Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Conseils de pro  /  Cuisine  /  Idées pas cher  /  Transformation

Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 6 étapes

Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 6 étapes

Vous êtes à la recherche d’un projet pour rénover votre cuisine sans vous ruiner? Vos armoires sont en mélamine, mais vous ne souhaitez pas investir pour les changer complètement? Transformer des armoires de cuisine en mélamine c’est possible en ajoutant de la peinture et ça donne de très beaux résultats! Voici 5 étapes simples pour vous permettre d’obtenir un changement radical dans votre cuisine, à peu de frais.

1. Optez pour une peinture pour mélamine

Avant de commencer à transformer vos armoires de cuisine en mélamine, vous devez choisir le type de peinture à utiliser. Pour peinturer de la mélamine, il est essentiel d’utiliser un apprêt très collant. En utilisant le bon apprêt, vous serez assuré de la durabilité de votre projet. Le choix de la peinture est l’étape la plus importante. En choisissant le bon produit, vous éviterez que votre peinture ne craque ou ne se brise à long terme. Renseignez-vous lors de l’achat de votre peinture et pensez leur demander s’ils peuvent reprendre vos restants de peinture pour le recyclage. Ce magasin fait peut-être partie de nos points de dépôt officiels!

Besoin d’idées de couleurs pour peinturer vos portes d’armoire en mélamine? En voici quelques-unes :

Des armoires de cuisine greige

armoires de cuisine greige

Des armoires de cuisine vertes

armoires mélamine peinture verte

Des armoires de cuisine noires

armoires mélamine peinture noire

Des armoires de cuisine bleues

armoires mélamine peinture bleue

Des armoires de cuisine grises

armoires mélamine peinture grise

Des armoires de cuisine roses

armoires mélamine peinture rose

Des armoires de cuisine terracotta

armoires mélamine peinture orange

2. Retirez vos portes, vos poignées et vos pentures

Une fois votre apprêt choisi, vous êtes maintenant prêt à enlever les portes d’armoires, les poignées et les pentures.

ASTUCE : Dessinez un plan de votre cuisine et numérotez chaque porte et penture. Pourquoi? Parce qu’il sera plus simple par la suite de les reposer aux bons endroits. Vous pouvez utiliser du ruban à découpage pour identifier vos portes et armoires en inscrivant des numéros sur chacun.

Ensuite, entre deux tréteaux, placez 2 planches de 2 »X 4 ». Vous n’avez plus qu’à installer vos portes l’une à la suite de l’autre. Vous aurez ainsi un plan de travail confortable pour compléter les prochaines étapes.

3. Nettoyez et restaurez vos portes et vos armoires

Avec un nettoyant dégraisseur, frottez chaque porte en profondeur. Vous pouvez utiliser une petite brosse ou une éponge. Il est essentiel de frotter autour des poignées, car c’est à cet endroit que s’accumule le plus de gras ou de saleté.  D’ailleurs, si vous reposez les mêmes poignées, n’oubliez pas de bien les nettoyer à l’aide d’un dégraisseur.

ASTUCE : Si vous posez de nouvelles poignées d’armoires, bouchez les trous de vos poignées actuelles avec un bouche-pore à cette étape.

On voit de plus en plus de cuisine sans poignées sur les armoires. Ça tombe bien, car les armoires en mélamine, avec leurs lignes droites se prêtent très bien à ce style!

4. Sablez vos portes

Avec du papier sablé de grosseur 80 ou 100, sablez chaque porte d’armoire délicatement. Comme la mélamine est très peu poreuse, vous devez vous assurer de sabler uniformément pour que la peinture et l’apprêt puissent adhérer. Si vous avez une sableuse, n’hésitez pas à l’utiliser à cette étape. Vous obtiendrez un fini plus uniforme.

4. Transformez vos armoires de cuisine en mélamine

C’est l’étape cruciale, car c’est à ce moment que vous verrez tous vos efforts apparaitre en appliquant la couleur sur vos portes d’armoire. Pour compléter vos projets, vous aurez besoin de certains outils et d’étapes claires.

Les outils pour transformer des armoires de cuisine en mélamine

ASTUCE : Vous pouvez utiliser une peinture qui contient un peu d’époxy pour éviter que votre peinture ne s’écaille.

Les étapes de peinture sur mélamine

  1. Peinturez du centre jusqu’aux côtés. Avec votre rouleau, débutez au centre de façon à bien étendre la peinture. Portez attention aux coulisses qui peuvent se former sur les bords. Gardez un pinceau tout près pour rattraper les coulisses de peinture. Si vos portes ne sont pas droites, vous devrez utiliser un pinceau pour faire le découpage des moulures de vos armoires. N’oubliez pas d’utiliser une couche d’apprêt très collante avant même d’appliquer votre couche de peinture.
  2. Respectez le temps de séchage. Peinturer de la mélamine demande de respecter le temps de séchage recommandé. Comme la mélamine n’est pas poreuse, elle prend beaucoup plus de temps à sécher que du bois ou un mur. Vérifiez avec votre marque de peinture et suivez les indications sur votre contenant de peinture.
  3. Tournez la porte et répétez l’étape 1. Après avoir respecté le temps de séchage de votre peinture, vous n’avez qu’à répéter l’étape 1 et refaire les étapes avec votre peinture.

ASTUCE : Percez les trous pour vos poignées avant de peinturer votre couche de finition. Vous éviterez ainsi de faire craquer la peinture avec la perceuse.

Pour transformer davantage vos armoires de cuisines en mélamine : Ajoutez des moulures.

5. Changez vos poignées de portes

Tant qu’à transformer vos armoires de cuisine, pourquoi ne pas changer aussi vos poignées? Toutefois, vous devrez prévoir l’achat de votre quincaillerie avant de commencer votre projet au cas où vos nouvelles poignées seraient différentes de vos anciennes. Dans ce cas, vous aurez peut-être à remplir les anciens trous de vis avec du bouche-pore à l’aide d’une spatule, avant de poncer, nettoyer et peinturer vos portes. Si c’est le cas, n’oubliez pas de respecter le temps de séchage de votre bouche-pore (selon les instructions du fabricant) avant de poncer.

Pour simplifier cette étape, il est préférable d’opter pour des poignées de même dimensions que vos anciennes afin de pouvoir conserver les mêmes emplacements de vis.

Besoin d’idées de couleurs pour vos poignées? En voici quelques-unes :

poignee armoires cuisine doree

poignee armoires cuisine tendance

quincaillerie armoires cuisine tendance

 

6. Fixez vos portes d’armoires

En vous fiant à votre plan, vous pouvez maintenant installer vos portes d’armoires et vos poignées. Vous obtiendrez de superbes résultats qui transformeront complètement votre cuisine à petit prix! Si vous manquez de temps pour peinturer vos portes d’armoires, il existe d’autres façons de revamper vos armoires de cuisine sans vous ruiner!

Rappelez-vous que même si ce projet demande quelques jours de travail, il vous fera économiser beaucoup d’argent et votre cuisine sera complètement transformée! Et n’oubliez pas que tous les contenants de peinture pour mélamine sont recyclables dans un de nos points de dépôt de peinture. Bon projet de rénovation!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guy Dallaire dit :

    Que faire avec les panneaux dont les contours sont un genre de ruban blanc, tout jauni?

    Les produits de remplacement sont rares

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour M. Dallaire,

      Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin spécialisé avec des photos de vos armoires pour trouver le produit de remplacement approprié.

  2. Daniel Liboiron dit :

    bonjour
    avec quel sorte de rouleau pour avoir le même fini que la mélanine. On me suggère de le faire au pistolet pour avoir un beau fini. N’ayant pas cette outil qu’est ce qui serais le mieux. Vous me suggérer un rouleau a poil 6mm. Est ce vraiment le bon choix. J’avais penser au rouleau éponge mais pas sur.
    Merci a l’avance pour bien m’éclairer pour le choix d’outils.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour M. Liboiron,

      Pour ce type de travaux, nous suggérons un rouleau de 6mm, mais le pistolet donnera assurément un suivi impeccable. Vous pouvez en trouver à bas prix sur le web ou dans les magasins grandes surfaces. Après vos travaux, n’oubliez pas de récupérer vos restants de peinture ou contenants vides dans l’un de nos points de dépôts.

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco Scandifornia

Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : […]