Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Aménagement  /  Organisation  /  Sous-sol

Rangement du sous-sol : conseils et idées pour optimiser l’espace

rangement mural pour penderie

Le rangement et l’organisation du sous-sol sont des projets que l’on remet souvent à plus tard. Pourquoi? Parce qu’on ne le voit pas aussi souvent que notre hall d’entrée, parce qu’on accumule beaucoup d’objets au sous-sol ou par manque temps, tout simplement! Ranger son sous-sol demande un peu de temps et d’organisation, mais vous verrez qu’une fois le projet terminé, il vous paraîtra tout à coup bien plus inspirant et invitant. Voici nos meilleures idées de rangement pour votre sous-sol!

Avant de commencer à ranger et organiser, voici quelques conseils :

1- Commencez par vider et épurer! 

Pour bien ranger un sous-sol, TOUT ce qui est superflu doit être :  vendu, récupéré, donné. Visitez un de nos points de dépôt pour vos contenants de peinture, des organismes à but non lucratif pour les objets que vous n’utilisez plus ou des sites de vente en ligne. Cette phase de désencombrement est PRIMORDIALE.

2- Réfléchissez à vos besoins 

Maintenant que vous avez épuré votre espace, vous devez réfléchir aux besoins et fonctionnalités de votre sous-sol. Servira-t-il de pièce familiale? De gym ou d’espace menuiserie? Aimeriez-vous finir certaines parties de votre sous-sol? Y a-t-il des endroits qui sont directement sur une dalle de béton et d’autres sur le plancher flottant? Dressez une liste des fonctionnalités que vous aimeriez avoir dans le sous-sol ainsi que du matériel à ranger.

3- Établissez votre budget

Il vous faudra sans aucun doute investir quelques dollars pour obtenir le sous-sol de vos rêves. Après avoir établi vos besoins, validez votre budget. Désirez-vous une pièce familiale, une salle de jeux, un coin gym, etc. Quels items devrez-vous acheter afin de tout ranger? Nous vous donnerons quelques suggestions un peu plus bas.

4- Délimitez les espaces sur un plan 

Prenez les mesures du sous-sol et faites un plan à l’échelle. Identifiez les zones à réserver pour chaque fonctionnalité : atelier, gym, espace familial, rangement, etc. Vous aurez un meilleur aperçu de l’espace disponible. Créez ensuite vos délimitations d’espace avec des rangements ou des revêtements de sols différents. Vous pouvez répéter cet exercice pour chaque pièce si votre sous-sol est déjà divisé de la sorte.

Avant de commencer votre rangement, consultez nos 16 trucs pour faire paraître votre sous-sol plus grand et plus lumineux. 

Prêt à ranger votre sous-sol maintenant? Voici nos meilleures idées de rangement :  

– Des armoires avec portes fixes

rangement armoire

Pour camoufler les jouets des enfants, la télévision ou tous autres petits objets que vous ne voulez pas voir, les grandes armoires sont vos alliées. Elles compléteront très bien votre partie bureau, votre salle de jeux ou votre salle familiale. Pour les installer directement sur un mur complet, vous devrez créer un faux garde-robe. Couvrant toute la surface du mur, du plancher au plafond, c’est un incontournable si vous avez le budget.

– Un rangement avec des portes coulissantes

rangement salle de lavage porte coulissante

Les portes coulissantes peuvent avoir plusieurs utilités, mais permettent de séparer et diviser l’espace sans avoir à créer de nouvelles divisions dans votre pièce. Vous pourriez même y ranger un téléviseur ou du matériel d’entraînement.

– Des étagères en métal ou en bois

etagere rangement sous-sol

C’est sans doute une des meilleures options de rangement pour les petits budgets. Faciles d’installation et peu coûteuses, elles permettent de ranger beaucoup d’objets en plus d’optimiser l’espace en hauteur. Pour réussir à ranger à la perfection les petits objets, ajoutez des bacs, des paniers et des boîtes. Évitez de surcharger vos étagères afin de pouvoir accéder facilement et rapidement à tout le matériel rangé.

– L’espace sous l’escalier

rangement sous escalier

Très souvent vide et sous-estimé, ce fameux espace sous l’escalier peut être optimisé! Faites l’inventaire d’objets que vous utilisez souvent et créez des compartiments sur mesure. Si votre sous-sol est déjà fini, vous pouvez simplement ajouter une étagère  ou un rangement modulaire, voire point suivant.

– Un rangement modulaire

rangement modulaire sous-sol

Le rangement s’installe à l’aide de rails fixés directement sur votre mur. Selon la hauteur de vos plafonds, vous pourrez ajuster la longueur des rails et organiser les différents accessoires à y installer par la suite. Tablettes, tiroir, panneau troué, tout peut être agencé. Avec vos besoins en tête, vous serez en mesure de bien planifier votre rangement modulaire. Il peut être utilisé tant pour les vêtements, les outils ou même les articles de sport.

– Des pôles pour suspendre les vêtements

pole rangement vetements

rangement modulaire vetement

Que ce soit pour entreposer des vêtements de saison, ou simplement pour les faire sécher, les pôles sont très pratiques. Ajoutez des housses sur vos manteaux pour une meilleure protection. Vous pouvez ainsi créer un coin garde-robe ou entreposage de vos vêtements.

– Des bacs de rangement

bac rangement sous sol

Le bac de rangement est un classique pour ranger le sous-sol, MAIS! Soyez prudent lorsque vous les utilisez. Les bacs de rangement devraient servir seulement à entreposer certains objets que vous n’utilisez pas fréquemment. Décorations, matériel de camping, etc.  Pour les objets du quotidien, gardez-les à porter de main sur des tablettes, par exemple.

– Des crochets à même les murs

crochet sur les mur gym

crochet au mur

Si vous avez des sacs à dos ou du matériel de sport comme des skis, des planches à neige ou des vélos, les crochets au mur sont parfaits! Placés près d’une source de chaleur, vous pourrez même y faire sécher vos bottes et vos chaussures.

Enfin, prévoyez des espaces vides pour y loger vos nouveaux objets ou articles de sport. Soyez prévoyant afin que votre sous-sol demeure bien rangé! D’ailleurs, les deux articles suivants pourraient aussi vous intéresser pour vos travaux :

Bonne organisation de votre sous-sol!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco industrielle

La déco industrielle est intemporelle. Même si on l’imagine souvent dans les lofts au plafond très haut, il est possible d’intégrer le style industriel dans votre demeure.  Inspiré de l’industrialisation et des […]