1. Des citrouilles jolies et originales

Décorer des citrouilles, c’est un classique projet DIY d’Halloween. Mis à part la classique bouche édentée et les yeux carrés, il existe plusieurs façons d’obtenir une citrouille originale en la peinturant. Utilisez vos restants de peinture blanche, ou d’une autre couleur, pour la peindre complètement et créer un squelette. Les concepts plus design sont aussi la bienvenue. Soyez créatifs! Si vous avez de la peinture en aérosol, c’est encore plus rapide et facile!
Si vous souhaitez récupérer une citrouille en plastique, voici des idées pour Réutiliser une citrouille en plastique : 7 décorations originales
2. Des décorations d’Halloween recyclées


Vous avez des contenants de peinture vides qui trainent dans votre sous-sol ou dans le garage? Transformez-les en fantômes comme dans l’image ci-dessus! Avec des assiettes en carton, vestige de votre dernier séjour de camping ou d’une fête d’enfants, créez une banderole en maïs pour compléter votre décor. Un miroir vintage que vous n’avez jamais accroché? Peinturez-le et ajoutez une photo tout droit sorti d’un vieux livre. Vous obtiendrez un résultat un peu effrayant! Avec un peu d’imagination, il est possible de créer des décorations d’Halloween juste assez effrayantes sans trop consommer.
Pour d’autres idées de décorations intérieures pour l’Halloween, consultez notre billet DIY : 9 belles idées de décorations d’Halloween intérieures
3. Des lanternes décoratives pour l’Halloween

Ces lanternes décoratives sont tellement belles et simples à faire. Si vous avez des vieux contenants de peinture vides ou encore des conserves, vous pourrez réaliser facilement ce projet. Pensez au modèle que vous souhaitez créer avant de percer les trous. Ensuite, tracez votre modèle avec un crayon pour vous assurer que tout soit droit. Vous aurez besoin d’une perceuse et de quelques outils. Placez une petite lampe à batterie à l’intérieur pour plus de sécurité. Nous vous montrons en détail comment réaliser le projet dans notre vidéo Lanterne décorative avec contenant de peinture.
4. De la peinture sur des roches ou du bois pour l’Halloween


Oubliez les décorations en plastique qui se brisent facilement et qui ne durent pas dans le temps. Utilisez plutôt des objets naturels, comme une roche ou des vieilles planches de bois, pour fabriquer des décorations durables. Choisissez des cailloux avec des formes rondes ou ovales car ceux-ci se travaillent mieux. Peinturez-les aux couleurs et aux motifs d’Halloween pour obtenir des petites décorations pour votre plate-bande, vos escaliers et même pour des marques-places lors d’un souper. Les tout-petits adoreront ces projets !
Vous avez des buches ou des retailles de vos dernières rénovations? Un coup de pinceau et les voilà transformés en squelette, en fantôme ou en zombie.
5. Une porte d’entrée effrayante


Vous ferez l’envie de tous les voisins avec un décor original pour votre porte d’entrée. Rien de très complexe à réaliser, il suffit, pour un résultat satisfaisant, de tracer votre modèle à l’avance. Les tons de noirs et de gris sont tellement populaires, vous avez sans doute quelques restants de peinture et de l’inspiration pour les utiliser. Privilégiez du matériel qui résiste aux intempéries, car le mois d’octobre est plutôt pluvieux. Vous ne voudriez pas que vos décorations soient défraichies avant la soirée d’Halloween.
6. Des distributrices de bonbons originales

Êtes-vous le genre à préparer des bonbons spéciaux pour les amis ou les enfants? Peinturer des contenants que vous avez sous la main : pot en vitre, boîte de conserve, etc. Vous pourrez y insérer les bonbons et les offrir à vos invités. Pour créer une distributrice à bonbons originale pour les enfants qui passent, créez un projet avec une citrouille. Peinturez celle-ci en plante carnivore par exemple et placez les bonbons à donner à l’intérieur! Vous pourrez même la laisser à l’extérieur afin que les enfants se servent eux-mêmes! Vous aurez une distributrice à bonbons des plus originales!
7. Des décos extérieures d’Halloween à faire frissonner

Pour en mettre plein la vue aux petits et grands visiteurs d’Halloween, fabriquez des décorations extérieures effrayantes! Pour y arriver, prenez ce que vous avez sous la main y compris vos restants de peinture (si la couleur s’y prête). Des palettes de bois en guise de prison à zombies, un peu de peinture rouge et le tour est joué! Les plus petits seront impressionnés par votre décoration. Pour les fameuses pierres tombales, quelques planches de bois usées ou du carton feront l’affaire. Il vous suffit de créer la forme et d’utiliser vos restants de peinture pour compléter le projet!
Parlant de trucs effrayants, consultez notre billet 6 faits terrifiants à propos de l’Halloween!
8. Un costume d’Halloween fait maison


Enfin, prenez les couleurs de peinture restantes pour créer des costumes originaux pour toute la famille! Nul besoin de vous procurer de nouvelles couleurs, nous vous proposons plusieurs inspirations différentes. En plus, vous vous en sortirez facilement avec une boîte ou du carton comme matériel de base. Les costumes fabriqués maison font généralement fureur, car ils sont uniques et originaux!
Alors, convaincu ? Il est possible de passer une Halloween un peu plus verte en plus de revaloriser ce que vous avez à la maison. Avez-vous d’autres idées de projets DIY d’Halloween durables ? N’oubliez pas qu’après la réalisation de vos projets, vos restants de peinture peuvent être revalorisés grâce à notre programme de recyclage. Utilisez le localisateur de point de dépôt dès maintenant pour connaître le magasin ou l’écocentre participant le plus près de chez vous.
Les gallons de peintures que vous utilisez pour faire des lanternes ,
Vous devez les nettoyer!!? Ça s’ en va oû ??? Pas très écologique !!!
Bonjour Mme Pelletier, pour répondre à votre question, en aucun cas vous ne devez nettoyer votre gallon pour réaliser ce type de projet. Comme tous nos vidéos DIY le démontrent, il faut simplement lécher l’intérieur du contenant avec un pinceau et laisser sécher 24 heures avant de bricoler. Évidemment, si votre contenant contient encore de la peinture vous devez le rapporter dans un de nos points de dépôt afin qu’ils soient recyclés. Pour trouver l’endroit le plus près de chez vous, vous pouvez entrer votre code postal sur notre site internet : https://www.ecopeinture.ca/. Vous pouvez aussi découvrir l’impact positif du recyclage de la peinture au lien suivant : https://www.ecopeinture.ca/pourquoi-recycler-votre-peinture/.
Peindre des citrouilles ???? Pas écologique du tout !!! Ces citrouilles ne pourront pas être compostées ( à moins d’enlever une grosse épaisseur , et encore il ne restera plus grand choses ) ou manger… vraiment !!! Amie de la planette ?????
Bonjour Mme Pelletier, il y a plusieurs façons de sauver les citrouilles de l’enfouissement autrement que par le compost. Sachez que même si celle-ci est peinte, il est possible de donner une deuxième vie à une citrouille. Vous pouvez la cuisiner, en disposer lors des collectes spéciales des résidus verts ou encore la rapporter à l’écocentre de votre ville pour des ateliers spéciaux. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre municipalité les possibilités qui s’offrent à vous. Toutes les villes offrent généralement des options de récupération pour les citrouilles peintes ou pleines. Évidemment, la solution optimale est de cuisiner l’intérieur de la citrouille et de gratter la peinture avant de la composter. Vous pouvez même rapporter les résidus de peinture à l’écocentre afin que ceux-ci soient traités de façon adéquate! De cette façon, vous recyclez tout à 100 %.