Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Aménagement  /  Astuces déco  /  Sous-sol

Trucs pour faire paraître votre sous-sol plus grand et plus lumineux

maximiser espace sous-sol

Vous avez l’impression que votre sous-sol est plongé dans l’obscurité? Vous manquez de lumière dans celui-ci? Nous avons des solutions pour vous!

Il est possible de modifier l’apparence de votre sous-sol pour optimiser sa luminosité et le faire paraître plus grand. Vous pourrez y passer des heures! Sans plus tarder, voici nos 13 trucs pour faire de votre sous-sol un environnement lumineux et spacieux.

1. Des murs de couleurs claires

murs clairs dans sous-sol

Les murs peints dans des couleurs claires reflètent la lumière et aident également une pièce à paraître plus grande. Le blanc est un choix évident, mais une couleur claire (beige, gris pâle…) est aussi une bonne option! Osez peindre plusieurs murs en blanc ou autre couleur claire pour illuminer votre sous-sol!

Vous voulez vous procurer la bonne teinte de blanc? On vous explique comment procéder dans notre billet : Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte.

2. Un style monochrome

Une palette de couleurs monochromes, où les sols et les plafonds sont de la même couleur que les murs, contribue à ouvrir l’espace. En effet, trop de contraste peut faire paraître le plafond plus bas. Choisissez plutôt des couleurs claires pour les murs, le plafond, et le plancher.

Et avant de vous lancer dans un projet de peinture, consultez notre billet 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie

3. Des portes vitrées et des cloisons en verre

porte vitree dans sous-sol

Les surfaces transparentes peuvent faire en sorte qu’une petite pièce ait l’air plus spacieuse. Optez pour des portes ou des cloisons en verre pour séparer les pièces de votre sous-sol. Le verre laissera passer la lumière d’un espace à l’autre.

4. Un plancher clair et lumineux

plancher lumineux dans sous-sol

En ce qui concerne les revêtements de sol, une teinte plus claire est toujours préférable pour agrandir une pièce. Les planchers au fini lustré, comme le béton poli, sont un autre moyen de faire réfléchir la lumière.  Si vous optez pour du bois, misez sur une essence pâle pour une atmosphère aérée. Conservez le même principe pour les poutres, ou toutes autres structures en bois qui accompagnent votre décor.

5. Des fenêtres bien entretenues

solution entretien fenetre sous-sol

Dans bien des cas, le sous-sol possède une fenestration réduite. Si des arbustes ou toute autre verdure poussent devant vos fenêtres, ceux-ci peuvent bloquer l’entrée de lumière naturelle dans le sous-sol. Pensez à protéger le pourtour de vos fenêtres ou encore sortez les ciseaux et taillez vos plates-bandes de temps à autre pour obtenir plus de lumière!

6. Plus de verdure

verdure dans le sous-sol

En ajoutant une variété de plantes d’intérieur à votre sous-sol, vous aurez l’impression de mieux respirer! De plus, les plantes ont tendance à ajouter de la vie et de la lumière à une pièce. Optez pour des espèces qui demandent peu de luminosité pour un résultat durable. Attention à ne pas encombrer l’espace avec des espèces volumineuses ou un trop grand nombre de plantes!

Voici des idées de pots à fleurs DIY si le coeur vous en dit!

7. Des sources de lumière variées

eclairage pour sous-sol

Un plafonnier est nécessaire, mais il n’est pas suffisant pour bien éclairer tous les coins de votre sous-sol et créer une belle ambiance. Utilisez différentes sources de lumière : plus il y en a, mieux c’est. Les lampes de table, les appliqués muraux et les lampes sur pied, placées de manière stratégique, se complèteront pour créer une ambiance parfaite dans toutes les zones de votre sous-sol.

8. Les miroirs

miroir pour agrandir sous-sol

C’est bien connu, les miroirs réfléchissent la lumière. Ils procurent également une illusion de grandeur et de luminosité dans une pièce, la rendant plus spacieuse. Utilisez ce trompe-l’oeil dans votre sous-sol. Rendez un mur encore plus intéressant en réalisant un montage de plusieurs miroirs! Les formes différentes sont aussi un excellent moyen de créer un décor unique.

9. Des accents métalliques

accesoires deco dore

Les objets métalliques brillants agissent un peu comme des miroirs dans la mesure où ils réfléchissent la lumière. Ajoutez des accessoires en or ou en argent pour éclairer les lieux! Il peut s’agir de vases, de cadres ou de toute autre décoration de votre choix.

10. Un mur d’accent

mur accent dans sous-sol

Si votre pièce ne possède aucune fenêtre, un mur d’accent peut créer de la luminosité et ajouter une nouvelle dimension à l’espace. Si vous souhaitez créer un mur d’accent, choisissez plutôt des couleurs claires et des motifs légers et réfléchissants!

Voici 91 idées qui ne manqueront pas de vous inspirer pour créer une murale intérieure!

11. Un foyer

foyer dans sous-sol

Un foyer ajoute de la chaleur, mais aussi de la lumière à une pièce. Plutôt que de devoir installer un foyer à bois nécessitant une cheminée, procurez-vous un foyer électrique. Une multitude de modèles existent. Encore une fois, choisissez judicieusement le fini du foyer afin de ne pas alourdir l’espace. Par contre, si vous avez déjà un foyer en briques mais que celui-ci est démodé, peinturez la brique et transformez votre cheminée pour créer un décor moderne et épuré.

12. Éviter l’encombrement

Le désordre fait évidemment paraître une pièce plus petite. Réduisez au minimum l’encombrement de votre sous-sol, celui-ci semblera beaucoup plus ouvert et aéré.

13. Un espace de rangement

rangement pour le sous-sol

Votre sous-sol est encore en construction? Incorporez dès maintenant des espaces de stockage à votre plan de construction. Par exemple, pensez à ajouter une étagère intégrée ou un placard sous vos escaliers. Plus il y aura d’espaces de rangement dans votre sous-sol, moins celui-ci risque d’être encombré!

Pour plus d’inspirations, consultez notre billet : Maximiser l’espace sous vos escaliers : 8 astuces qui changeront votre quotidien.

14. Moins de divisions dans votre sous-sol

Si cela est possible, minimisez le nombre de pièces dans votre sous-sol. Un espace à aire ouverte, par exemple, permettra à la lumière naturelle provenant de vos fenêtres d’être diffusée partout dans votre sous-sol. Créez plutôt des divisions entre les différents espaces à l’aide de mobilier, de tapis et autres.

15. Un mobilier aux teintes plus claires

mobilier aux teintes claires dans sous-sol

Tout comme pour les murs et le plafond, un mobilier aux teintes plus claires peut aider à créer un effet plus lumineux. Opter pour des meubles moins massifs et de couleur pâle est un excellent choix pour le sous-sol, surtout si celui-ci est petit ou s’il manque de lumière naturelle. Pour ajouter une touche de couleur, vous pourrez toujours miser sur les accessoires!

16. Une cage d’escalier qui laisse passer la lumière naturelle

luminosite escalier sous-sol

Si celle-ci n’est pas encore complétée ou encore si vous envisagez y faire des travaux, pensez à aménager la cage d’escalier qui mène au sous-sol de manière à laisser passer un maximum de lumière naturelle. Remplacez le mur de votre cage d’escalier par une rambarde, un panneau vitré ou toute autre option qui permettra à la lumière du rez-de-chaussée de se rendre au sous-sol.

Consultez notre billet Déco escalier : rajeunir sans trop investir ! pour des idées déco à petits prix!

17. Une zone multifonctionnelle

zone multifonctionelle sous-sol

Aménagez le sous-sol en un espace polyvalent qui peut servir de salle de jeux, de bureau, d’une salle de cinéma, d’un gym ou autres. Cette polyvalence maximise l’utilisation de l’espace tout en l’adaptant à différents besoins.

18. Des luminaires encastrés

lumiere encastree sous-sol

Les plafonniers encastrés sont une solution idéale pour un sous-sol avec un plafond bas. Ils offrent une lumière uniforme sans encombrer l’espace!

19. Des meubles modulables ou sur mesure

meubles multifonctions ou encastres dans le sous-sol

Les meubles modulables, multifonctionnels ou sur mesure sont l’idéal pour optimiser l’espace au sous-sol. Divan-lit ou sur mesure, étagère encastrée ou banquette avec rangement sont quelques exemples. Ceux-ci permettent d’adapter l’espace en fonction des besoins. Ce type de mobilier est parfait pour les sous-sols plus petits où chaque centimètre compte, car il offre la possibilité de réorganiser facilement la pièce sans avoir à acheter des meubles supplémentaires.

Place aux rénovations

Avec tous ces trucs, vous transformerez assurément votre sous-sol en un espace plus lumineux! Vous avez d’autres astuces pour améliorer l’ambiance au sous-sol? Partagez-les dans les commentaires. Et n’oubliez pas après votre projet, vos contenants vides et vos restants de peinture se recyclent.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi