Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

7 idées-cadeaux DIY à faire avec de la peinture

26 novembre 2019

Un cadeau que l’on fabrique soi-même, c’est toujours apprécié.  Que diriez-vous de relever le défi? Sortez vos talents d’artiste et vos pinceaux, nous avons quelques projets assez simples à réaliser avec de la peinture. En plus, si vous choisissez un emballage maison, vous offrirez un cadeau original, pratique ET écologique. Rien de moins!

1. Des sous-verres originaux

sous verre diy

Pour réaliser ce projet, utilisez des sous-verres en bois ou en liège qui seront simples à peinturer. Leur couleur naturelle s’agence facilement à toutes les couleurs. Déterminez le ou les motifs que vous désirez réaliser. Pour délimiter les espaces, le ruban à masquer est essentiel. Il vous permettra de tracer de belles lignes droites. Pour appliquer la peinture, utilisez un pinceau synthétique pour le bois et un pinceau éponge pour le liège. Ce dernier est plus poreux et exige que la peinture soit appliquée en couche épaisse. Attention! Comme lorsqu’on termine l’étape du découpage en peinture, retirez le ruban à masquer AVANT que le projet soit complètement sec. Vous éviterez de briser ou de faire écailler la peinture.

2. Une plante dans un joli contenant

pot a plante

Quoi de mieux que d’offrir un objet vivant en cadeau. En plus, c’est choisir un cadeau durable qui embellira l’espace. Béton, bois, céramique, terre cuite, les possibilités pour peinturer un pot sont infinies! Utilisez un pinceau éponge pour les matériaux poreux comme le béton et un pinceau en fibre synthétique pour les autres matériaux. Si vous manquez d’inspiration ou vous n’avez tout simplement envie de peinturer des pots, vous pouvez créer des contenants avec des objets recyclés comme des canettes, des conserves et même d’anciens contenants de peinture.

pot a plante original canettes

3. Un rangement à bijoux fort utile

contenants bijoux

Pour les contenants à bijoux 

Avec de l’argile, tout est possible. Vous pouvez vous procurer une brique d’argile dans plusieurs boutiques spécialisées en artisanat et bricolage. La pâte d’argile sèche assez rapidement si elle n’est pas couverte. Assurez-vous de disposer d’assez de temps pour compléter la première étape, soit la création de votre forme. Réalisez tout simplement une grande feuille (vous pouvez utiliser un rouleau à pâte) mince. Découpez les morceaux d’argile selon l’ampleur de votre projet. Pour créer une forme arrondie, utilisez le fond d’une bouteille ou un petit bol déposé à l’envers. Vous n’avez qu’à appliquer et laisser sécher votre galette d’argile sur le dessus en forme arrondie. Peinturez ensuite votre projet avec les couleurs choisies.

Pour le support à boucles d’oreilles 

Vous pouvez utiliser un miroir sur lequel vous appliquerez une mince couche d’argile. Faites des trous à l’aide d’un objet pointu comme une aiguille ou la tique d’une boucle d’oreille. Vous pouvez créer des motifs dans l’argile si vous le désirez. Laissez sécher. Par la suite, vous devrez peut-être fixer, avec de la colle, le miroir et l’argile. Peinturez l’argile avec les couleurs désirées.

4. Des accessoires de cuisine colorés

accessoires de cuisine colores

Choisissez des accessoires de cuisine en bois et appliquez tout simplement une ou plusieurs couleurs. Utilisez du ruban à masquer pour délimiter l’endroit où la peinture doit s’arrêter. C’est un projet très simple, qui donne un résultat très original! Assurez-vous de choisir une peinture qui se nettoie facilement et qui est résistante à l’eau. Il est également déconseillé de mettre de la peinture sur l’extrémité des ustensiles qui est en contact avec la nourriture.

5. Un panneau d’affichage

affichage muraux

Pratique et beau, un panneau d’affichage peut s’avérer une excellente idée cadeau à réaliser soi-même, pour enjoliver le coin bureau de votre ado ou pour offrir à un collègue fan des mémos autocollants. Ajoutez simplement un motif sur votre panneau de liège pour créer un tableau d’affichage original. Osez le découper pour créer une forme unique ou encore ajoutez des éléments comme des épingles à linge. Vous pouvez même le décorer à l’avance avec des items personnalisés comme des photos de vos dernières vacances ou des portraits de famille.

6. Un mobile décoratif

mobile decoratif

Aimez-vous les suspensions? Elles sont très à la mode. Que ce soit avec du carton ou de l’argile, créez des formes que vous fixerez ensemble, avec une aiguille et du fil, par la suite. Pour compléter votre mobile, ajoutez une bille de bois à l’extrémité ou créez un dernier motif original.

7. Des aimants pour le réfrigérateur

aimants diy

Enfin un cadeau pour les enfants, des aimants pour jouer sur le réfrigérateur! Forts simples à réaliser, ils vous permettront même de récupérer des petits jouets. Si vous avez de la peinture en aérosol, appliquez-en simplement sur quelques figurines, des petites voitures ou autres. Vous n’avez plus qu’à coller un aimant à l’arrière et vous voilà avec des aimants originales. Pour un projet encore plus simple, vous pouvez simplement peinturer un jeu de lettres de l’alphabet. Gageons que ces dernières amuseront même les grands!

Attention! Avant de vous mettre à l’oeuvre, pensez à utiliser vos restants de peinture pour ces projets! Vous verrez, ces cadeaux faits à la main feront assurément le bonheur de vos amis et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *