Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Terrasse extérieure : 7 étapes pour entretenir une table en bois

27 juin 2019

Avoir une table extérieure en bois demande un minimum d’entretien. Tout comme l’entretien d’un patio, vous devrez répéter ces étapes à chaque début de saison, au minimum. Cette procédure peut aussi être utilisée pour entretenir du mobilier extérieur en bois ou même un module de jeu pour enfant. Il est essentiel, pour le conserver longtemps, de bien entretenir votre ameublement extérieur. Avec le climat du Québec, négliger l’entretien peut endommager davantage votre matériel. Comme le prix des meubles en bois est habituellement élevé, les entretenir rend votre investissement plus durable. Voici les étapes à suivre et le matériel nécessaire.

Ce dont vous avez besoin pour faire l’entretien de votre table ou mobilier en bois : 

  • un tuyau d’arrosage;
  • un produit nettoyant pour le bois;
  • de l’huile ou un scellant pour le bois;
  • une brosse douce;
  • une vieille brosse à dents ou une petite brosse;
  • un sceau;
  • des linges pour nettoyer les surfaces de bois;
  • un pinceau à vernis;
  • des housses pour recouvrir vos meubles en bois.

Quand prévoir l’entretien de votre table ou de votre mobilier en bois? 

  • Lors d’une période de 48h sans pluie, à une température de moins de 25°C.
  • Au minimum une fois par année, en début de saison.

Étape 1 : Inspecter la structure

Le bois est un matériau naturel et vivant. S’il est mal entretenu, il peut devenir un lieu d’hébergement idéal pour les insectes ou les champignons. Le même principe s’applique pour une clôture en bois ou un patio en bois.

  • Avant de commencer l’entretien de base de votre table extérieure en bois, procédez à une inspection générale de la structure. Y a-t-il des signes de moisissures? Avez-vous vu plusieurs insectes, comme des fourmis, sur votre mobilier en bois? Vous devrez peut-être traiter votre bois pour l’assécher complètement et appliquer un produit anti-moisissure ou anti-insectes avant de procéder aux prochaines étapes. Référez-vous à un magasin spécialisé dans une telle situation afin d’utiliser la bonne formule pour neutraliser les insectes ou les champignons.

Étape 2 : Préparer la surface

  • Avant même de nettoyer la table ou votre mobilier, vous devez d’abord enlever la poussière ou les débris qui se logent un peu partout.
  • À l’aide de la brosse douce, frottez vigoureusement toute la surface à entretenir. Passez sur les pattes, le dessous et le dessus de la table. Les endroits les plus difficiles à nettoyer sont souvent les plus sales.
  • Utilisez un linge ou une vieille brosse à dents pour les atteindre.
  • Nettoyez bien les débris, le sable, les toiles d’araignées et les insectes.

Étape 3 : Nettoyer la table

brosse en plastique nettoyer table

  • Versez le produit nettoyant conçu pour le bois dans votre sceau. Habituellement, vous devrez ajouter une certaine quantité d’eau pour le diluer.
  • Avant de commencer à nettoyer avec votre produit, arrosez, à l’aide de votre tuyau d’arrosage, la table ou le mobilier à nettoyer pour le rincer et l’humidifier. S’il reste des débris, assurez-vous de les retirer avec votre jet d’eau.
  • Versez une partie du produit dans un vaporisateur.
  • Vaporisez le produit sur une petite surface à nettoyer.
  • Utilisez une brosse douce pour frotter la surface. La brosse douce est beaucoup plus efficace, car elle permet d’atteindre l’intérieur des rainures du bois.
  • Répétez la dernière étape jusqu’à ce que toute la table soit propre.
  • Rincez votre table ou le mobilier nettoyé afin d’enlever l’excédent de produit nettoyant.

→ Truc  : Les fientes d’oiseaux et la crème solaire sont les ennemis jurés de votre table ou mobilier en bois. Il en va de même pour votre patio. Nettoyez-les avec un linge et de l’eau chaude immédiatement lorsque vous apercevez des traces sur le mobilier.


Étape 4 : Faire sécher la table ou le mobilier

table à pique-nique en bois

Laissez au moins 24h à votre table pour sécher. Le temps de séchage est primordial afin de permettre au produit nettoyant de bien pénétrer la surface en bois. De plus, le bois doit être sec avant de passer à la prochaine étape. Une surface encore humide aura tendance à moisir, changer de couleur et même faire des champignons.

Étape 5 : Appliquer de l’huile ou un scellant protecteur sur la table en bois

appliquer du vernis sur le bois

À cette étape, il est primordial de consulter un professionnel dans une boutique spécialisée afin de choisir le bon produit pour votre type de bois. L’étape de l’huile ou du scellant redonnera de l’éclat à votre bois, mais vous devez absolument utiliser le produit qui convient. Certains produits et types de bois auront besoin d’être sablés alors que d’autres non.

  • Utilisez votre linge ou un pinceau, selon le mode d’emploi pour étendre l’huile ou le scellant protecteur. Procédez partout sur la surface en bois.
  • N’oubliez pas de faire pénétrer l’huile dans les craques du bois au besoin.
  • Utilisez un linge différent pour essuyer l’excédent d’huile ou de scellant.

Votre bois aura l’air neuf après ce traitement!

Étape 6 : Surveiller la structure de votre table en bois ou de votre mobilier

Durant l’été, n’oubliez pas d’observer les vis, les clous et les supports. Avec le temps, il se peut que ceux-ci demandent un entretien. Serrez-les remplacez-les au besoin. Vérifiez également que la table ou le mobilier n’aient pas été endommagés. Si oui, réparer les trous et les fissures.

Étape 7 : Protéger votre table en bois ou votre mobilier en bois extérieur

Idéalement, utilisez des housses protectrices pour couvrir vos meubles extérieurs en bois en cas de pluie par exemple. Une housse en tissu de qualité peut vous aider à préserver le bois. Le coût est un peu élevé, mais votre investissement sera rentabilisé dans le temps.

N’oubliez pas, cette étape doit être répétée au minimum une fois par année si vous souhaitez conserver votre mobilier en bois intact! Le bois est un matériau durable qui pourra toujours être récupéré ou recyclé. Si au fil du temps votre table est trop endommagée, vous pourrez toujours la sabler et la teindre puisqu’elle est en bois. En plus, la teinture de patio se recycle dans nos points de dépôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *