Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Astuces pour une salle de bain plus écologique

16 avril 2020

Faire de votre salle de bain une pièce plus écolo, c’est possible et accessible! Que ce soit en fabriquant vos produits de nettoyage ou en changeant vos ampoules pour des ampoules plus écologiques, chaque geste compte. Pas besoin de tout revoir votre salle de bain pour être plus éco responsable. Voici quelques astuces pour y arriver.

Fabriquez vos produits beauté maison

produits beaute maison et ecolo

Fabriquer ses propres produits beauté est une excellente façon d’être un peu plus éco responsable. Pleins de DIY existent pour fabriquer vos savons, vos bombes de bain, votre pâte à dents même. C’est simple et rapide, il vous suffit de rassembler les ingrédients nécessaires. Il est aussi possible de fabriquer votre shampoing maison, en barre ou liquide. Vous pourrez choisir votre propre odeur en utilisant des fruits, des fleurs ou des huiles essentielles. Amusez-vous!

Confectionnez votre tapis ou rideau de douche

tapis bain et rideau douche fait maison

Un tapis de douche fabriqué maison ou même un rideau de douche, c’est possible! Pour le rideau douche, utilisez un joli drap ou récupérez un rideau de fenêtre. Imperméabilisez votre rideau en ajoutant une pellicule plastique ou en appliquant de la cire d’abeille liquide sur la surface interne de textile. Quant au tapis de douche, utilisez de vieux vêtements, draps ou autres que vous découperez et tresserez pour créer votre tapis. Vous pouvez aussi fabriquer votre tapis avec des pierres naturelles ou encore des lattes de bois (idéalement résistant à l’eau, le bambou par exemple). Encore une fois, plein de tutoriels existent sur Pinterest ou Google. Allez voir!

Fabriquez vos produits nettoyants maison

nettoyant maison pour salle de bain

Tout comme les produits de beauté, c’est simple et écologique de fabriquer vos produits nettoyants maison pour la salle de bain. Nettoyant tout usage, pastilles nettoyantes pour toilette… ce ne sont pas les recettes qui manquent. Il existe même des brosses à toilette en bois si vous souhaitez éviter les brosses en plastique!

On vous propose des idées de produits nettoyants maison dans ses deux billets : Astuces pour rafraichir la maison au printemps et Ménage écologique : 10 recettes de produits nettoyants maison.

Privilégiez un éclairage naturel et des ampoules écolos

eclairage salle de bain

Une façon simple d’économiser l’électricité est de dégager votre fenêtre pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans votre salle de bain. Votre fenêtre est à la vue de tous et vous souhaitez conserver votre intimité? Au lieu de couvrir votre fenêtre et cacher la lumière naturelle, collez une pellicule statique qui laisse passer la lumière dans votre fenêtre ou encore optez pour un voilage léger plutôt qu’un rideau opaque. En ce qui concerne vos luminaires, pensez à mettre des ampoules écologiques.

Transformez un vieux meuble en meuble-lavabo

diy meuble lavabo salle de bain

Réutiliser un vieux meuble qui traine pour créer un joli meuble-lavabo. Une vieille commode, un meuble de machine à coudre, une table de chevet ou une simple tablette. Vous devrez peut-être adapter légèrement votre meuble en fonction de la tuyauterie et de l’évier, mais le résultat sera unique! Vous pouvez aussi peindre votre vieux meuble pour lui donner un nouvel aspect. Consultez notre billet Peindre un meuble pour vous aider dans votre projet.

Ajoutez de la verdure pour purifier l’air

verdure dans salle de bain

Outre le traditionnel ventilateur au plafond de la salle de bain, d’autres moyens plus naturels permettent de changer et faire circuler l’air dans votre salle de bain, les plantes par exemple. Ajoutez un peu de verdure à votre salle de bain pour plus de couleurs, mais aussi pour une meilleure qualité de l’air. Optez pour des plantes qui aiment les milieux humides pour vous simplifier la vie. Consultez notre billet DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même pour vous inspirer dans le choix ou la création de jolis pots.

Saviez-vous que : un bouquet d’eucalyptus fixé à l’envers sur votre pommeau de douche aurait des vertus médicinales? La vapeur de l’eau chaude libère ses huiles essentielles qui agiront comme décongestionnant si vous avez un rhume par exemple. De plus, l’eucalyptus sent incroyablement bon et son odeur aurait des effets dé stressants. À essayer!

Pensez bidet, mitigeur et douche plus écologiques

bidet et lavabo salle de bain ecolo

Bien entendu, si vous songez à faire de plus gros travaux dans votre salle de bain, il existe plusieurs options plus écologiques. Par exemple, optez pour un bidet ou encore choisir un mitigeur ou un pommeau de douche qui vous permet d’économiser l’eau ou de mieux tempérer. Il existe même des modèles de lavabo-toilette qui permettent à l’eau de l’évier de s’écouler dans votre toilette où elle sera réutilisée!

Autres astuces 

  • Opter pour un plancher chauffant.
  • Choisir de la peinture écologique. On vous parle de Peinture recyclée ici.
  • Et plus encore.

Avant d’amorcer des travaux dans votre salle de bain, consultez nos billets La seule et unique façon de peinturer votre salle de bain  et 8 trucs pour faire paraître votre salle de bain beaucoup plus grande.

Maintenant que vous avez tout en main pour rendre plus écologique votre salle de bain, il ne vous reste qu’à vous mettre au boulot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *