c42b449f477ba2308aa4bbb0e319037c

Déco pour petit appartement : 6 trucs peinture pour faire paraitre les petites pièces plus grandes!

Décorer un petit appartement n’est pas toujours évident. Vu le manque d’espace, la ligne est mince entre une décoration surchargée et une décoration réussie. Vous aimeriez peinturer et ajouter de la couleur, sans pour autant surcharger vos petites pièces? Quelle couleur peinturer pour faire paraitre une pièce plus grande et surtout quels murs privilégier? Voici quelques pistes pour réussir la déco de votre petit appartement. En bonus, il paraitra même plus grand qu’il ne l’est vraiment!

1. Créer une murale originale

2fdfeb76cd36de6887a426dfc08cb33e

Vous préférez créer vous-même votre motif ou votre murale? Il est possible de créer facilement un dessin mural. En plus d’embellir votre pièce, le dessin mural sera unique à la déco de votre petit appartement. Choisissez le mur qui reçoit le plus de lumière pour agrandir votre pièce. S’il s’agit d’agrandir votre chambre, peinturer le mur sur lequel votre tête de lit sera adossée. Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez acheter des pochoirs conçus exprès pour créer une murale ou encore faire créer une murale de type papier peint.

2. Utiliser de la peinture blanche

eca49fd7223dd45f65a2dba9f0a43707

Nous aimons beaucoup utiliser de la peinture blanche dans un décor. Ça tombe bien, car elle peut être utilisée dans la déco d’un petit appartement. Vous pouvez peindre votre appartement complètement en blanc ou la majorité de vos murs. La peinture blanche attire la lumière. Qui dit lumière, dit grandeur! Ce n’est pas pour rien que le blanc est la couleur par excellence des décors minimalistes.

3. Opter pour un effet de continuité

e3312c6640e5486dbd9f01d7a8b9b25a

Pour tromper votre oeil et éviter de surcharger la pièce, créez un effet de continuité entre vos meubles, vos tablettes et votre mur. Oui, des tablettes et un mur de la même couleur. Original? Oui, et très efficace. Vos tablettes sembleront occuper moins d’espace dans votre pièce. Si vous avez suffisant de lumière dans votre pièce, osez utiliser cette technique même avec de la couleur plutôt qu’avec de la peinture blanche.

4. Jouer avec les contrastes

a0f3b0fa4ef583c9076829a7a1e031f5

Oui, la peinture blanche c’est bien, mais vous avez quand même le droit d’ajouter de la couleur à votre décor! Ce qui est bien avec la déco des petits appartements, c’est que la peinture n’est pas très longue à appliquer. D’une part parce que vous peinturez un petit endroit, mais aussi parce que nous vous suggérons de peindre seulement un mur. Vous verrez, en priorisant un seul mur, votre pièce s’agrandira naturellement. Pour choisir le mur à peinturer, conservez quelques trucs en tête :

Pour agrandir un salon : prioriser le mur qui reçoit le plus de lumière.

Pour agrandir une chambre : peinturer le mur sur lequel sera apposée la tête de votre lit.

Pour agrandir une petite cuisine : choisissez le mur se situant au fond, face à votre l’entrée de votre cuisine.

Et maintenant, laissez aller votre créativité et choisissez un agencement de couleurs qui correspond à la déco de votre appartement et à vos accessoires. Gardez en tête que plus la pièce est petite, plus il est préférable de choisir une teinte pâle. Les jaunes, violets, verts foncés et même noirs peuvent être utilisés!

Prioriser une seule couleur foncée 

Utilisez une seule couleur foncée dans votre pièce principale. Trop de nuances différentes peuvent surcharger le visuel. Si vous désirez peindre un autre mur, allez-y avec des déclinaisons de la teinte utilisée dans votre pièce principale.

 

5. Peinturer les murs et les moulures de la même couleur

69f63f4e0799ac2578f403f78bd7f9bd

Faire disparaitre le superflu, c’est la clé d’un décor épuré. Vous avez des cadres de fenêtre ou des moulures au plafond? Osez peindre vos moulures de la même couleur que la couleur du mur. Que ce soit blanc ou d’une autre couleur,  vous créerez une illusion en fusionnant les deux.

6. Bonus sans peinture : habiller un mur

Avec des cadres

89d3936586156d66b927eed450de9ffc

Vous avez des souvenirs de voyage ou des affiches accumulés avec le temps? C’est le moment de les sortir et de les exposer. Eh oui, une murale de cadres! Vous verrez, en plus de délimiter un espace (en haut d’un fauteuil par exemple) elle agrandira instantanément votre pièce.

Avec du papier peint 

d360c49c9046e083aa23fffd570fef99

Les papiers peints ne sont plus ce qu’ils ont déjà été. Beaucoup plus actuels, ils sont désormais offerts en plusieurs motifs tendance. C’est une façon simple d’améliorer la déco d’un petit appartement. Que ce soit pour votre salon ou une salle de bain, les motifs donnent de la hauteur et de la profondeur. Pour agrandir vers le haut, choisissez un motif plus long à la verticale. Si vous avez besoin d’allonger une pièce, prioriser le mur du fond et un motif assez foncé. Appliquez le papier peint sur un seul mur de façon à créer une murale.

Alors prêt pour réussir la déco de votre petit appartement? Il existe une multitude de trucs pour agrandir une petite pièce. À vos pinceaux ou à vos talents créatifs! N’oubliez pas, une fois votre projet terminé, de récupérer votre peinture!

Déco pour petit appartement : 6 trucs peinture pour faire paraitre les petites pièces plus grandes!
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *