Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 5 étapes

20 août 2018

Vous êtes à la recherche d’un projet pour changer votre cuisine sans vous ruiner? Vous avez des armoires en mélamine, mais vous ne voulez pas investir pour les changer complètement? Transformer des armoires de cuisine en mélamine c’est possible et ça donne de très beaux résultats! Voici 5 étapes qui vous permettront d’obtenir un changement radical dans votre cuisine et à peu de frais.

1. Choisir une peinture pour mélamine

Avant de commencer à transformer vos armoires de cuisine en mélamine, vous devez choisir le type de peinture à utiliser. Pour peinturer de la mélamine, il est essentiel d’utiliser un apprêt très collant. En utilisant le bon apprêt, vous serez assuré de la durabilité de votre projet. Le choix de l’apprêt est l’étape la plus importante. En choisissant un bon apprêt, vous éviterez que votre peinture ne craque ou ne se brise à long terme. Renseignez-vous directement à l’endroit ou vous achetez votre peinture. Pour pouvoir récupérer vos contenants de peinture après votre projet, privilégiez un apprêt à l’eau. Ils sont désormais offerts et peuvent se récupérer dans un de nos points de dépôt.

2. Retirer les portes, les poignées et les pentures

Une fois votre apprêt choisi, vous êtes maintenant prêt à enlever les portes d’armoires, les poignées et les pentures. Dessinez un plan de votre cuisine et numérotez chaque porte et penture. Pourquoi? Parce qu’il sera plus simple par la suite de les reposer aux bons endroits. Vous pouvez utiliser du ruban à découpage pour identifier vos portes et armoires en inscrivant des numéros sur chacun. Ensuite, entre deux tréteaux, placez 2 planches de 2 »X 4 ». Vous n’avez plus qu’à installer vos portes l’une à la suite de l’autre. Vous aurez ainsi un plan de travail confortable pour compléter les prochaines étapes.

3. Nettoyer et restaurer vos portes et armoires

Avec un nettoyant dégraisseur, frottez chaque porte en profondeur. Vous pouvez utiliser une petite brosse ou une éponge. Il est essentiel de frotter autour des poignées, car c’est à cet endroit que s’accumule le plus de gras ou de saleté. N’oubliez pas, si vous reposez les mêmes poignées, de bien les nettoyer à l’aide d’un dégraisseur. Si vous posez de nouvelles poignées d’armoires, bouchez les trous de vos poignées actuelles avec un bouche-pore à cette étape.

4. Sabler les portes

Man holding sanding block on pine floor or table sanding surface

Avec du papier sablé de grosseur 80 ou 100, sablez chaque porte d’armoire délicatement. Comme la mélamine est très peu poreuse, vous devez vous assurer de sabler uniformément pour que la peinture et l’apprêt puissent adhérer. Si vous avez une sableuse, n’hésitez pas à l’utiliser à cette étape. Vous obtiendrez un fini plus uniforme.

4. Transformer les armoires de cuisine en mélamine

  • Les outils pour transformer des armoires de cuisine en mélamine

– Un rouleau à poil court : environ 6mm. Le choix du rouleau est primordial pour que la peinture soit bien appliquée.

Un pinceau à découpage si vos armoires possèdent des moulures.

La peinture au latex de votre choix.

TRUC : Vous pouvez utiliser une peinture avec un peu d’époxy pour éviter que votre peinture ne s’écaille.

  • Les étapes de peinture sur mélamine

  1. Peinturez du centre jusqu’aux côtés. Avec votre rouleau, commencez par le centre de façon à bien étendre la peinture. Portez attention aux coulisses qui peuvent se former sur les bords. Gardez un pinceau tout près pour rattraper les coulisses de peinture. Si vos portes ne sont pas droites, vous devrez utiliser un pinceau pour faire le découpage des moulures de vos armoires. N’oubliez pas d’utiliser une couche d’apprêt très collante avant même d’appliquer votre couche de peinture.
  2. Respectez le temps de séchage. Peinturer de la mélamine demande de respecter le temps de séchage recommandé. Comme la mélamine n’est pas poreuse, elle prend beaucoup plus de temps à sécher que du bois ou un mur. Vérifiez avec votre marque de peinture et suivez les indications sur votre contenant de peinture.
  3. Tournez la porte et répéter l’étape 1. Lorsque votre peinture est sèche, vous n’avez qu’à répéter l’étape 1 et refaire les étapes avec votre peinture.

TRUC : Percez les trous pour vos poignées avant de peinturer votre couche de finition. Vous éviterez ainsi de faire craquer la peinture avec la perceuse.

5. Poser les armoires

En vous fiant à votre plan, vous pouvez maintenant installer vos portes d’armoires et vos poignées. Vous obtiendrez de superbes résultats qui transformeront complètement votre cuisine à petit prix!

Même si ce projet demande quelques jours de travail, il vous fera économiser beaucoup d’argent et votre cuisine sera transformée! N’oubliez pas que tous les contenants de peinture pour mélamine sont recyclables dans un de nos points de dépôt de peinture! Bon projet de rénovation.

Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 5 étapes
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.