peinture qui ont la cote. Ça donne des idées, ça donne envie de rénover et de décorer, surtout quand le beau temps revient! Justement, on vous présente les tendances couleurs de ce printemps, de quoi inspirer vos plus beaux projets déco.

Sophistiquée, calme, énergisante, l’ambiance d’une pièce est influencée par la couleur qu’on lui donne. Ce printemps, les tendances couleurs nous transportent vers un monde dans lequel il est possible de se ressourcer et de se déconnecter du rythme effréné qui colore nos vies d’aujourd’hui. En 2016, on oublie donc les couleurs trop pimpantes et agressantes, et on privilégie les blancs et les couleurs pastel, mais aussi quelques couleurs qui, mises de pair avec les couleurs plus neutres, auront pour effet d’animer votre pièce et de lui donner une touche dynamisante. Selon le « Pantone Color Institute », la tendance cette année encourage la relaxation, mais laisse aussi place à la curiosité et l’exploration. La palette qu’a créée l’Institut met à l’honneur des couleurs avec lesquelles il est possible de penser des décors calmes et apaisants, auxquels pourra s’ajouter une touche d’originalité, et qui sauront faire de votre pièce favorite le havre de paix que vous recherchez.

Voici la palette de couleurs de Pantone dont les grandes compagnies de peinture s’inspireront ce printemps.

Tendances couleurs 2016

http://www.pantone.com/fashion-color-report-spring-2016

Au cours des prochains mois, vous risquez donc de découvrir des pièces très zen, épurées, teintées de gris acier, de blanc crème, de bleu ciel et de vert mousse dans vos magazines préférés. On peut aussi jouer avec les accessoires, avec lesquels tout est permis. Le mur d’accent est aussi toujours actuel. C’est-à-dire que l’on choisit une couleur un peu plus contrastante que l’on appliquera seulement sur un mur ou une partie de mur.

Cette chambre à coucher aux allures rustique utilise justement ce principe avec un mur d’accent noir sur lequel s’appuie la tête de lit, ce qui permet de faire resortir le cachet de celle-ci.

chambre-esprit-rustique-mur-noir

Cette salle-à-diner est un exemple de pièce où les accessoires sont utilisés pour mettre une touche de couleur plus « punchée » dans un décor qui au départ se veut plus neutre.

accessoires

Les blancs

Depuis quelques années, le blanc s’est taillé une place de force dans la décoration, et 2016 n’y fait pas exception. Que ce soit dans nos cuisines ou nos pièces à aire commune, le blanc est toujours un choix de prédilection et fait toujours partie des tendances couleurs pour ce printemps. Il illumine les pièces, donne une impression de grandeur, et apporte une certaine tranquillité à notre environnement. Benjamin Moore a même fait de l’une de ses teintes de blanc, Simplement Blanc, la couleur de l’année 2016. Si vous êtes de ceux qui pensent que le blanc est ennuyeux et que tous les blancs se ressemblent, détrompez-vous! Il existe d’innombrables nuances de blanc qui permettent de jouer avec cette couleur et d’apporter à votre pièce une touche personnelle.

Salon moderne blanc

Cuisine ouverte blanche

Cuisine blanche

Blanc Benjamin Moore

http://www.benjaminmoore.com/fr-ca/

Home Staging LYON La Mulatière

Les pastels

Les pastels sont à l’honneur au printemps 2016! Utilisez-les sans modération! Ils permettent d’équilibrer les espaces et apportent tranquillité et luminosité aux pièces.

Vert mousse

Dulux a choisi l’un de ces tons pastels comme couleur de l’année 2016 : le bleu aérien « Courir ça et là », qui apportera une quiétude à votre espace. L’entreprise explique justement que les pastels d’aujourd’hui se trouvent à des lieues des pastels d’hier, connus dans les années 80. Plus naturels et pigmentés, ils créent des palettes plus riches et assumées. Chez Dulux, on parle de roses et coraux délicats, de verts tendres, de bleus clairs et de jaunes sourds, accentués par des gris et des bruns doux.

Couleur année 2016 Dulux

https://www.betonel.com

Sico propose aussi une palette de couleurs pastel pour la saison printanière, qui invite à la détente et s’inspire de la tendance au cocooning qui revient en force pour créer des havres de paix dans les maisons d’aujourd’hui. Cela va des blancs teintés de jaune aux pâles pastels floraux du style vieux rose ou ambiance violacée.

Palette couleurs Sico 2016

Les couleurs vives

Bien que l’on parle de blancs et de pastels, certaines couleurs plus soutenues et contrastantes viennent apporter leur touche énergique et vivante à vos pièces et font partie des tendances couleurs 2016. Parfaites pour être utilisées en couleur d’accent, elles apportent une touche de brillance et s’harmonisent parfaitement aux pastels et aux couleurs plus neutres.

On parle entre autres du Sarrasin jaune, mis à l’honneur par Sico comme couleur de l’année 2016, ou encore du Poisson-clown, un pêche-orangé qui, combiné à un gris pastel apporte une chaleur attrayante à une salle de séjour.

Jaune sarrasin sico

www.sico.ca

Couleurs énergiques - Sico Poisson Clown

www.sico.ca

Benjamin Moore présente aussi une palette où se retrouvent quelques couleurs vives dont le Violet Léger et le Bleu Patriote, deux couleurs audacieuses et profondes qui ajouteront une touche saisissante à vos pièces lorsqu’agencées aux blancs primés cette année.

Benjamin moore couleurs 2016

Une autre marque, québécoise cette fois, Peinture MF, est influencée par les touches exotiques et passionnantes de notre monde, et présente un rose soutenu, Baie de Corail, pour rehausser votre déco.

Tendances couleurs 2016

Quant à Behr, elle privilégie elle aussi les couleurs d’accent orange et turquoise pour ajouter une sensation d’optimisme qui fera rayonner votre décor. On remarque qu’elle est agencée à un pastel violet, qui apporte un contraste parfait dans cette pièce.

Behr tendances couleurs 2016

Maintenant que vous avez les grandes lignes des tendances couleurs 2016, amusez-vous, partez de vos objets décos préférés, par exemple un coussin, un tableau ou un vase décoratif et agencez-y des pastels relaxants, des couleurs énergisantes ou des blancs lumineux. Vous êtes fiers de votre nouveau décor? Partagez-nous vos plus belles idées!

Tendances couleurs printemps 2016
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.