Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Conseils pour peindre une clôture en bois

6 juillet 2016

L’été est le moment idéal pour redonner un aspect de jeunesse à votre vieille clôture en bois. Sauf exception, le temps d’un weekend suffit pour réaliser ce travail. Comme dans tout bon projet, plusieurs facteurs sont à considérer. Pour éviter de recommencer chaque année, il est important de respecter les étapes. Voici quelques précieux conseils qui vous feront sauver du temps et qui vous aideront à obtenir un résultat durable.

LES OUTILS ET MATÉRIAUX

Afin de bien travailler et sauver du temps précieux, prévoyez avoir sous la main tous les outils et matériaux nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.

Quelques outils et matériaux à prévoir

  • Ponceuse
  • Marteau
  • Visseuse
  • Balai
  • Peinture ou teinture (selon votre choix)
  • Pinceau et rouleau (selon le produit et la surface)
  • Bac à peinture
  • Décapant chimique ou à base d’eau
  • Vis, clous et planches (si réparation)
  • Papier à sabler

Pour plus de détails sur les outils et matériaux nécessaires à votre projet, consultez un professionnel dans une quincaillerie ou un centre de peinture près de chez. Ceux-ci pourront vous conseiller sur le choix des meilleurs matériaux pour votre clôture ainsi que les bonnes étapes à suivre selon les produits sélectionnés.

Pour des conseils sur le choix de revêtement
Pour des conseils sur le choix de rouleau
Pour des conseils sur le choix de pinceau  

LA PRÉPARATION

Décapez la surface au besoin

Il est nécessaire de préparer votre surface avant de procéder à l’application de nouvelle teinture ou peinture. Ainsi, sabler votre surface à l’aide d’une ponceuse et de papier à sabler de papier sablé (grosseur de grain 80-100) pour enlever complètement l’ancienne couche de peinture ou de teinture. Vous pouvez aussi utiliser un produit décapant au préalable pour enlever l’excédant avant de procéder au ponçage.

La laveuse à pression est une autre option pour décaper votre surface. Dans ce cas, il est recommandé de laisser ensuite sécher la clôture, de 24h et 48h, avant d’appliquer la peinture ou la teinture.

Solidifiez et réparez la structure, les planches

Afin de garantir encore plusieurs années de vie à votre clôture, assurez-vous que la structure est encore bien solide et que les planches sont en bon état. Dans le cas contraire, profitez-en pour solidifier les planches ou les parties affaiblies et vérifiez les ancrages, clous et vis par la même occasion.

Si vous construisez une nouvelle clôture ou encore si plusieurs planches et sections sont à changer, pensez à arrondir l’extrémité de vos planches ou prévoyez des angles. Ce type d’extrémités, contrairement à une extrémité plate, prolonge la durée de vie de la planche puisque l’eau y coule plus aisément, évitant de conserver l’humidité.

Nettoyez la surface avant d’appliquer la peinture ou teinture

Que vous ayez décapé ou réparé votre clôture ou encore que celle-ci soit neuve, il est nécessaire de la nettoyer avant d’appliquer votre produit. À l’aide d’un balai, enlevez toutes les particules restantes pour un plus beau résultat.

Au besoin, vous pouvez nettoyer votre surface à l’aide d’un boyau d’arrosage. Toutefois, pensez à laisser sécher la surface, un minimum de 24h, avant d’appliquer votre peinture ou teinture. Pensez aussi à balayer avant.

Si votre clôture de bois présente des traces de moisissure, il est important d’y remédier au préalable. Différentes solutions de nettoyage existent. Informez-vous dans une quincaillerie ou un centre de peinture près de chez vous.

L’APPLICATION

Vérifiez les conditions météorologiques

Il est primordial d’appliquer votre revêtement dans des conditions météorologiques favorables à sa pose. En général, il est recommandé de choisir un jour plutôt nuageux et sec, sans averse de prévue jusqu’à 24h à 48h suivant le travail. Assurez-vous aussi que le temps ne soit pas trop venteux pour éviter que des particules ne se collent sur votre clôture. Pour plus de précisions, demandez à un expert de vous informer sur les meilleures conditions de pose pour votre peinture ou teinture

Utilisez le pinceau et le rouleau

Alors que le pinceau permettra d’atteindre les coins plus difficiles d’accès, le rouleau vous fera gagner un peu de temps au niveau de la façade. L’utilisation des deux s’avère une excellente option. Le pistolet à peinture est un autre moyen d’accélérer le travail. Informez-vous auprès d’un professionnel sur cette méthode.

Sablez entre les couches de peinture si nécessaire

Certains produits nécessitent un léger ponçage entre les couches pour une meilleure adhésion. Pour un meilleur optimal, informez-vous à un professionnel lors de l’achat.

Appliquez le revêtement dans les moindres recoins

C’est connu, le bois absorbe bien l’humidité. Il est important de mettre du produit dans les moindres recoins. Ainsi, appliquez une bonne couche aux extrémités (haut des planches et partie près du sol) ainsi qu’au niveau des fissures, des noeuds et des trous de vis et clous. Vous éviterez ainsi les infiltrations d’eau à ces endroits plutôt propices. Mais attention aux excès de produit qui pourraient occasionner des petites coulisses.

Pour un bon résultat, deux couches de peinture ou teinture au minimum sont recommandées. Assurez-vous aussi d’appliquer le produit dans le sens du bois et sur toute la longueur, pour une plus belle finition.

Respectez le temps de séchage

Il est recommandé de laisser sécher un minimum de 24h à 48h. Évitez d’accrocher un support quelconque à votre clôture avant la fin de cette période pour préserver votre beau travail. Si vous devez nettoyer votre clôture, il est préférable d’attendre un certain temps, environ 30 jours, avant de le faire.

Conservez vos restes de peinture et teinture

S’il vous reste de la peinture ou de la teinture, prenez soin de la conserver dans son contenant d’origine. C’est le meilleur moyen de la préserver. Rangez ensuite les contenants dans un endroit sec et à l’abri du froid.

Pour les contenants vides, évitez de les jeter aux poubelles. Vérifiez plutôt la politique de recyclage de votre municipalité à cet effet ou encore trouvez un point de dépôt près de chez vous. Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’article Comment conserver ses restants de peinture.

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à redonner vie à votre vieille clôture de bois! Pour partager aussi vos conseils, écrivez-nous!

Source image : http://www.stlouishousepainting.com
Conseils pour peindre une clôture en bois
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.