Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Comment peinturer la mélamine, la céramique et autres matériaux

5 décembre 2017

Apprendre comment peinturer de la mélamine ou d’autres matériaux est un atout lorsqu’on aime rénover ou effectuer des petits travaux. La peinture est un moyen efficace de relooker une pièce, un meuble ou un accessoire. Peinturer c’est magique, mais pas nécessairement simple! Vous avez surement déjà aperçu cette fameuse indication sur un pot de peinture : « La surface doit être propre et sèche, exempte de poussière, d’huile et de saletés. »? Ce sont les règles de base, mais plusieurs autres règles sont à respecter en fonction de la surface peinturée. Voici la liste des peintures à utiliser selon divers matériaux et quelques astuces en bonus. Gardez cet article à portée de main pour vos prochains projets de peinture!

Peinturer selon les matériaux

De la mélamine jusqu’au PVC, en passant par les électroménagers, voici les surfaces les plus fréquemment peinturées. Si vous devez recouvrir une surface qui ne se trouve pas dans cette liste, écrivez-nous ou posez la question à un expert en la matière !

Peinturer de la mélamine

peinture sur des armoires en melamine

Peut-on peinturer de la mélamine? Voilà une question que plusieurs se posent. Que ce soit pour donner une seconde vie à un vieux meuble ou transformer votre cuisine, voici comment bien peindre la mélamine! Il est essentiel de suivre ces étapes même si elles peuvent paraitre un peu longues. À la base, la mélamine n’est pas faite pour être peinturée. Vous devrez d’abord exécuter quelques manipulations pour enlever le fini laqué présent sur les surfaces en mélamine.

1. Lavez votre surface (portes, armoires, meubles, etc.) avec du dégraisseur TSP. Cette étape est primordiale pour assurer un fini optimal.

2. Sablez la mélamine avec du papier sablé (grosseur 80 ou 100). Que ce soit pour des portes d’armoires de cuisine en mélamine, ou pour appliquer de la peinture sur un meuble, assurez-vous de bien retirer toute la poussière occasionnée par le sablage.

3. Peinturez la mélamine en posant un apprêt conçu pour la mélamine, puis appliquez une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième puis la dernière couche de peinture. Il est rare de devoir mettre 4 couches, mais c’est possible si votre couleur est foncée. Commencez toujours par les endroits qui sont les moins visibles après avoir trempé votre rouleau dans le bac de peinture. Vous éviterez ainsi les coulisses en appliquant trop de peinture sur une partie visible comme le devant d’une porte.

4. Laissez sécher au moins 30 jours avant de pouvoir nettoyer ou utiliser à pleine capacité vos armoires ou votre meuble. Oui, le temps de séchage de la peinture à mélamine, surtout s’il s’agit de portes d’armoires, est plutôt long. Afin d’obtenir un résultat durable, il est primordial de respecter ce délai. Attention : Même si la peinture semble sèche au touché, celle-ci peut nécessiter encore plusieurs jours avant de pénétrer complètement.

À consulter : notre article « Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 5 étapes »

Peinturer du béton

peinturer sur du beton

Vous prévoyez transformer votre sous-sol à peu de frais? Aménager votre garage? Voici l’occasion idéale pour peinturer votre plancher en béton! Avant de commencer, assurez-vous que le béton ne dégage pas d’humidité provenant du sol. Collez une pièce de plastique de 2 pieds par 2 pieds avec du ruban adhésif sur votre sol. Attendez quelques jours et vérifiez si le plastique a absorbé de l’humidité. Si c’est le cas, il n’est pas recommandé de peinturer le béton.

1. Nettoyez la surface avec du TSP (phosphate trisodique en poudre) ou tout autre nettoyant anti-résidus. Pour obtenir un nettoyage optimal, utilisez de l’acide chlorhydrique (10%) sur la surface qui sera peinte. S’il s’agit d’un plancher en béton, assurez-vous d’enlever toutes les taches d’huile à l’aide d’un dégraisseur. Plusieurs marques existent dans les magasins grandes surfaces.

2. Laissez sécher le béton entièrement (peut prendre jusqu’à 48h).

3. Peinturez votre béton en utilisant une peinture à plancher. N’hésitez pas à utiliser de la peinture recyclée! Cette peinture est conçue à partir de restants de peinture récupérés via notre programme. Vous pouvez lire notre article « Comment est recyclée votre vieille peinture?» pour mieux comprendre.

Blocs de béton : Si vous désirez peindre de la maçonnerie (blocs de béton ou brique), appliquez une peinture 100% acrylique. Préalablement, nettoyez la surface de la même manière qu’une tuile de béton puis frottez avec une brosse pour enlever tous les résidus présents. Si les blocs sont neufs et viennent d’être installés, nous recommandons d’attendre 90 jours avant de les peinturer.

À consulter : notre article « Peinturer de la brique intérieure : transformer sa cheminée »

Peinturer du bois

peinture sur du bois

Nous avons un article entièrement dédié aux bonnes pratiques de la peinture sur du bois. Consultez cet article pour tout savoir à ce sujet!

Peinturer de la céramique

peinturer ceramique

Pour changer un dosseret de cuisine, il est possible de peinturer votre céramique. Toutefois attention, car la peinture n’est pas durable si elle est trop souvent en contact avec l’eau, dans une douche par exemple.

1. Nettoyez la surface à l’aide de TSP et rincez.

2. Sablez la surface à l’aide d’un papier abrasif (100 ou 120) en effectuant des mouvements rotatifs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur la surface avant de passer à l’étape suivante.

3. Peinturez avec un apprêt sur celle-ci (Polyprep ou Cover Stain sont des marques recommandées). Par la suite, vous pouvez utiliser une peinture à l’huile ou une peinture 100% acrylique.

À noter : Pour une adhésion optimale, attendez de 10 à 14 jours avant d’utiliser la surface peinte.

Peinturer des électroménagers

peinture electromenager

Il n’y a pas seulement les meubles qui peuvent être peints, les électroménagers aussi! Avant de débuter, il est essentiel de dégager votre électroménager afin de pouvoir circuler librement lors des travaux de peinture. De plus, si vous peinturez votre réfrigérateur, vous devrez impérativement le vider de son contenu puisque celui-ci devra être débranché le temps des travaux.

1. Protégez le plancher sous l’électroménager avec un plastique ou de vieilles couvertures. Protégez également les poignées ou autres détails qui ne doivent pas être peints.

2. Poncez la surface de votre appareil

3. Nettoyez la surface avec du TSP. Le nettoyage doit être fait en profondeur et il ne doit rester aucun résidu de peinture écaillée.

4. Peinturez avec un rouleau en mousse pour appliquer un apprêt à base d’huile. Peinturez la surface avec une peinture à métal ou à base d’uréthane. Appliquez deux ou trois couches minces en laissant bien sécher entre chaque couche. Si vous désirez un motif spécial, placez du ruban à découpage directement sur l’électroménager afin de créer de jolis motifs. Utilisez un petit pinceau de finition pour les endroits plus difficiles à atteindre.

5. Attendez 24h au minimum avant de brancher l’électroménager.

À consulter : notre article « Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers? »

Peinturer du métal

peinture sur metal

1. Enlevez toutes traces de rouille ou de peinture écaillée. Pour ce faire, utilisez une brosse d’acier, un papier abrasif ou une sableuse.

2. Nettoyez ensuite la surface grâce à un diluant à peinture pour enlever les résidus.

3. Appliquez un apprêt à métal en suivant les instructions du fabricant. Ensuite, utilisez une peinture de finition pour métal. Celle-ci peut être appliquée à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.

Peinturer du PVC

peinturer du pvc

1. Lavez la surface en PVC avec du TSP puis rincez en profondeur.

2. Peinturez avec une peinture 100% acrylique. Celle-ci peut être liquide ou en aérosol.

Attention : Si vous peinturez une surface fréquemment exposée au soleil (revêtements extérieurs, meubles de patio, etc.), assurez-vous d’utiliser une peinture de couleur pâle si le PVC original est de couleur pâle. Une couleur foncée attire davantage la chaleur qui est susceptible de déformer le PVC. Si la couleur initiale de la surface est déjà foncée, vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur.

Évidemment, plusieurs autres matériaux peuvent être peints. Les matériaux précédents nous ont généré plusieurs questions par le passé et nous espérons vous avoir donné de bons conseils pour réaliser votre projet!

Recycler vieille peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guylaine dit :

    Quel est la meilleure méthode pour peinturer un comptoir en arborite. Je veux un look béton. Merci beaucoup ????, j’adore vos articles ????

    Guylaine ????

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vérifier avec votre fabricant ou une boutique spécialisée. Ils pourront vous aider et vous poser des questions plus précises sur votre projet.

  2. Annick dit :

    Je voudrais peinturer du styromousse qui est collé au solange de bloc avec du goudron
    Merci et joyeuses fêtes

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous informer dans un magasin spécialisé afin d’obtenir des conseils d’experts.

  3. Johanne Plante dit :

    vos conseils sont grandement appréciés, j’ai une question à vous poser, au sujet de mes armoires de cuisine. Elles sont fait en polyester et j’aimerais les pâlir, est ce que le polyester se peinture ? si oui comment préparer la surface et avec quoi ? Merci à l’avance pour l’information Johanne

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous invitons à contacter votre fabricant afin d’obtenir les informations spécifiques à ce type d’armoires.

  4. carole rozon dit :

    j’aimerais peindre des tuiles patio. Est-ce que vos infos relatives au béton s’appliquent ? Merci.

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de valider avec l’endroit où vous avez acheté vos tuiles. Bon projet!

  5. Francine dit :

    Merci ! I pour les conseils..quel genre de peinture pour un comptoir de cuisine..?

    1. Éco-peinture dit :

      Nous vous conseillons de valider avec votre fabriquant de comptoir qui pourra vous conseiller sur la meilleure peinture à utiliser. Bon projet!

  6. Martha dit :

    Est-ce que l’on peut peinturer les chaises de patio en résine et si oui comment? Merci

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour! Nous vous conseillons de valider l’information avec votre fabriquant de chaise. Bon projet!

  7. France Fortier dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe une peinture écologique (sans dégagement de produits nocifs pour la santé) pour peinturer des portes d’armoires en mélamine.
    Merci.

    1. Éco Peinture dit :

      Pour faciliter vos achats, recherchez l’Éco-Logo d’Environnement Canada, celui-ci est apposé sur les produits contenant moins de 250 g de composés organiques volatils (COV) par litre.

  8. Sandra dit :

    J ai des panneau de ceramalite. Que je voudrais peinturer. Est ce que ca se peinture il n y a pa d eau. Qui va dessus

    1. Éco Peinture dit :

      S’il n’y a pas d’eau sur le panneau de ceramalite, vous devriez pouvoir le peinturer sans problème. Toutefois, nous vous recommandons de vous rendre dans une boutique spécialisée afin d’acheter le produit approprié pour votre projet. Ils pourront vous conseiller sur le meilleur type de peinture à appliquer.

  9. Sandra dit :

    J ai un mur. En ceramalite. En tres bon etat Dans la salle de bain et je voudrais changer la Couleur. Est possible. Et comment

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous informer directement dans une boutique spécialisée. Des professionnels pourront vous conseiller sur la meilleure façon de procéder. Bon projet! https://www.ecopeinture.ca/wp/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

  10. daniel dit :

    Bonjour! J’ai un toit en bardeux aluminium de marque finn-all n’existe plus mais le toit doit etre peinturé je veux le faire moi mème comment procèder et quel peinture employer.merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour M. Trépanier,

      Vu la complexité de votre projet, nous vous recommandons de contacter un spécialiste en conception et en fabrication de bardeaux d’aluminium. Il pourra vous orienter adéquatement vers le bon produit à utiliser. En parallèle, si vous avez de vieux restants de peinture à la maison, nous vous invitons à les déposer dans un point de dépôt près de chez vous afin qu’ils soient recyclés à 100 %. Nous avons de bacs de récupération dans plusieurs quincailleries ce qui rend le service très accessible. Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous directement sur notre site internet : https://www.ecopeinture.ca/.

  11. Christian dit :

    Comment peinturer des panneaux imitation Ceramique dans une salle de bain Merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Christian,

      Ces panneaux sont souvent en MDF et peuvent être peinturés comme un mur. D’ailleurs, n’oubliez pas de recycler vos restants de peinture après vos travaux! 🙂

  12. Guay dit :

    Comment peinture un prelard

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Guay,

      Malheureusement, il est impossible de peindre du prélart puisque la peinture ne pourrait adhérer à ce type de surface. La meilleure option si vous souhaitez changer le look de votre plancher de prélart est de le recouvrir. Pour ce faire, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article 8 astuces pour transformer un plancher à petit prix.