Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peindre une porte de garage : étape par étape

5 août 2019

Pourquoi peindre une porte de garage? Ce petit projet contribuera grandement à améliorer l’apparence extérieure de votre maison!

Une couche de peinture fraîche procurera une apparence neuve à votre porte de garage et prolongera sa durée de vie. Comme tous les travaux de peinture extérieurs, peindre une porte de garage demande un minimum de temps en raison du séchage. Sinon, le projet est assez simple. Il suffit de réserver deux à trois jours de beau temps.

Voici nos recommandations, étape par étape, pour accomplir cette tâche adéquatement!

Étape 1 : Commencez votre projet lors d’une journée fraîche

Consultez les prévisions météorologiques environ une semaine à l’avance. La température idéale pour peindre se situe entre 10 et 25 degrés, avec une faible humidité. Autant que possible, repérez trois jours consécutifs qui correspondent à ces critères.

Rassemblez ensuite votre matériel. Assurez-vous de choisir la peinture et l’apprêt appropriés à votre porte de garage (pour favoriser l’adhérence et la durabilité). La plupart des portes de garage sont maintenant en aluminium, mais si vous avez une vieille maison, la vôtre peut être en bois. Si vous avez des doutes sur ce qu’il faut acheter, demandez conseil aux experts de votre magasin de peinture local. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter notre billet sur les 12 questions indispensables à poser à votre commis de peinture. Pour la quantité, un gallon de peinture devrait être plus que suffisant pour une porte de garage à deux voitures (si vous avez des restants, trouvez un point de dépôt pour recycler votre peinture). Et rappelez-vous, mettre une couleur plus claire sur une couleur plus foncée peut nécessiter plus d’une couche.

Étape 2 : Enlevez la rouille, poncez et lavez la surface avant de peindre la porte de garage

En préparant la porte de garage, vous êtes assuré que la peinture adhéra bien à la surface. Afin d’y arriver, mettez votre équipement de protection (gants de travail, masque anti-poussière et lunettes de protection), puis retirez la rouille en frottant avec une brosse métallique. Ensuite, poncez ces zones avec un papier sablé à grain fin pour créer une base lisse. Lavez la surface avec un nettoyant tout usage et une éponge. Une fois que toute la saleté et les résidus ont été enlevés, rincez la porte avec un tuyau d’arrosage. Séchez la surface avec des serviettes ou des chiffons propres, puis laissez sécher à l’air pendant au moins une heure.

Étape 3 : Couvrez tout ce que vous ne voulez pas peindre avec du ruban adhésif

Utilisez du ruban adhésif résistant pour masquer les poignées, les serrures, les fenêtres et autres endroits que vous ne souhaitez pas peindre. Protégez l’entrée et l’intérieur du garage en posant une toile de protection au sol à l’intérieur et à l’extérieur de la porte.

Étape 4 : Réglez la porte de garage de manière à pouvoir la lever et la baisser manuellement

Pour faciliter les manœuvres et éviter de peindre dans une posture désagréable, désengagez le mécanisme d’ouverture électrique afin de contrôler la porte manuellement. Ensuite, soulevez la porte légèrement afin que le bas soit à une distance suffisante du sol.

 

porte de garage peinte

Étape 5 : Recouvrez la porte de garage avec un apprêt pour peinture extérieure adaptée au matériau de votre porte

  • Si votre porte de garage comporte des panneaux encastrés, commencez par les apprêter à l’aide d’un pinceau de haute qualité à poils de nylon. Essuyez tout excès qui pourrait s’être glissé à l’extérieur des panneaux. Cela garantira une finition lisse.
  • Apprêtez ensuite le reste de la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau 3/4 de pouces (comment choisir le bon rouleau à peinture pour vos travaux?).
  • Abaissez la porte au fur et à mesure, et montez sur un escabeau ou une échelle pour peindre la partie supérieure.
  • Laissez l’apprêt sécher pendant au moins 12 heures.

Étape 6 : Peignez la porte de garage

Appliquez une peinture extérieure de qualité sur la porte en utilisant la même méthode que celle décrite pour l’apprêt : de bas en haut, en commençant par les panneaux intérieurs de la porte, puis l’extérieur.

Étape 7 : Appliquez une deuxième couche de peinture au besoin

Enfin, reculez pour examiner votre travail. Si la surface semble recouverte uniformément, vous avez terminé! S’il y a présence de taches inégales ou des traces de l’ancienne couleur, appliquez une seconde couche de peinture. Laissez la première couche sécher pendant au moins 12 heures avant de recommencer. Ensuite, retirez le ruban et laissez sécher la peinture pendant la nuit avant d’ouvrir la porte.

Voilà, votre porte de garage procure un nouvel aspect à votre maison! Pour toutes questions supplémentaires, écrivez-nous en commentaire.

Recycler vieille peinture

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *