Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Aménagement  /  Astuces déco  /  Bureau  /  Organisation  /  Petits espaces

Espaces multifonctions : inspirations & trucs pour les aménager

Espaces multifonctions : inspirations & trucs pour les aménager

On aimerait tous habiter une maison dans laquelle chaque pièce a une fonction bien à elle. La réalité est tout autre n’est-ce pas? Entre le salon qui sert de salle de jeu, la chambre qui se transforme parfois en bureau (bonjour le télétravail!) et le salon qui se prend pour un gym, la décoration et l’aménagement en prennent parfois un coup! Comment faire pour aménager des espaces aux fonctions multiples afin qu’elles soient fonctionnelles, mais aussi jolies? Nous vous réservons nos meilleurs trucs, ainsi que différents agencements d’espaces multifonctions pour vous inspirer.

 

Quelques trucs pour décorer votre espace 

Avant de commencer l’aménagement de votre pièce, pensez à ces quelques trucs pour bien planifier et délimiter vos différents espaces.

 

Délimiter les espaces et zones aux vocations différentes

delimiter espace travail

Les tapis sont vos alliés! Pour délimiter facilement et à moindre coût votre espace de travail, d’entraînement ou un coin de jeu pour les enfants, utilisez des tapis! Ce concept bien simplet est parfait et permet d’intégrer différentes fonctions séparées à votre décor. Placez-le sous un meuble pour délimiter le coin. Pour délimiter votre espace, vous pouvez également utiliser un faux mur, de la peinture, un autre fini comme le liège ou des tablettes au mur. Vous créer ainsi un effet enveloppant pour cette zone précise.

 

 

Ajoutez une mezzanine (pourquoi pas!)

mezzanine espace multifonctione

Si vous avez la chance d’avoir un plafond très haut, cette option est pour vous! Pour y placer une chambre à coucher, un coin d’entrainement ou un bureau c’est la façon idéale de gagner de l’espace.

 

 

Jouez avec la transparence (des portes ou des fenêtres)

utiliser la transparence

Pour séparer des endroits sans trop les cloisonner, les portes ou fenêtres transparentes sont la meilleure option qui s’offre à vous. De plus, l’effet est tout simplement splendide.

 

 

Optez pour des lattes de bois (elles sont tendances en plus)

scinder espace avec des lattes de bois

Petites ou larges, placées sur le côté ou en plein centre d’une pièce, on adore les lattes de bois qui se marient parfaitement avec l’aménagement d’espaces multifonctions. Une tendance qui est là pour rester!

 

 

Utilisez des meubles pour diviser les pièces

meuble pour diviser une piece

De la table d’appoint à la bibliothèque, osez utiliser le mobilier pour délimiter vos grands espaces comme vos plus petits. En plus d’être utile, c’est un ajout parfait pour scinder 2 espaces en endroits bien distincts.

 

 

Le bureau de travail dans la chambre à coucher 

Si vous êtes dans un petit appartement, ou même dans une maison, votre bureau pourrait se retrouver dans la même pièce que votre chambre à coucher.

Utilisez un coin de votre chambre à coucher pour aménager 2 surfaces de travail et ainsi optimiser l’espace.

Délimitez l’espace avec de la peinture qui mettra votre bureau en valeur tout en créant une délimitation.

Achetez un meuble sur mesure ou lancez-vous dans un projet DIY. Si l’espace est restreint, l’option du meuble sur mesure peut être une bonne option pour maximiser l’espace disponible.

Vous aimeriez avoir d’autres idées déco pour décorer et aménager un petit appartement, c’est par ici! 

 

Le bureau dans le salon

Il existe autant de grandeurs, de largeurs, de hauteurs et de formes de pièces qu’il existe de métier! En réfléchissant bien aux façons de positionner vos meubles dans votre pièce, vous réussirez à gagner de l’espace côté salon, tout en créant un coin bureau qui maximise la concentration.

Placez le bureau face à la fenêtre. En plus de pouvoir observer la nature à l’extérieur (ou votre voisinage!) le fait d’être face à la fenêtre permet de conserver l’espace près des murs du salon pour votre canapé ou vos autres meubles. Délimitez l’espace par un joli tapis pour créer un petit coin cozy.

Aménagez un bureau en hauteur avec une étagère. Si vous manquez de place, optimisez sur la hauteur! Pour placer vos livres ou vos articles de bureau, le style tablette (ou étagère) est tout indiqué. Si vous avez une colonne dans votre pièce, adossez votre bureau à celle-ci pour créer un peu d’intimité.

Vous avez un petit salon? Nous vous proposons des idées pour l’aménager et le faire paraitre plus grand! 

Le bureau dans la cuisine

Créez un «kitchen nook». Vous connaissez le concept? En utilisant un coin de la cuisine, créez votre petit nid. Délimitez l’espace avec une couleur différente, des lattes, un pegboard ou même des panneaux de liège. Créez cet endroit près d’une fenêtre pour vous inspirer de la nature.

Votre cuisine est plutôt petite? Consultez notre billet Astuces déco pour une petite cuisine

 

La salle d’entraînement dans le salon

Pas facile d’aménager cet espace oh combien essentiel, mais souvent peu esthétique. Quels sont nos meilleurs trucs pour réussir votre déco de gym ET de salon?

Ajoutez des plantes dans le décor afin de rentre le tout plus joli. Si vous devez ranger des poids, pensez aux plantes pour cacher ou couper l’effet métal.

Optimisez l’espace jusqu’au plafond. En ajoutant des crochets au plafond, vous pourrez y accrocher du matériel d’entraînement comme des élastiques, des poulies et poids ou des anneaux.

Ajoutez du joli rangement comme un pegboard en bois pour y déposer votre matériel de gym. De plus, lorsque vous ferez vos achats, pensez déjà aux agencements de couleurs pour votre pièce. Préférez des couleurs neutres pour votre matériel d’entraînement  afin qu’il puisse se fondre au décor.

 

Le salle d’entrainement dans le bureau 

Cet agencement est sans doute celui que l’on voit beaucoup depuis les dernières années. Pensez fonctionnalité et rangement!

Placez des tapis sous vos espaces afin de bien délimiter les zones. Choisissez des tapis aux couleurs neutres, comme le noir et le gris, pour placer sous votre matériel d’entraînement.

Utilisez les murs pour vous entraîner. En ajoutant des supports muraux plutôt que des appareils volumineux, vous sauverez beaucoup d’espace. Surtout si votre pièce est petite, l’optimisation de vos murs demeure une idée très efficace.

Ajoutez des plantes! On le dit souvent, mais les plantes sont très efficaces pour mettre de la vie dans une pièce.

Décorez avec votre style habituel. Vous aimez la déco farmhouse ou scandinave? Intégrez ce style de déco à votre bureau et votre gym! Qui a dit que ces pièces devaient être dépourvues de style et de décoration?

 

Décoration
Aménagement  /  Astuces déco  /  Bureau  /  Organisation  /  Petits espaces

Pegboard ou panneau perforé : l’essentiel de l’organisation 

Avez-vous découvert cette tendance qui fait fureur dans plusieurs articles d’organisation et de décoration? Connaissez-vous les pegboards ou panneaux perforés? Ce sont de grands panneaux qui permettent d’y ajouter des tablettes ou […]
Lire la suite

La salle de jeux dans le bureau

Pensez rangement, rangement et rangement. Rien de mieux qu’un bon système de rangement dans une salle de jeux. Non, cela ne vous garantit pas que tout sera toujours rangé, mais avec les bons rangements, il est possible de minimiser les dégâts.

Délimitez bien l’espace. Pour permettre aux enfants de connaître les limites entre votre bureau et leur coin jeux. C’est surtout vrai si vous êtes installé au sous-sol dans une aire ouverte. Vous risquez moins de voir des balles rebondir sur votre nouvel écran d’ordinateur.

Pour voir encore plus d’idées pour aménager un bureau à la maison, c’est par ici!

 

 

 

Maintenant que vous avez tout en main pour optimiser l’espace dans vos pièces, il ne reste plus qu’à réaliser votre projet!

eco peinture recyclage

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco Scandifornia

Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : […]