Décoration
Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte
Lorsqu’il est question de peinturer en blanc, il existe une multitude de teintes. Si vous pensez que la peinture blanche est plus simple à utiliser, il y a tout un monde du […]
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.
Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : la déco Scandifornie, Scandifornia ou Scandifornian style (en anglais). Ce style de décor vous inspire? Découvrez comment l’intégrer chez vous des meubles aux accessoires déco.
Qu’est-ce qui représente exactement ce nouveau style? Tout d’abord, rappelons-nous quelles sont les grandes lignes des styles qui le composent :
– Le style scandinave : Des lignes épurées et des matériaux naturels : la déco Scandinave s’inspire du courant minimaliste.
– Le style californien : Chaleur, lumière et couleurs terres : c’est ce qui nous vient en tête lorsqu’on pense à ce style inspiré de la côte ouest. Les pièces sont décorées sobrement avec quelques accessoires qui nous rappellent le bord de la mer.
Quand 2 contrastes se rencontrent, ils forment un équilibre parfait entre les tons chauds et les tons froids. C’est un style qui mélange ainsi l’hiver scandinave et l’été éternel de la Californie. Le style Scandifornia, c’est la rencontre de la simplicité fonctionnelle et l’élégance. Voici quelques caractéristiques de base de ce parfait mélange :
Pour créer la cuisine de style Scandifornia, il vous faudra ajouter quelques incontournables à votre décoration.
Palette de couleurs : Pour la couleur à peindre sur vos murs, rien de plus simple. On priorise le blanc. Si vous désirez ajouter un peu de contraste, optez pour le gris clair, le beige et des accents de couleurs comme le bleu ou le vert sauge.
Matériaux à prioriser : Pour vos armoires de cuisine et votre îlot de cuisine, le bois naturel est le grand gagnant du style Scandifornia. Pour la céramique de votre dosseret de cuisine, choisissez un motif neutre de couleur blanche ou des carrés de couleurs pour rappeler le style californien.
Mobilier et comptoir : Des meubles de cuisine en bois clair comme vos armoires de cuisine. Choisissez votre comptoir de cuisine en quartz clair ou un mélange de bois et de béton pâle.
Accessoires dans votre cuisine : Complétez la décoration avec quelques caissons d’armoires ouverts pour exposer de petits objets en vitre ou votre jolie vaisselle en céramique. Si vous aimez cuisiner, c’est le moment de mettre quelques plantes aromatiques dans votre cuisine. Complétez le look avec des lampes suspendues colorées en métal.
La salle à manger de style Scandifornia se veut un espace lumineux et accueillant, tout en gardant le côté fonctionnel de la décoration scandinave. Simplicité et élégance sont à l’honneur!
Palette de couleurs : Des tons neutres, tout comme dans les autres pièces, comme le blanc ou le beige.
Mobilier : Au niveau du design des meubles, on opte pour des lignes droites et simples qui rappellent le décor scandinave. Un fini mat et du bois naturel sont à privilégier pour leur aspect chaleureux.
Éclairage : Les suspensions en matériaux naturels ou en métal sont un must. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, c’est le moment de le faire avec des suspensions colorées.
Accessoires : Ajoutez un joli chemin de table et une plante ou des fleurs sur votre table. Sur les murs, on ajoute de grandes toiles d’art abstrait aux couleurs terres.
Le salon Scandifornia se caractérise par son ambiance cosy, ses matériaux naturels et ses meubles aux allures vintage.
Palette de couleurs au salon: On ajoute certainement des couleurs terre comme le brun, le rouille mais aussi du jaune et, bien entendu comme le style Scandinave : du blanc.
Matériaux à prioriser : Le bois, le rotin et la brique pour le foyer.
Mobilier : plusieurs éléments distinctifs doivent s’y retrouver comme :
Accessoires : pour compléter le look et créer une ambiance feutrée, on ajoute un grand tapis aux couleurs terre, des oeuvres d’arts modernes sur les murs ou des photographies en noir et blanc qui rappellent vos plus beaux souvenirs.
Palette de couleurs : Pour la chambre à coucher, utilisez du blanc, du terracotta, des teintes de rose, mais aussi du vert et du bleu. Pour créer une ambiance douce et chaleureuse, priorisez des blancs plus chauds pour peindre les murs de votre chambre d’inspiration Scandifornia.
Mobilier : On retrouve bien entendu du bois au niveau du mobilier de chambre à coucher, mais on utilise aussi du rotin pour créer une jolie tête de lit. Les commodes et la tête de lit sont aussi en bois naturel, sobre et bas.
Literie et textiles : Pour habiller votre lit, priorisez le lin et les matières naturelles comme la laine. L’objectif est de créer une ambiance douce d’inspiration scandinave avec une touche de chaleur de la Californie. Ajoutez un tapis de laine aux motifs aztèques pour compléter le look.
Accessoires : Des suspensions dans votre chambre, c’est oui! Inspiré du look californien et scandinave, on les ajoute près du lit pour créer un effet unique. On complète le look avec une grande toile abstraite colorée et quelques petites plantes.
Palettes de couleurs : Le blanc est dominant pour une salle de bain d’inspiration Scandifornia réussie.
Mobilier : Des meubles en bois viennent compléter le décor de la salle de bain. Optez pour du mobilier aux lignes épurées pour rappeler le côté scandinave de votre décor. Pour ajouter du rangement, placez des étagères de métal noir dans votre décor. Au niveau de la plomberie, on choisit du blanc pour la douche et le bain. Complétez avec une céramique aux couleurs terre pour le plancher.
Accessoires et textiles : Des plantes, encore des plantes! Pour les couleurs, on mise sur le brun et le rouille pour bien faire ressortir le blanc.
Pour compléter votre style Scandifornia, on mise sur des éléments naturels et des matières neutres afin de conserver la simplicité des deux courants.
Pour un aménagement extérieur d’inspiration Scandifornie, la transition extérieur / intérieur doit être réfléchie et intégrée à votre espace de vie. Grandes portes patio, fenêtres et surfaces en continuité avec votre intérieur sont des incontournables pour ce style. Ajoutez un coin bar et un coin cuisine pour cuisiner dehors.
Mobilier et accessoires : Pour un extérieur de style Scandifornie, on choisit le bois naturel pour les structures et le mobilier. On complète avec beaucoup de verdure et de plantes qui rappellent la chaleur de la Californie. L’idée est de créer un endroit confortable comme le style scandinave, chaleureux et lumineux comme le style californien. Ajoutez des chaises de style Adirondack en bois, quelques meubles et des coussins confortables pour créer un joli coin détente.
Pour les accessoires : on adore (encore et toujours) les guirlandes lumineuses, les jardins verticaux, quelques fleurs et des bougies. Plusieurs items peuvent s’acheter usagés afin de retrouver le petit côté vintage du style californien. Par ici pour nos meilleures astuces pour faire des trouvailles usagées et décorer votre extérieur.
Lorsqu’il est question de peinturer en blanc, il existe une multitude de teintes. Si vous pensez que la peinture blanche est plus simple à utiliser, il y a tout un monde du […]
Vous connaissez les mudrooms? Ce sont des pièces ou des espaces de transition qui permettent de dissimuler les bottes, les manteaux, les accessoires ou tout autre équipement extérieur. La mudroom, c’est la pièce […]
Besoin d’ajouter un peu de douceur à votre décor? Ça tombe bien, car les teintes de brun sont parfaites pour créer une atmosphère chaleureuse et douce dans toutes les pièces de votre […]
inspiration deco scandifornie