Béton, briques et métal.

Comment peinturer la mélamine, la céramique et autres matériaux

Appendre à peinturer de la mélamine et plusieurs autres matériaux par vous-même est une précieuse corde à votre arc. La peinture est un moyen simple de donner un nouveau look à quasiment toutes les pièces, meubles et accessoires de votre choix. Peinturer est magique, mais pas nécessairement simple ! Tous les pots de peinture arborent cette fameuse indication : « La surface doit être propre et sèche, exempte de poussière, d’huile et de saletés. ». Cependant, il y a plusieurs autres règles à respecter selon la surface peinturée. L’article présent indique quelle peinture utiliser pour divers matériaux et quelques astuces. Gardez-le à portée de main (ou de clique) lors de vos prochaines expériences de peinture !

Matériaux

De la mélamine jusqu’au PVC, en passant par les électroménagers, voici les matériaux les plus fréquemment peinturés. Si vous devez recouvrir un matériau qui ne se trouve pas dans cette liste, écrivez-nous ou posez la question à un expert en la matière !

Béton

Préparation : Pour peindre une surface en béton lisse, comme une tuile, commencez par nettoyer la surface avec du TSP (phosphate trisodique en poudre) ou tout autre nettoyant anti-résidus. Assurez-vous de laisser sécher le béton entièrement (peut prendre jusqu’à 48h). Pour obtenir un nettoyage optimal, vous pouvez aussi utiliser de l’acide muriatique (10%) sur la surface qui sera peinte. Si votre surface est un plancher en béton, enlevez toutes taches d’huile à l’aide d’un dégraisseur (plusieurs marques existent dans les magasins grandes surfaces).

Peinture : Utilisez une peinture à plancher à base d’huile, d’eau ou d’uréthane sur la surface. N’hésitez pas à utiliser de la peinture recyclée !

Blocs de béton : Si vous désirez peindre de la maçonnerie (blocs de béton ou de brique), appliquez une peinture 100% acrylique. Préalablement, nettoyez la surface de la même manière qu’une tuile de béton puis frottez avec une brosse pour enlever tous les résidus présents. Si les blocs sont neufs et viennent d’être installés, nous recommandons d’attendre 90 jours avant de les peinturer.

Attention : Pour être certain que votre béton ne créer pas d’humidité provenant du sol, collez-y une pièce de plastique de 2 pieds par 2 pieds avec du ruban adhésif. Attendez quelques jours et vérifiez si le plastique a accumulé de l’humidité. Si c’est le cas, il n’est pas recommandé de peinturer le béton.

Bois

Nous avons déjà rédigé un article entièrement dédié aux bonnes pratiques de la peinture sur bois. Consultez cet article si vous désirez tout savoir à ce sujet !

 

Céramique

Préparation : Nettoyez la surface à l’aide de TSP et rincez. Ensuite, sablez la surface à l’aide d’un papier abrasif (n° 100 ou 120) en effectuant des mouvements rotatifs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de poussière sur la surface.

Peinture : Avant de peinturer la surface, appliquez un apprêt sur celle-ci (Polyprep ou Cover Stain sont des marques recommandées). Par la suite, vous pouvez utiliser une peinture à l’huile ou une peinture 100% acrylique.

À noter : Pour une adhésion optimale, attendez de 10 à 14 jours avant d’utiliser la surface peinte.

Attention : Il n’est pas recommandé de peinturer un plancher en céramique, car les passages fréquents créer une friction qui endommage la peinture.

 

Électroménagers

Préparation : Poncez la surface de votre électroménager et nettoyez-la avec du TSP. Le nettoyage doit être fait en profondeur et il ne doit rester aucun résidu de peinture écaillée.

Peinture :  Utilisez un rouleau en mousse pour appliquer un apprêt à base d’huile. Peinturez la surface avec une peinture à métal ou à base d’uréthane. Appliquez deux ou trois couches minces en laissant bien sécher entre chaque couche.

 

Mélamine

Préparation : Lavez votre surface (porte, armoires, meubles, etc.) avec du dégraisseur TSP. Sablez la mélamine avec du papier sablé (grosseur 80 ou 100).

Peinture : Débutez en posant un apprêt à l’huile (Polyprep ou Cover Stain), puis appliquer une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, passez à la deuxième puis à la dernière couche de peinture.

 

Métal

Préparation : Il est important d’enlever toutes traces de rouille ou de peinture écaillée. Pour ce faire, utilisez une brosse d’acier, un papier abrasif ou une sableuse. Nettoyez ensuite la surface grâce à un diluant à peinture pour enlever tous résidus restants.

Peinture : Commencez en appliquant un apprêt à métal selon les instructions du fabricant. Ensuite, utilisez une peinture de finition pour métal. Celle-ci peut être appliquée à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un fusil à peinture.

PVC

Préparation : Lavez la surface en PVC avec du TSP puis rincez en profondeur.

Peinture : Utilisez une peinture 100% acrylique. Celle-ci peut être liquide ou en aérosol.

Attention : Si vous peinturez une surface qui est fréquemment exposée au soleil (revêtements extérieurs, meubles de patio, etc.), assurez-vous d’utiliser une peinture de couleur pâle si le PVC original est de couleur pâle. Autrement, une couleur foncée attire davantage la chaleur et celle-ci est susceptible de déformer le PVC. Si la couleur initiale de la surface est déjà foncée, vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur.

 

 

Évidemment, plusieurs autres matériaux peuvent être peints. Les matériaux précédents nous ont généré plusieurs questions par le passé et nous espérons vous aider à les peindre adéquatement ! N’hésitez pas à nous écrire pour obtenir des informations sur un matériau non traité dans cet article, via un commentaire ou par courriel.

Comment peinturer la mélamine, la céramique et autres matériaux
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *