Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peinturer une pièce en 5 étapes simples

17 juin 2016

La belle saison est arrivée, amenant avec elle la période de déménagement et les petits travaux estivaux. Pour plusieurs l’été est le moment propice pour revoir le décor de la maison, faire des retouches de peinture ou simplement peinturer pour rafraichir les pièces. L’ouverture des fenêtres permet de minimiser l’odeur et de favoriser le séchage, la préparation peut se faire à l’extérieur… Bref tout est plus simple! Voici donc comment procéder à vos travaux de peinture en 5 étapes simples.

1. La planification

outils peinture

source

Pour être fin prêt lors des travaux, faites-vous une liste de vos besoins en matériel et outils. Ainsi, vous éviterez de perdre du temps à retourner à la quincaillerie ou encore à chercher un outil manquant. Quelques éléments dont vous pourriez avoir besoin :

  • Peinture (bien entendu!!!)
  • Pinceaux, rouleaux
  • Manche à rouleau
  • Récipients à peinture
  • Ruban adhésif à découpage
  • Ciment à joint et truelle
  • Papier sablé
  • Tournevis ou visseuses
  • Escabeau ou échelle
  • Bâche, couverture, journaux

Lors de l’achat de votre matériel, informez-vous sur le type de pinceau et rouleau qui convient à votre projet et surtout à votre peinture. Par exemple, il existe plusieurs variations de fibre et d’épaisseur de fibre pour les rouleaux : poils, duvet, 5 mm, 31 mm… Il est important de savoir laquelle convient à votre type de peinture et la finition souhaitée. Ces trois critères guideront votre choix de rouleau :

  • Le type de peinture utilisée
  • Le type de finition de la peinture (lustre, brillance)
  • La surface sur laquelle la peinture sera appliquée

Pour les pinceaux, les mêmes critères guideront le choix (à l’exception du second : finition). Pour vous aider dans votre choix, lire notre article Comment choisir le bon pinceau pour ses travaux de peinture? Le mieux reste encore de demander conseil à un professionnel. Celui-ci vous guidera dans votre choix de peinture, de matériaux et d’outils nécessaires à votre projet. Il vous aidera aussi à prévoir la bonne quantité de peinture nécessaire à votre projet.

2. La préparation

bache peinture

source

La préparation est essentielle dans un projet de peinture. Il est important que les surfaces et meubles soient protégés pour éviter de les abimer. Déplacez les meubles pour libérer l’espace et les murs. Pour faciliter cette étape, rassemblez vos meubles au milieu de la pièce et couvrez-les d’une bâche. Couvrez aussi les planchers avec de vieilles couvertures, des papiers journaux ou autres, afin de ne pas les tacher de peinture. Ne vous méprenez pas, les petites gouttelettes de peinture sont pratiquement inévitables!

Pensez aussi à enlever les plaques d’électricité et d’éclairage afin de ne pas les abimer. Même chose pour les crochets, tablettes ou tout autre élément décoratif fixé aux murs. Aussi, époussetez au moins un minimum les murs pour enlever les toiles d’araignées, la poussière et autres saletés qui risquent d’altérer votre peinture.

Masquez les plaintes et contours de porte à l’aide de ruban adhésif à découpage. Pour les plus expérimentés en matière de découpage, il est recommandé d’éviter le ruban adhésif et de procéder à main lever. Ainsi, on évite de faire décoller la peinture ou d’abimer les murs.

Pour terminer, le moment venu, préparer votre matériel pour avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

3. Les retouches

reparation mur gypse

source

Si vos murs sont abimés, le moment est idéal pour faire des retouches. Bouchez les petits trous et arrangez les autres défauts. Vous aurez besoin de ciment à joint, d’une truelle et d’un peu de minutie pour y arriver! Afin de ne pas retarder les travaux, optez pour un ciment à joint à prise rapide. Appliquez-le avec votre truelle, laissez sécher et travaillez la surface à l’aide d’un papier sablé de finition. Pour les plus gros travaux, vous pouvez utiliser une toile de réparation autocollante d’abord et suivre la même procédure par la suite. Cliquez ici pour savoir comment bien réparer vos murs.

4. L’application et le séchage

technique de peinture

Le moment est venu d’entreprendre la peinture. Appliquez d’abord une sous-couche de peinture au besoin. Commencez par remplir le récipient à peinturer qui servira au découpage. Débutez ensuite le travail de découpage à l’aide de votre pinceau. Découpez le tour des prises électriques et des moulures, des coins de murs et plafonds.

Une fois ce travail terminé, il est temps de passer au rouleau. Si votre rouleau est poussiéreux, rincez-le à l’eau tiède, essorez-le ensuite et frottez-le sur une surface rugueuse pour éliminer les poussières.

Remplissez le récipient à peinturer nécessaire pour le rouleau. Commencez à rouler! Plusieurs techniques sont utilisées pour appliquer la peinture au rouleau, entre autres, la technique du W qui consiste à faire des mouvements en W, de gauche à droite et inversement. Étendre la peinture autant que possible pour éviter les coulisses et le gaspillage. Il est aussi recommandé de travailler sur surface de 1m2 à la fois.

Le nombre de couches de peinture nécessaires peut varier. Dans certains cas, il est recommandé d’appliquer un apprêt avant la peinture. Ceux-ci aident à uniformiser la surface et favorisent également l’adhérence pour la finition. Outre l’apprêt, environ 2 à 3 couches sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. La qualité de peinture peut aussi avoir un impact sur le nombre de couches : cliquez ici pour en savoir davantage

Pour ce qui est du temps de séchage entre les couches, celui-ci varie selon le type de peinture.

  • Peinture à l’huile : temps de séchage qui varie entre 4 et 9 heures
  • Peinture au latex (à base d’eau) : temps de séchage d’environ 20 minutes
  • Peinture acrylique (à base d’eau) : temps de séchage d’environ 25 minutes

Il est important de respecter les temps de séchage pour éviter les imperfections. Informez-vous auprès d’un professionnel lors de l’achat pour choisir la peinture qui vous convient et l’appliquer adéquatement.

5. L’entretien

entretien pinceau

Une fois les travaux terminés, le nettoyage et l’entretien du matériel débutent. Prenez soin de bien nettoyer vos pinceaux, rouleaux et contenants de manière responsable. Faites l’effort d’enlever un maximum de peinture sur vos instruments : videz la peinture restante dans le pot d’origine, essuyez et épongez vos rouleaux et pinceaux à l’aide de papier absorbant ou papier journal. Si vous devez peindre la deuxième couche le lendemain, ou repeindre dans un avenir rapproché avec la même couleur, vous pouvez tout simplement ranger vos rouleaux et pinceaux au congélateur en les enveloppant dans une pellicule plastique. Prenez soin de les ressortir au moins une heure avant utilisation pour leur laisser le temps de dégeler.

Finalement, conservez la peinture dans le contenant d’origine. C’est le meilleur moyen de la préserver. Prenez soin de ranger les contenants dans un endroit sec à l’abri du froid. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils. Si au contraire, vos contenants de peinture sont vides, ne les jetez pas aux poubelles car ceux-ci sont recyclables et donc, se récupèrent. Prenez le temps de vérifier la politique de votre municipalité à cet effet, car certaines régions piorisent le bac de recyclage pour les contenants de peinture vides. Si ce n’est pas le cas de votre municipalité, trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous et rapportez-y vos contenants.

Maintenant que vous êtes prêt à débuter votre projet de peinture, nous vous conseillons de lire aussi « 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie ». Bonne chance dans vos travaux!

Peinturer une pièce en 5 étapes simples
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Michel Léveillé dit :

    Merci beaucoup pour vos articles. Très instructifs.

  2. louis dit :

    Il est important de commencer par le plafond,avec peinture à plafond.2 couches est nécessaire pour un beau résultat.
    Après ; on peintures les cadres de portes et les plinthes avant de découper les murs.
    Après ; on découpe les murs et le plafond. en découpant les murs attention de ne pas accrocher vos plinthes que vous avez peinturer .
    Là vous pouvez peinturer vos murs. minimum 2 couches et couleurs foncées parfois 3 couches et peut-être 4 , mais c est rare.
    En ce qui conçerne l âpprêt, mois je prends de la peinture à plafond à la place.
    cà coûte moins cher et `ca couvre plus et mieux.

    1. Éco-Peinture dit :

      Merci pour les précisions !

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.