Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Déco chalet : nos 7 incontournables!

22 juillet 2020

Les séjours au chalet sont toujours mémorables. On aurait envie de s’y rendre tous les fins de semaine, lors des vacances, la semaine même! L’ambiance au chalet est relaxante et que dire du décor, de la nature. Contrairement à la maison, au chalet on peut s’en permettre. Avoir un décor différent de celui de la maison, c’est oui! Voici 7 incontournables pour agrémenter le décor de votre chalet.

1. Un vestibule d’entrée qui reflète votre chalet

deco vestibule chalet

Le vestibule est la première pièce que l’on voit en entrant, ce qui en fait l’une des plus importantes de votre petit havre de paix. Dès l’entrée, on doit ressentir l’ambiance de votre chalet. Non seulement la déco doit refléter son style, mais il est aussi important que l’aménagement corresponde aux besoins de la famille. Par exemple, si vous possédez un chalet de ski, vous devriez avoir du rangement prévu à cet effet, un sèche-linge même… Si votre chalet est une maison au bord du lac, vous devriez prévoir un espace pour les accessoires comme un petit filet de pêche, des bottes d’eau… Si votre chalet est situé en pleine forêt, vous devriez avoir du rangement pour les accessoires plein air tels que les raquettes… En résumé, votre vestibule devrait permettre à votre famille ou à vos invités d’entrer dans une ambiance relaxante, sans être encombrés par une multitude d’accessoires plein air!

Vous souhaitez avoir des conseils pour aménager votre hall d’entrée? Consultez notre dossier spécial Hall d’entrée & Escalier.

2. Des couleurs qui rappellent la nature

couleurs peinture pour chalet

Le choix des couleurs est très important. Au chalet, on veut relaxer, être en symbiose avec la nature environnante. Priorisez des couleurs qui rappellent la nature et qui se marieront à merveille avec vos murs, vos planchers ou vos poutres en bois. Les teintes de verts (vert mousse, vert forêt), les teintes de bleu et les teintes de blancs ou de beige sont d’excellents choix. On aime aussi le greige qui se prête à tous les décors. L’idée est de se sentir bien dans votre chalet, tout en respectant les nuances de votre environnement extérieur. Le principe est le même pour votre revêtement extérieur. Avant de vous lancer dans un projet de peinture, consultez notre billet Comment peinturer? Nos trucs de peinture infaillibles.

Parlant de nature, n’hésitez pas à en ajouter dans votre décor. Disposez quelques cadres de nature, placez de la verdure au centre de votre table, cueillez de belles fleurs afin de profiter de leurs arômes!

3. Du bois et encore du bois

decor en bois pour chalet

Le bois est un must dans un chalet. On en veut partout! Des poutres du plafond au plancher, en passant par les murs en lambris ou en planches de bois vieillis, n’hésitez pas à intégrer des boiseries à votre décor. Le mélange des teintes est aussi possible, il n’y a pas de limites au chalet. Vous n’avez aucun bois dans votre décor? Procurez-vous des meubles ou éléments décoratifs en bois et disposez-les un peu partout. Ceux-ci ajouteront une touche rustique au décor.

4. Une touche vintage dans le décor

deco vintage pour le chalet

accessoires vintage pour chalet

Que votre chalet soit de style scandinave, chic ou rustique, les accessoires vintage s’intégreront à votre décor et ajouteront une touche d’histoire. Il vous suffit de choisir des accessoires qui conviennent à votre style de déco. Il peut s’agir d’un meuble antique légué par l’ancien propriétaire (que vous avez revampé), de vieilles boites en bois dénichées chez un antiquaire (bien utiles pour ranger les revues et les textiles), des accessoires de sports antiques ou encore de la vieille vaisselle de votre grand-mère (la plus durable et jolie).

Vous vous demandez quel style de décor vous convient? Consultez notre billet Quel style de décor êtes-vous pour le découvrir!

5. Un éclairage tamisé

eclairage tamise chalet

Parce qu’on se rend au chalet pour relaxer, misez sur un éclairage modéré qui vous donnera envie de vous allonger un instant. La règle : au chalet, on profite de la lumière naturelle en journée et d’un éclairage tamisé en soirée. Priorisez la lumière naturelle du foyer, des lanternes ou encore des chandelles. L’idée est de créer une ambiance feutrée pour profiter pleinement et calmement de votre séjour au chalet.

6. Un coin repos pour se détendre

coin detente au chalet

Parce que les siestes sont plus que permises au chalet, un coin repos est essentiel. Vous aimez sentir la brise du lac ou observer la nature, aménagez votre coin repos à l’extérieur, sur la galerie par exemple. Une chaise longue avec une jolie table sur le bord du quai ou un simple hamac peuvent aussi très bien faire l’affaire! Consultez notre billet Aménagement foyer extérieur : idées pour coin feu à réaliser soi-même, pour ajouter un coin feu à votre aire de détente.

Vous préférez vous reposer à l’intérieur, près du feu, à l’abri des insectes, plusieurs options s’offrent à vous. Aménagez un petit coin sur la mezzanine ou placez une banquette sur le bord d’une fenêtre. L’important est de s’éloigner des pièces plus achalandées et de miser sur l’ajout de textiles pour plus de confort. On en parle juste après!

7. Toujours plus de textiles pour le confort

idees tapis pour chalet

  • Les tapis au chalet sont essentiels! Tout d’abord parce qu’ils évitent d’avoir froid aux pieds et qu’ils sont agréables au toucher, mais aussi parce qu’ils complètent merveilleusement bien un décor. Osez en placer un dans le salon, dans les chambres et même dans la cuisine!

idees textiles pour chalet

  • Les couvertures de toutes sortes sont les bienvenues au chalet! Celles pour les soirées fraiches à l’extérieur, celles pour s’asseoir dans l’herbe, celles pour se protéger du vent sur le quai, celles pour se réchauffer près du feu ou encore celles que l’on dépose sur le lit des invités… On les aime toutes! Léger coup de coeur pour les jolies catalognes qui sont toujours bien présentes et ultra confortables. Oui oui, ce sont les couvertures tissées fabriquées par nos grand-mères.

idees coussins pour chalet

  • Parce que chalet égal confort, les coussins sont non négociables dans votre décor. Optez pour des coussins différents de ceux de la maison. Variez les textures, les tissus, les formes. Osez même revamper d’anciens coussins dénichés dans les brocantes pour un style unique.

À noter qu’on ne parle pas de rideaux dans ce point! C’est voulu, car au chalet on veut profiter pleinement de la vue. Laissez les fenêtres dégagées autant que possible et admirez la nature!

Pour profiter pleinement de votre chalet durant les vacances d’été, consultez nos billets Ambiance vacances d’été : idées pour décrocher en famille à la maison et Aménagement terrasse et véranda : 11 secrets pour créer un petit coin de paradis.

Maintenant que vous avez tout en main pour rehausser la déco de votre chalet, il ne vous reste qu’à en profiter pleinement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *