Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

  • Accueil
  • Peinture
  • Comment choisir le bon pinceau pour ses travaux de peinture?
Peinture
Conseils de pro

Comment choisir le bon pinceau pour ses travaux de peinture?

Pinceau de peinture

Un pinceau en soies naturelles ou soies synthétiques? Nylon ou polyester? À angle ou plat? Est-ce un casse-tête pour choisir le bon pinceau pour réaliser vos travaux de peinture? Voici de quoi vous aider lorsque viendra le temps de courir les magasins pour acheter vos pinceaux.

Il peut sembler difficile de s’y retrouver avec toute cette variété offerte sur le marché. Mais sachez qu’il y a trois facteurs à considérer pour choisir un pinceau : le type de soies, la forme et la dimension. Peu importe celui pour lequel vous opterez, rappelez-vous qu’en général, il faut éviter les pinceaux bon marché. Avant d’acheter votre pinceau, vous pouvez effectuer quelques petits tests en magasin pour vous assurer qu’il soit de qualité. En investissant quelques dollars de plus pour votre pinceau, celui-ci sera plus durable et votre projet de peinture, de son côté, sera beaucoup plus réussi. 

Comment reconnaître un pinceau de qualité?

  1. Vérifiez le bout des soies et assurez-vous que celles-ci soient bien séparées. Plus les soies sont séparées, plus le pinceau absorbera la peinture et plus l’application sera uniforme;
  2. Tirez légèrement sur les soies. Si elles se détachent, c’est donc que le pinceau est de mauvaise qualité;
  3. Vérifiez que votre pinceau contient un mélange de soies courtes et de soies longues qui assure une souplesse convenable au pinceau et l’empêche de s’ébouriffer;
  4. Pressez les soies contre le dos de votre main pour évaluer son élasticité;
  5. Pressez le pinceau contre une surface dure : les soies ne doivent pas s’écarter en éventail;
  6. Examinez le pinceau à contre-jour. Il ne doit pas y avoir de vide entre les soies dans le bout du pinceau. Si tel est le cas, c’est qu’il lui manque des soies longues;
  7. Le prix et la réputation du fabricant compléteront l’examen en magasin.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un pinceau de qualité, voici ce qui les distingue les uns des autres. Selon le travail que vous vous apprêtez à faire, certains pinceaux seront plus efficaces que d’autres et seront tout indiqués pour vous faciliter la tâche.

Types de soie de pinceau : un choix à faire selon votre projet

pinceau pour peinture

Les soies naturelles, des pinceaux pour la peinture à l’huile : 

D’origine animale, les pinceaux de soies naturelles résistent aux solvants et sont donc recommandés pour appliquer des enduits à base de solvants tels que les peintures à l’huile ou à l’alkyde. Les pinceaux à soies naturelles sont déconseillés pour les peintures à base d’eau, car elles absorbent l’eau, se gonflent et perdent leur élasticité. La soie la plus couramment utilisée pour concevoir des pinceaux est celle de sanglier.

Les soies synthétiques, des pinceaux pour la peinture au latex, à base d’eau et à base de solvant : 

Contrairement aux soies naturelles, les pinceaux en soies synthétiques ne se gonflent pas à l’eau et sont donc tout indiqués pour les enduits à base d’eau comme la peinture latex, mais elles peuvent aussi servir pour les peintures à base de solvants. Les pinceaux à base des soies synthétiques durent plus longtemps et se nettoient plus facilement que les soies naturelles.

Les pinceaux en nylon et en polyester ou le mélange des deux sont les soies synthétiques les plus populaires. La différence entre les deux? Les soies en nylon sont plus flexibles et plus résistantes et s’utilisent de préférence sur les surfaces rugueuses, comme pour peinturer du bois, car elles s’usent moins vite. Les soies en polyester quant à elles sont plus rigides que celles en nylon, conservent mieux leur forme et résistent mieux à la chaleur. Quant aux pinceaux qui mélangent les 2 types de soies, polyester et nylon, ils sont les plus polyvalents. Ils offrent une souplesse parfaite pour un contrôle optimal et se nettoient facilement. 

Choisir la forme de pinceau selon la surface à peindre

Il existe différentes formes de pinceaux à prioriser selon l’usage que l’on en fait.

À bout plat, un  parfait pinceau pour les grandes surfaces. Le pinceau le plus populaire est le pinceau plat de 100mm. Ce pinceau s’avère utile pour les grandes surfaces lorsque la précision n’est pas nécessaire et que le découpage est terminé.

À angle, un pinceau pour le découpage. Ce pinceau possède des soies courtes à l’extérieur et des soies longues au centre. Il sert à tracer des lignes fines et il est idéal pour le découpage de précision des surfaces ou encore pour peindre des surfaces étroites. C’est le pinceau idéal pour peindre des moulures!

Ovales, un pinceau pour les meubles ou les tuyaux. Le pinceau ovale convient aux surfaces irrégulières telles que les tuyaux, les grillages ou les meubles.

Comment choisir la bonne dimension de pinceau?Pinceaux de plusieurs dimensions

On choisit la largeur d’un pinceau en fonction de l’étendue et de la configuration des surfaces à peindre.

100 mm (4 pouces) : idéal pour les grandes superficies telles que les murs, planchers, plafonds, clôtures, etc.

75 mm (3pouces) : il est tout indiqué pour les portes, les armoires, les marches d’escalier, les dessus de table, les moulures larges et les petits murs.

50 mm (2 pouces) : choisissez-le lorsque vient le temps de peindre vos armoires, vos meubles ou pour effectuer de petits travaux.

30 mm (1 pouce) : ce petit pinceau s’utilise pour les jouets, les chaises, les meubles, les moulures, les petits panneaux, les châssis, les petites surfaces et les endroits difficiles d’accès.

Quelques trucs :

  • Si vous comparez des pinceaux de même largeur, priorisez celui dont les soies sont les plus longues et les plus épaisses. Il retiendra plus de peinture et facilitera son application.
  • Les pinceaux ayant été utilisés avec de la peinture ne doivent pas servir à appliquer des vernis.
  • Ne jamais forcer l’entrée d’un pinceau dans un espace trop étroit. Cela risquerait d’endommager ou de déformer les soies.
  • N’écrasez pas votre pinceau en peignant. Travaillez toujours en lissant du bout des soies.

Voilà! Vous êtes maintenant équipés pour faire un choix éclairé. Bon magasinage!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi