Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peinturer ses armoires de cuisine : les pires erreurs à éviter

10 juillet 2019

Vous avez envie de transformer votre cuisine? Vous envisagez de peinturer vos armoires de cuisine? Parce qu’elles occupent une place majeure dans le décor de votre cuisine, le projet doit être bien réalisé. Peinturer des armoires de cuisine peut leur redonner du style, mais le projet peut facilement tourner à la catastrophe s’il n’est pas bien planifié. Évitez les erreurs les plus fréquentes grâce à nos astuces!

1. Laisser les portes et tiroirs en place

La première étape consiste à retirer les portes et les tiroirs de la surface à peindre. N’essayez pas de sauver du temps en laissant vos armoires et tiroirs en place. L’étape de peinture sera plus difficile et probablement incomplète en raison des petits endroits inatteignables. Ne prenez pas de chance, retirez tout ce que vous pouvez. Il sera plus facile de les peinturer par la suite.

2. Oublier d’identifier les portes d’armoires et les caissons

cuisine renovation

Avant de retirer vos portes, fixez un code de numéro pour vos portes et tiroir. Par exemple, allez de gauche à droite en commençant par le numéro 1 ou la lettre A. Inscrivez ces numéros sur vos portes, même sur vos caissons au besoin. Il sera plus simple de reconstruire votre cuisine à la fin de votre projet. Cela vous évitera de vous retrouver avec une porte plus large que son caisson!

3. Ne pas bien identifier la quincaillerie

Au fur et à mesure que vous retirez vos portes et tiroirs, identifiez clairement la quincaillerie. Par exemple, l’armoire numéro 1 avec les pentures et les poignées numéro 1. Utilisez des petits pots Mason ou des sacs en plastique afin de ranger la quincaillerie et d’être en mesure de l’identifier.

4. Sauter l’étape du sablage pour des armoires en bois

Peinturer des armoires de cuisine en bois, c’est avant tout leur redonner un coup d’éclat. Afin de vous assurer que la nouvelle peinture adhère bien et que la surface est lisse, vous devez absolument sabler la surface. Utilisez un papier à grain fin et sablez tous les endroits, même les petites moulures présentes sur certaines armoires.

5. Repeindre des armoires endommagées

Afin de réussir votre projet, il est primordial de réparer chaque porte d’armoire avant de les peinturer. À cette étape, vous pouvez utiliser du bouche-pores, conçu spécialement pour le bois endommagé. Si une porte est trop abîmée, pensez à la faire réparer par un ébéniste ou changez-la complètement.

6. Ne pas nettoyer la surface

L’étape du nettoyage est primordiale pour la réussite de votre projet. Pour vous assurer d’un maximum d’adhérence, nettoyez les portes avec un nettoyant dégraisseur conçu à cet effet. Il est essentiel de déloger le gras souvent présent sur les portes d’armoires.

7. Mal sélectionner la peinture à utiliser

Connaissez-vous le type de peinture à utiliser pour vos portes d’armoires? Informez-vous sur la meilleure peinture à choisir selon le fini, mélamine ou bois par exemple. Le type de peinture sera différent. Sachez que la majorité se recycle dans un de nos points de dépôt. Renseignez-vous également sur les meilleurs finis à utiliser pour des portes d’armoires de cuisine. Vous voulez une peinture qui se lave facilement et qui ne tache pas. Voici quelques articles qui pourraient vous être utiles :

8.Peinturer directement sur les armoires sans utiliser d’apprêt

Si vos armoires sont blanches, la couche d’apprêt peut sembler une étape superflue. Erreur! L’apprêt permet à votre nouvelle couleur de peinture de bien ressortir, en plus de dissimuler le bouche-pores. Elle permet de sceller la couleur, même si c’est blanc sur blanc!

9. Choisir la mauvaise couleur

echantillon couleur peinture

Agencez la couleur à votre dosseret de cuisine et à vos accessoires. Si vous n’êtes pas certain de la couleur, informez-vous dans un magasin spécialisé. Apportez un échantillon de votre dosseret, un accessoire ou même une image d’inspiration. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.

10. Reposer les armoires trop rapidement

nouvelle cuisine

Il est important de respecter le temps de séchage de la peinture. Surtout lorsqu’il s’agit de portes d’armoires. Vu qu’elles sont manipulées fréquemment, sauter cette étape pourrait abimer la peinture fraiche et vous forcer à recommencer le projet!

11. Mal fixer les tablettes à l’intérieur

Avez-vous pensé à l’intérieur de vos armoires? Vos tablettes sont-elles assez solides pour accueillir votre vaisselle? Utilisez le bon ancrage et les bons outils afin de les fixer. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des assiettes et verres en moins!

La rénovation des armoires de cuisine, tout comme la plupart des types de rénovation, demande du temps. L’étape de planification d’un projet de peinture d’armoires de cuisine est aussi importante que la peinture elle-même! Ne négligez pas cette partie, elle est souvent garante de la réussite et du résultat final. Bon projet!

Recycler vieille peinture

Peinturer ses armoires de cuisine : les pires erreurs à éviter
3 (60%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *