Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Peinturer de la brique intérieure : transformer sa cheminée

15 mars 2018

Avez-vous déjà pensé à peinturer de la brique intérieure ? C’est possible et assez simple de peinturer votre cheminée afin d’éclaircir et de moderniser votre espace. Nous vous proposons une transformation renversante en 5 étapes faciles.

Pour les autres types de matériaux, nous vous recommandons notre article comment peinturer la mélanine, la céramique et autres.

Étape 1 : Frotter et nettoyer la brique

Avant de comment à peinturer la brique intérieure, laver soigneusement la brique et le coulis. Vous pouvez utiliser une solution nettoyante tout usage comme le T.S.P liquide sans rinçage, ou encore une formule maison constituée de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Frotter à l’aide d’une brosse à poil dur afin de déloger toute la poussière ou toute trace de suie autour de l’ouverture du foyer.

Après avoir nettoyé la brique, rincer à l’eau propre et laisser sécher.

frotter la brique pour la nettoyer

Truc de pro

La présence de suie sur la brique avant peut être un signe que vous aurez besoin de portes de foyer pour protéger les briques peintes de la chaleur et de la fumée.

Étape 2 : Préparer l’espace

Avant de commencer à peinturer, il est important de délimitez soigneusement la zone à peinturer. Utilisez du ruban adhésif et étendez une toile de protection sur le plancher pour faciliter le nettoyage.

Étape 3 : Peinturer l’intérieur du foyer

Peignez l’intérieur de la zone du foyer avec une peinture résistante à la chaleur. Appliquer deux couches si nécessaire.

peinturer de la brique intérieure du foyer

Étape 4 : Appliquer une couche d’apprêt

Avant d’appliquer votre peinture, il est essentiel de mettre une couche d’apprêt afin de préparer la surface. Vous pouvez appliquer cette couche au rouleau ou au pinceau, selon votre préférence.

Laissez sécher 24 h avant d’appliquer votre première couche de peinture.

Appliquer une couche d'apprêt sur la brique

Étape 5 : Peinturer votre brique intérieure

Le choix des outils pour peinturer dépend du type de surface.

La brique et les joints peu profonds peuvent être peinturés à l’aide d’un rouleau à poil long d’au moins 20 mm. Si les espaces entre vos briques sont creux, il est préférable de peindre avec un pinceau. La brique est généralement poreuse, il est donc important de bien pousser la peinture dans celle-ci afin de remplir tous les trous.  Nous vous avons déjà d’ailleurs proposé un guide pour faire le choix d’un bon pinceau selon votre projet.

Une fois les bons outils en mains, appliquez votre première couche. Attendez idéalement entre huit et douze heures avant de mettre une seconde couche.

[slideshow_deploy id=’3479′]

Conseils sur l’achat de votre peinture :

La peinture au latex 100 % acrylique est plus durable afin de peinturer de la brique intérieure.

Les peintures possèdent également plusieurs lustres : mat, doux et lustré. Quel fini choisir ? Évidemment, plus le lustre est élevé, plus la couleur sera brillante. Afin d’éviter que tous les défauts de votre brique soient apparents, il est recommandé de choisir le fini doux. N’oubliez pas de récupérer votre peinture lorsque votre projet est complété! 

Peinturer de la brique intérieure : transformer sa cheminée
4.3 (85%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.