Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

13 trucs pour faire paraître votre sous-sol plus grand et plus lumineux

27 août 2019

Vous avez l’impression que votre sous-sol est plongé dans l’obscurité? Vous manquez de lumière dans celui-ci? Nous avons des solutions pour vous!

Il est possible de modifier l’apparence de votre sous-sol pour optimiser sa luminosité et le faire paraître plus grand. Vous pourrez y passer des heures! Sans plus tarder, voici nos 13 trucs pour faire de votre sous-sol un environnement lumineux et spacieux.

1. Des murs de couleurs claires

teinte couleur pour eclaircir sous-solLes murs peints dans des couleurs claires reflètent la lumière et aident également une pièce à paraître plus grande. Le blanc est un choix évident, mais une couleur claire est aussi une bonne option! Osez peindre plusieurs murs en blanc ou autre couleur claire pour illuminer votre sous-sol!

Vous voulez vous procurer la bonne teinte de blanc? On vous explique comment procéder dans notre billet : Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte.

2. Un style monochrome

Une palette de couleurs monochromes, où les sols et les plafonds sont de la même couleur que les murs, contribue à ouvrir l’espace. En effet, trop de contraste peut faire paraître le plafond plus bas. Choisissez plutôt des couleurs claires pour les murs, le plafond, et le plancher.

Et avant de vous lancer dans un projet de peinture, consultez notre billet 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie

3. Des portes vitrées

porte vitree dans sous-sol

Les surfaces transparentes peuvent faire en sorte qu’une petite pièce ait l’air plus spacieuse. Optez pour des portes en verre pour séparer les pièces de votre sous-sol. Le verre laissera passer la lumière d’un espace à l’autre.

4. Un plancher clair et lumineux

fini de plancher pour le sous-sol

En ce qui concerne les revêtements de sol, une teinte plus claire est toujours préférable pour agrandir une pièce. Les planchers au fini lustré, comme le béton poli, sont un autre moyen de faire réfléchir la lumière.  Si vous optez pour du bois, misez sur une essence pâle pour une atmosphère aérée. Conservez le même principe pour les poutres, ou toutes autres structures en bois qui accompagnent votre décor.

5. Des fenêtres bien entretenues

solution entretien fenetre sous-sol

Dans bien des cas, le sous-sol possède une fenestration réduite. Si des arbustes ou toute autre verdure poussent devant vos fenêtres, ceux-ci peuvent bloquer l’entrée de lumière naturelle dans le sous-sol. Pensez à protéger le pourtour de vos fenêtres ou encore sortez les ciseaux et taillez vos plates-bandes de temps à autre pour obtenir plus de lumière!

6. Plus de verdure

verdure pour le sous-solEn ajoutant une variété de plantes d’intérieur à votre sous-sol, vous aurez l’impression de mieux respirer! De plus, les plantes ont tendance à ajouter de la vie et de la lumière à une pièce. Optez pour des espèces qui demandent peu de luminosité pour un résultat durable. Attention à ne pas encombrer l’espace avec des espèces volumineuses ou un trop grand nombre de plantes!

Voici des idées de pots à fleurs DIY si le coeur vous en dit!

7. Des sources de lumière variées

eclairage pour sous-solUn plafonnier est nécessaire, mais il n’est pas suffisant pour bien éclairer tous les coins de votre sous-sol et créer une belle ambiance. Utilisez différentes sources de lumière : plus il y en a, mieux c’est. Les lampes de table, les appliqués muraux et les lampes sur pied, placées de manière stratégique, se complèteront pour créer une ambiance parfaite dans toutes les zones de votre sous-sol.

8. Les miroirs

miroir pour lumiere dans sous-sol

C’est bien connu, les miroirs réfléchissent la lumière. Ils procurent également une illusion de grandeur et de luminosité dans une pièce, la rendant plus spacieuse. Utilisez ce trompe-l’oeil dans votre sous-sol. Rendez un mur encore plus intéressant en réalisant un montage de plusieurs miroirs! Les formes différentes sont aussi un excellent moyen de créer un décor unique.

9. Des accents métalliques

accesoires deco doreLes objets métalliques brillants agissent un peu comme des miroirs dans la mesure où ils réfléchissent la lumière. Ajoutez des accessoires en or ou en argent pour éclairer les lieux! Il peut s’agir de vases, de cadres ou de toute autre décoration de votre choix.

10. Un mur d’accent

mur accent dans sous-sol

Si votre pièce ne possède aucune fenêtre, un mur d’accent peut créer de la luminosité et ajouter une nouvelle dimension à l’espace. Si vous souhaitez créer un mur d’accent, choisissez plutôt des couleurs claires et des motifs légers et réfléchissants!

Voici 91 idées qui ne manqueront pas de vous inspirer pour créer une murale intérieure!

11. Un foyer

foyer dans sous-sol

Un foyer ajoute de la chaleur, mais aussi de la lumière à une pièce. Plutôt que de devoir installer un foyer à bois nécessitant une cheminée, procurez-vous un foyer électrique. Une multitude de modèles existent. Encore une fois, choisissez judicieusement le fini du foyer afin de ne pas alourdir l’espace. Par contre, si vous avez déjà un foyer en brique mais que celui-ci est démodé, peinturez la brique et transformez votre cheminée pour créer un décor moderne et épuré.

12. Éviter l’encombrement

Le désordre fait évidemment paraître une pièce plus petite. Réduisez au minimum l’encombrement de votre sous-sol, celui-ci semblera beaucoup plus ouvert et aéré.

13. Un espace de rangement

rangement pour le sous-solVotre sous-sol est encore en construction? Incorporez dès maintenant des espaces de stockage à votre plan de construction. Par exemple, pensez à ajouter une étagère intégrée ou un placard sous vos escaliers. Plus il y aura d’espaces de rangement dans votre sous-sol, moins celui-ci risque d’être encombré!

Pour plus d’inspirations, consultez notre billet : Maximiser l’espace sous vos escaliers : 8 astuces qui changeront votre quotidien

Avec tous ces trucs, vous transformerez assurément votre sous-sol en un espace plus lumineux! Vous avez d’autres astuces pour améliorer l’ambiance au sous-sol? Partagez-les dans les commentaires. Et n’oubliez pas après votre projet, vos contenants vides et vos restants de peinture se recyclent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *