escalierinspiration

Déco escalier : rajeunir sans trop investir !

Très utilisé au quotidien, il se peut que votre escalier ait besoin d’un petit rafraichissement. Ou encore peut-être avez-vous simplement envie de faire changement, revoir le décor de votre montée. Rien ne sert de dépenser des sommes astronomiques pour donner un look actuel à votre escalier, quelques petites retouches peuvent faire l’affaire. Pour vous inspirer dans votre projet, voici quelques idées bien simples.

Utilisez vos restants de peinture

bande de couleur escalier contremarche peinture multicolore escalier vert

Les restants de peinture sont souvent oubliés et accumulés dans le fond du garage ou de l’atelier. Pourquoi ne pas vous en servir pour un petit projet peinture et donner un look unique à votre escalier. Les contremarches sont l’endroit idéal pour laisser aller sa créativité. Peinturez-les avec divers restants de couleur, avec une couleur en particulier s’il vous en reste suffisamment ou encore écrivez simplement des phrases inspirantes ou des mots significatifs. Pour les plus aventureux, peinturez uniquement les moulures de votre escalier avec une couleur contrastante ou encore faites une bande au milieu de votre escalier. Toutes les idées sont bonnes et en recyclant vos restants, vous poserez un geste responsable !

Pour vous aider dans votre projet de peinture, voici une quelques articles pratiques :

 

Récupérez du vieux bois ou optez pour du contreplaqué

42e536f0737d820a691a6f78e1938e96escalier panneau bois presse

Le bois ne se démode pas, en plus d’être résistant et durable. Une belle option pour vos marches ou vos contremarches. Utilisez du bois de palette ou des restants de bois quelconques pour donner un aspect rustique à votre escalier. Les planches de contreplaqué sont pour leur part tendance et peu couteuses. Elles peuvent donner un look jeune et actuel à votre escalier. Et surtout, quel que soit votre choix de bois, n’oubliez pas de recouvrir le tout de vernis à plancher pour éviter les échardes aux pieds !

 

Exploitez le papier peint ou les autocollants

papier peint floral escalier contremarche chevrons noir et blanc contremarches effet corde de bois

Le papier peint offre une infinité de choix, pareil pour les autocollants muraux. Recouvrez complètement vos contremarches avec un papier peint à chevrons noir et blanc ou coloré, d’inspiration florale ou représentant une corde de bois même ! Vous aurez l’embarras du choix dans les boutiques spécialisées et les grandes surfaces. Pour un concept encore plus unique, transformez entièrement votre escalier avec un autocollant trompe l’oeil. Votre escalier pourrait se transformer en décor enchanteur, comme illustré ci-haut.

 

Ramenez le tapis dans votre décor

tapis en juste escalier tapis marine escalier tapis de marche gris et blanc

Le bon vieux tapis dans les escaliers, un must. En plus d’être confortable, il évite de glisser et dévaler les escaliers. Un point non négligeable en sa faveur, surtout avec des enfants. Pour les septiques, oubliez l’idée que vous vous faites du tapis. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un tapis moelleux digne d’une autre époque, non. Pour suivre la tendance en décoration, choisissez plutôt un tapis tissé ou autre, de bonne longueur, assez pour couvrir votre escalier de bas en haut. Fixez-le avec une colle à tapis et le tour est joué. Votre escalier sera au goût du jour, confortable et vous évitera de dévaler les marches à toute allure.

 

Vous pourriez aussi changer la rampe d’escalier…

rambarde corde a bateaurampe d'escalier en grille de metal noir rampe en grillage rampe d'escalier en cordage

La rampe d’escalier est aussi un élément majeur du décor de votre escalier. En décidant de la mettre au goût du jour, vous pourriez changer complètement l’aspect de votre descente d’escalier. Quelques idées pour vous inspirer :

  • Peinturez-la avec une couleur qui contraste avec vos marches, noir sur blanc par exemple.
  • Concevez une rampe en cordage rattachée à des anneaux fixés sur des barres de métal, comme dans l’image ci-haut. Une autre option : des fils de fer accrochés à des anneaux fixés sur les marches.
  • Pour une idée des plus originales, utilisez du grillage en metal pour concevoir votre rampe. L’investissement sera minime et le résultat sera unique.

 

Quelques idées déco pour embellir encore plus votre nouvel escalier

  • Ajoutez de l’éclairage suspendu dans votre cage d’escalier
  • Déposez des chandelles ou de la verdure sur le côté des marches
  • Fixez des cadres photo au mur ou des images originales
  • Accrochez un miroir pour une impression de grandeur
  • Installez du lambris au mur pour ajouter de la texture
  • Transformez votre dessous d’escalier en magnifique espace de rangement (pratique et beau!)

 rangement escalier

lambris de bois blanc escaliercactus muret escalier rampe escalier bibliotheque cadres descente escalier

Pleins d’autres idées existent pour mettre en valeur votre escalier, votre rampe ou vos contremarches, consultez notre tableau Pinterest « Escalier – Idées déco » pour en voir plus.

Vous avez aussi des idées pour restaurer un escalier ? N’hésitez pas à nous les partager pour un prochain billet !

 

 

Déco escalier : rajeunir sans trop investir !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *