Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Quoi faire quand il pleut? 17 projets déco à réaliser avec vos restants de peinture

1 octobre 2020

Il pleut, vous êtes confiné à la maison. Vous regardez votre décor et avez la soudaine envie de faire un peu changement… Avez-vous quelques restants de peinture qui trainent au fond du garage, dans la remise ou l’atelier ? Si oui, nous avons quelques projets assez simples qui pourraient ajouter un petit quelque chose à votre décor. Ne cherchez plus quoi faire quand il pleut. Rendez votre journée profitable !

Petits projets pour restants de peinture à tableau

La peinture à tableau est très populaire et les projets réalisés (tableau enfant, porte de garde-manger, etc.) nécessitent moyennement ou peu de peinture. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article : Peinture à tableau : 7 façons originales de l’utiliser. Il n’est donc pas rare d’avoir un restant de peinture qui ne demande qu’à trouver son projet ! Voici 4 idées simples et rapides à exécuter.

projet deco peinture a tableau

#1. Des pots à fleurs personnalisés

Rassemblez quelques vieux pots à fleurs ou procurez-vous des pots en terre cuite (disponibles dans les quincailleries à moindre coût). S’ils sont usagés, prenez le soin de bien les nettoyer pour enlever les saletés et poussières, puis peinturez-les avec la peinture à tableau. Une fois les pots séchés, vous pourrez, à l’aide d’une craie, inscrire des notes telles que le nom de vos fleurs, le type de fines herbes, etc.

#2. Un globe terrestre unique

Trouvez un globe terrestre pour ensuite le transformer complètement en recouvrant de peinture à tableau les océans et mers. Pour les plus minutieux, vous pouvez peindre directement le globe en prenant soin de suivre les délimitations des continents. Sinon, prenez soin de couvrir les continents à l’aide de ruban à découpage.

#3. Des napperons en bois ou en liège

Des napperons en bois ou en liège ou en vinyle feront certainement l’affaire, tant que vous avez une surface plane. Recouvrez-les de peinture à tableau, une face à la fois et laissez sécher. Vous pourrez ensuite inscrire le nom de vos invités ou encore leur écrire un petit mot personnalisé.

#4. Des pots à épices ou condiments

Les pots Masson sont un must et ajoutent beaucoup de charme au décor d’une cuisine. Retirez les couvercles de vos pots afin de les recouvrir de peinture à tableau. Laissez sécher. Une fois prêt, vous pourrez remplir vos pots de noix, d’épices ou tout autre aliment sec et inscrire ce qu’il contient sur le couvercle à l’aide d’une craie.

Petits projets pour restants de peinture blanche (et de couleur)

Vous avez certainement quelques restants de peinture blanche et même peut-être de couleur. Voici des projets simples à réaliser qui vous permettront de vider vos contenants !

bricolage peinture blanche

#1. Une vieille rame de bois revisitée

Si vous possédez une rame de bois et que celle-ci ne sert plus qu’à encombrer la remise, voici le projet qu’il vous faut. Parfait pour un décor aux allures de bord de mer. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet. Pour les plus créatifs, recouvrez votre rame de ruban à découpage de manière à créer l’effet escompté. Pensez aux superpositions de couleurs. Une fois le ruban placé, peinturez votre rame avec les différents restants. Laissez sécher et retirer le ruban. Voyez le résultat !

#2. Un pot à fleurs très mignon

Prenez un pot à fleurs en terre cuite ou autre. Encore une fois, s’il est usagé, prenez le soin de bien nettoyer celui-ci pour enlever les saletés et poussières. Ensuite, recouvrez-le de peinture blanche. Une fois séché, dessinez ou peignez un joli minois pour compléter. Le pot parfait pour un joli cactus.

#3. Des conserves transformées en porte-crayons

Trouvez une ou des conserves ou contenant à café et nettoyez-les par la suite. Fixez du ruban à découpage sur la conserve, à la hauteur souhaitée. Recouvrez le bas de la conserve avec votre restant de peinture jusqu’à la hauteur du ruban. Laissez sécher, retirez ensuite le ruban. Disposez comme bon vous semble, sur un bureau de travail par exemple !

#4. Des pots pour vos pinceaux

Pinceaux à maquillage ou pinceaux à gouache, ces petits contenants vous seront fort probablement utiles. C’est simple, trouvez des pots Masson ou autres, recouvrez-les de peinture et laissez sécher. Ajoutez votre touche personnelle par la suite pour les décorer !

recycler-peinture-point-de-depot

Moyens projets pour restants de peinture

Certains de vos meubles méritent d’être relookés ? Voici les projets parfaits pour disposer de vos restants de peinture tout en ajoutant une touche personnalisée à votre décor.

projet peinture bois

#1. Une tête de lit moderne et unique

Ce projet s’applique principalement aux têtes de lit en bois. À l’aide de ruban à découpage, tracez vos délimitations, vos formes. Peinturez ensuite une ou plusieurs de ces formes avec différentes teintes de peinture. Laissez sécher puis retirez le ruban pour voir le résultat final !

#2. Une table de chevet colorée

Vos tables de chevet sont désuètes ou un peu trop sobres. Ce projet est parfait pour vous. Qu’elle que soit sa forme et son fini (bois ou mélamine), ce relooking leur redonnera un look actuel. Fixez du ruban à découpage en prenant soin de créer les formes souhaitées. Recouvrez les zones avec différentes teintes de peinture. Laissez sécher. Retirez ensuite le ruban et admirez votre nouvelle table de chevet !

#3. Des tabourets de bois personnifiés

Afin de personnaliser vos petits tabourets de bois, utilisez vos restants de peinture. Facile comme tout et rapide. Disposez du ruban à découpage sur les pattes de votre tabouret à la hauteur souhaitée puis peinturez. Vous pouvez aussi peinturer la partie supérieure du banc pour un tout autre effet. Laissez sécher puis retirez le ruban !

Des projets muraux à faire avec vos restants de peinture

des projets muraux avec restant peinture

Pour peinturer des meubles, peinturer des murs ou bâtir du rangement supplémentaire, rien de mieux qu’une bonne journée de pluie! Ces projets demanderont peut-être 2 jours, mais ils en valent le coup! En quête d’idées supplémentaires? Découvrez toutes nos idées de projets à faire en un weekend. 

#1. Une forme sur le mur 

Pour donner un tout nouveau style à une pièce, rien de mieux que de peinturer une murale dans une pièce! Que ce soit plusieurs petites formes, ou une grande forme sur un mur, l’effet est incroyable. La murale peut servir à délimiter un espace, ou ajouter une décoration sur votre mur. Si vous avez encore plus de temps, vous pouvez créer des motifs avec de petites formes à peinturer au pochoir.

#2. Des tablettes originales

Vous avez des tablettes de bois? Ajoutez une touche orginale avec un petit coup de peinture. À main levée ou avec du ruban à découpage, peinturez seulement la moitié ou le quart de la tablette. Et voilà, vous avez désormais une décoration murale unique.

#3. Du rangement pour votre hall d’entrée 

Si vous disposez de 2 jours de pluie consécutifs, ce projet est pour vous. Il vous demandera sans doute quelques notions de construction, mais le résultat est joli en plus d’être pratique. Première étape, consultez notre tutoriel pour créer la structure de votre hall d’entrée. Ensuite, utilisez vos restants de peinture pour ajouter un peu de couleur à votre projet.

Des projets déco pour les enfants

projet salle de jeux

#1. Un dessin à main levée au mur 

Pour compléter le décor et l’aménagement de votre salle de jeux, rien de mieux qu’un joli dessin peint directement sur le mur. Osez l’essayer sans trop de précision, vous verrez, le résultat est surprenant.

#2. Des petits rangements 

Parce que dans une salle de jeux ou dans une chambre d’enfants, on a jamais assez de rangement! Peinturez simplement de petites caisses de bois que vous empilerez pour créer des rangements originaux. Chaque enfant pourrait même avoir sa couleur.

#3. Un nouveau meuble ou bureau

Les petites annonces débordent de meubles à donner ou à vendre. Choisissez-en dont vous aimez la forme et la couleur de base. Avec du ruban à découpage, créez des triangles ou un autre motif selon vos goûts. Retirez le ruban à découpage après avoir laissé sécher.

Au fond, les jours de pluie peuvent être d’excellents moments pour laisser aller votre créativité ! Pour d’autres idées, consultez notre tableau « Projets déco pour jour de pluie » sur Pinterest. Vous avez aussi des projets déco simple et rapide pour vous départir des restants de peinture qui trainent. Partagez-nous vos suggestions pour un prochain billet. Et surtout, n’oubliez pas de déposer vos contenants de peinture vides dans un point de dépôt près de chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *