Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

7 façons de redonner du style à vos vieilles armoires de cuisine!

4 septembre 2015

Il est grand temps pour vous de changer votre cuisine des années 80? Vous manquez d’inspiration ou encore de budget pour tout refaire? Voici 7 suggestions qui vous éviteront de refaire entièrement votre cuisine, mais qui lui redonneront des allures de jeunesse! En prime, vous épaterez la galerie!

  1. Peignez vos vieilles armoires de cuisine

Peindre ou teindre vos vieilles armoires de bois pour les restaurer est certainement une option envisageable. Encore plus si vos armoires sont en bois de qualité. Avec un peu de patience et de minutie, cette option peut donner un résultat spectaculaire.

Bien entendu, la tâche peut s’avérer complexe, tout dépend de ce qui recouvre vos armoires. Ce site donne une idée de la procédure à suivre pour ces types de travaux.

Vous pouvez aussi peindre uniquement quelques sections de vos armoires pour un effet unique. Et pourquoi ne pas vous laisser aller en peignant aussi quelques accessoires (bancs, chaises, pots)?

Surtout, pensez à récupérer vos vieux pots de peinture ou teinture. Trouvez ici le point de dépôt le plus près de chez vous.

  1. Appliquez un vinyle pour donner du style

Sauvez vos vieilles armoires de mélamines en les recouvrant d’un vinyle avec une texture de bois par exemple. Plusieurs entreprises, telles que wrap ma cuisine, proposent des produits intéressants et une panoplie de finis. Leurs experts vous informeront aussi sur les détails de la pose.

armoires modernes 2

Pour les plus originaux, il y a le vinyle imagé! La compagnie 1001 murales, par exemple, propose une banque d’images murales variée, mais aussi un service personnalisé qui permet de créer votre revêtement à partir d’illustration personnelle : photo de famille ou de paysage, montage graphique ou autres.

  1. Ajoutez de vieilles planches de bois ou du lambris

Si vous aimez les petits travaux, voici une belle idée! Trouvez quelques vieilles planches de bois (bois de palettes, bois de grange) et remplacez plusieurs ou quelques devantures d’armoires par des portes en planches de bois fabriquées par nul autre que vous-même! Avec un minimum de talent, le résultat sera épatant et votre cuisine unique.

armoires de cuisine

Une autre option est de relooker vos armoires de mélamine blanche défraichies par l’ajout de moulures et lambris. Vous pourrez même ajouter des moulures si le cœur vous en dit! Les panneaux de lambris sont abordables et en vente dans toutes bonnes quincailleries. Vous pourrez ensuite les peindre de la couleur de votre choix.

  1. Changez simplement les poignées de porte de vos armoires

On sous-estime trop souvent l’impact des poignées de porte d’armoire. Pourtant, ce simple changement peut rajeunir votre cuisine ou encore la personnaliser.  Usez de votre imagination pour choisir des poignées qui mettront en valeur vos armoires et qui donneront l’aspect voulu à votre cuisine.

  1. Intégrez le stainless pour un look industriel

Troquer quelques cabinets de cuisine par un ou des modules en stainless peut aussi donner du style à votre cuisine. Oh oui! Le stainless donne un look industriel et est au goût du jour. Si vous préférez conserver l’ensemble de vos armoires, une table industrielle en stainless, de style restauration, pour remplacer l’ilot central est aussi une bonne option! Même chose pour une tablette en stainless qui peut aider à redéfinir le style! Ces ajouts, bien qu’ils ne touchent pas directement les armoires, pourraient rehausser l’aspect de votre cuisine et de vos armoires.

  1. Troquez quelques armoires pour des tablettes

 tablettes de cuisine

Une cuisine remplie d’armoires, bien que pratique, peut parfois paraitre plus petite. Les tablettes sont une solution esthétiquement belle et au goût du jour. Échangez une ou deux armoires murales contre quelques tablettes de bois, de stainless ou autres matériaux et le résultat risque de vous impressionner. Cette solution permet souvent d’aérer la cuisine, un avantage surtout dans les plus petites cuisines!

  1. Transformez vos armoires de cuisine en tableau

Une idée originale qui ne manquera pas de rendre votre cuisine unique, à votre image : transformez vos armoires en tableau grâce à de la peinture créée à cet effet. Vous pourrez ensuite y inscrire des recettes, des mémos, des mots à vos enfants ou même y créer des toiles!

Il existe plusieurs moyens relativement simples et peu couteux pour rafraichir un décor. Ces quelques idées ne sont qu’un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous! Pensez-y avant de recommencer votre cuisine à zéro moyennant des sommes importantes! Partagez-nous aussi vos projets de relooking d’armoires de cuisine pour plus d’idées!

7 façons de redonner du style à vos vieilles armoires de cuisine!
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc Duprix dit :

    J’aime beaucoup la dernière armoire que vous avez montrée. Je m’efforce d’utiliser mes armoires et mes meubles pour autres choses lorsqu’ils ne sont plus utiles. Je pense que ce que vous avez fait est très créatif!

  2. Claude dit :

    Merci pour votre billet et j’aimerais ajouter un commentaire. Lorsque vient le temps de rénover votre cuisine, les armoires blanches peuvent demeurer longtemps avec cette couleur tandis que vous optez pour d’autres couleurs pour votre décoration et ainsi créer une nouvelle cuisine à faible coût.

    Les armoires blanches fonctionnent très bien dans les petites cuisines, car elles permettent de créer une illusion d’un plus grand espace. Leur popularité n’est plus à prouver parmi la population et les armoires blanches offrent de la valeur ajoutée, car elles apportent de nombreuses options aux acheteurs potentiels.

  3. CLAUDINE LANGLOIS dit :

    J’aime bien les astuces no 2 , 3 et 7…De superbes idées….
    Mais, je ne peux les réaliser car je suis en appartement….

    Par contre, je peux les suggérer à d’autres….J’adore la décoration
    et toutes les idées et astuces de récupérations aussi…………

    Merci pour ces belles idées et trucs……

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.