Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

12 idées pour réaménager votre coin télé (en changeant seulement 1 mur!)

9 novembre 2020

Avez-vous un endroit dédié à l’écoute de séries Netflix ou de films dans votre maison? Avez-vous aménagé votre coin télé dans le salon ou dans la salle familiale? Aimeriez-vous dissimuler ou mettre moins d’accent sur votre télé? Peu importe votre objectif, il est possible d’aménager un coin télé qui s’agence au style de votre maison. Quel que soit l’emplacement, voici quelques idées déco pour aménager un coin télé qui vous donnera envie de rester à la maison!

1- Un foyer

foyer blanc et television accrochee

Qui ne rêve pas d’avoir un foyer à la maison? Si vous n’avez pas la chance d’avoir un vrai manteau de foyer en brique, pourquoi ne pas en créer un?! En bâtissant un faux mur ou un faux foyer sur le mur de votre salon, vous pourrez y insérer un foyer électrique ou au gaz. Accrochez ensuite votre télévision au-dessus comme si celle-ci était une oeuvre d’art! L’effet est incroyable.

2 – Du lambris ou des planches au mur

mur de planches blanches avec television fixee au mur

Pour donner du relief à votre mur, ajoutez des planches peintes en blanc. Vous pourrez ainsi délimiter l’espace occupé par votre téléviseur. Ajoutez des tablettes ou du rangement pour dissimuler le matériel audio. Vous obtiendrez ainsi un décor épuré et minimaliste.

3- Un mur d’accent peint en noir

coin tv delimite par peinture noire

Si votre coin télé se trouve dans une aire ouverte, peinturer un mur d’accent pour délimiter l’espace est une excellente idée. De plus, en choisissant de la peinture noire ou une teinte de gris très foncée, votre télévision sera moins visible dans votre décor. C’est une solution qui vous aidera un peu à oublier sa présence.

4- Du plancher de bois au mur

plancher de bois sur le mur pour coin tv

En utilisant du bois flottant (généralement utilisé pour le plancher), il est possible de créer un impressionnant panneau mural pour y accrocher la télévision et décorer votre coin télé. Si vous avez un grand mur sur lequel vous voulez délimiter l’espace, cette option est pour vous! Peu coûteuses, les planches s’installent facilement. Il est possible de trouver des tutoriels sur les chaînes de rénovation YouTube ainsi que sur Pinterest. Choisissez des teintes pâles pour ne pas alourdir l’effet sur le mur.

recycler-peinture-point-de-depot

5- Du rangement modulaire

bibliotheque integre bois television

Si vous avez besoin de rangement dans votre espace télévision, ajoutez des rangements modulaires! En plus de camoufler la télévision à travers livres et petites décorations, vous obtiendrez en prime beaucoup de rangement. Ajoutez des caissons avec des portes pour camoufler le matériel audio ou d’autres éléments que vous ne voulez pas voir au quotidien. Variez les styles, les textures et les couleurs pour ajouter encore plus d’originalité à votre projet.

6- Des lignes asymétriques

mur vert accent pour coin tv

Si vous avez envie de mettre un mur en valeur, ce projet est pour vous! Lorsque vous préparez votre mur, avant d’appliquer la peinture, ajouter des moulures sur votre mur. Vous pouvez utiliser des colles adhérentes de type «sans clous» pour les faire tenir en place. Diagonale, carré, rectangle, allez-y de grands motifs pour donner de la longueur à votre mur. En choisissant une couleur foncée (découvrez les couleurs tendance!) peinturez complètement le mur et les moulures.

7- Un papier peint imitation de briques

briques blanches television au mur

Si vous n’avez pas de mur de brique dans la maison, pas de problème! Appliquez des feuilles d’imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l’espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.

8- Construire un meuble

meuble sur mesure pour television

Si votre salon est grand et que le mur sur lequel la télévision est fixée l’est aussi, rentabilisez cet espace. En ajoutant un meuble autour de votre télévision, vous aurez ainsi un mur complet avec beaucoup de rangement. Vous pourrez ainsi construire votre meuble selon les dimensions de votre espace.

9- Des lattes de bois

latte de bois au mur coin television

Très moderne, cette option s’inspire des décors asiatiques ou les lattes de bois sont très présentes. Vendues en panneau carré dans la majorité des cas, vous pourrez les installer en toute simplicité selon votre décor. Pensez à installer les lattes de façon verticale si vous avez un petit espace. Vous créerez ainsi un effet de grandeur.

Votre salon est plutôt petit? Consultez notre billet Décoration salon : astuces pour aménager le parfait petit salon pour bien l’aménager.

10- Des tablettes flottantes

petit coin tv avec bibliotheque

Votre coin télé est étroit et se situe entre 2 murs? Pour éviter de surcharger l’espace, ajoutez des tablettes flottantes au-dessus de la télévision. En choisissant cette option, vous pourrez décorer votre coin sans ajouter trop d’éléments.  Vous pourriez même ajouter une longue bibliothèque pour créer un effet de hauteur dans votre espace.

11- Un meuble très bas

grand meuble bas pour television

Pour un style épuré, choisissez simplement un long meuble bas. Vous pourrez déposer votre télévision directement dessus ou l’accrocher au mur. Choisissez un meuble avec des portes pour camoufler le plus possible tous les objets nécessaires à votre coin télé.

12- Des étagères de style industriel

etagere industrielle pour television

Vous aimez le style industriel? Nous aussi! Intégrez une jolie étagère noire à votre décor.  Plusieurs modèles sur le marché sont modulables et peuvent s’adapter facilement à la grandeur et la hauteur de votre mur.

Pour savoir quel type de déco vous convient, découvrez nos plus beaux styles déco.

Pour terminer, que vous aimiez ou non voir votre télévision dans la maison, celle-ci demeure (pour plusieurs ménages) un appareil indispensable pour le divertissement ou les moments cinéma en famille. Choisissez l’option qui convient le mieux à votre pièce. Bon projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *