Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

8 astuces pour transformer un plancher à petit prix

17 septembre 2019

Vous croyez que changer un plancher coûte une petite fortune? Vous n’êtes pas prêt à investir une somme d’argent importante, mais vous aimeriez lui donner un nouveau look? Que ce soit seulement pour une pièce ou pour l’ensemble de votre maison, il existe plusieurs solutions pour transformer un plancher à petit prix. Qu’il soit en vinyle, en bois ou en béton, nous avons des idées pour vous inspirer!  Voici des projets peu coûteux qui vous permettront de rafraichir votre décor en quelques étapes seulement.

1. Installer du vinyle

Idéal pour le plancher de béton ou de bois, le plancher autocollant en vinyle peut transformer votre décor en un clin d’oeil. Cette méthode simple et surtout très peu coûteuse était très populaire dans les années 80. Comme le vinyle effectue un retour depuis quelques années, les modèles ont beaucoup évolué et les motifs sont très tendance. Le vinyle imite facilement la céramique, qui pour sa part est beaucoup plus coûteuse et fastidieuse à installer.

2. Peinturer des formes sur le plancher

Les années ont abimé votre plancher? Des marques de souliers ou de chaises sont apparues? Voici le projet idéal pour les vieux planchers! Peinturez un motif pour lui donner une toute nouvelle allure. La peinture peut également servir à délimiter un espace comme un hall d’entrée. Pour un projet droit et uniforme, utilisez un stencil et tracez votre projet au crayon avant de débuter l’application de la peinture. Vous pourrez ainsi prendre les mesures et évaluer la taille des formes que vous allez peindre. Certaines marques de peinture se spécialisent dans la peinture à plancher. Bonne nouvelle, la peinture à plancher est recyclable à 100%!

3. Appliquer un stencil

Vous avez un plancher de béton uni? L’utilisation d’un stencil est pour vous! Ce dernier permet de transformer complètement un plancher. Vous aurez simplement besoin de vous procurer le stencil (plusieurs sont vendus en ligne), un petit rouleau et la couleur de votre choix. Choisissez une couleur qui contraste avec la couleur de votre plancher. Attention à la précision! Votre stencil doit toujours repartir du même endroit sur le motif pour un fini uniforme. Si vous avez un plancher de bois, il est aussi possible d’utiliser un stencil. Par contre, attention de choisir la bonne teinte et le bon alignement pour faire ressortir le motif.

appliquer stencil

4. Ajouter quelques tuiles

Pour délimiter un espace près de votre évier par exemple, ajoutez des tuiles! Beaucoup moins cher que de changer un plancher au complet, vous donnerez un tout nouveau look à votre pièce. Osez mélanger les textures et les formes pour encore plus d’originalité. Des tuiles avec un fini béton dans la cuisine, pourquoi pas!

tuiles plancher

5. Utiliser un fini bois autocollant

Sur le même principe que les rouleaux de vinyle, vous pouvez vous procurer un plancher imitation bois. Apposez-le tout simplement sur la surface à couvrir pour donner une nouvelle apparence à votre plancher d’origine.

6. Superposer des tapis

C’est la solution parfaite pour ceux qui ne désirent pas trop se casser la tête ou qui ne sont pas propriétaires de l’endroit. Agencez simplement plusieurs couleurs et styles de tapis, de façon à recouvrir complètement la surface. Le tour est joué!

tapis superposes

7. Coller des formes

Vous avez déjà utilisé des autocollants pour créer des mosaïques sur vos murs? C’est le moment de les utiliser sur votre plancher! Il suffit de les appliquer sur la surface à couvrir. Cette technique est idéale pour camoufler les effets du temps sur un vieux prélart par exemple.

forme autocollante sur plancher salle de lavage

8. Peinturer quelques lattes de bois franc

Quelques lattes de votre plancher de bois franc sont un peu moins lustrées? Vous n’avez pas envie d’investir pour faire sabler complètement votre plancher? Et si vous peinturiez votre plancher de bois franc pour dissimuler les lattes abimées? Les imperfections disparaitront et votre plancher sera franchement original!

peinture plancher bois rayee

9. Changer complètement la couleur du plancher

Si vous avez un vieux plancher de bois franc, ce projet est parfait! Pour obtenir un look boho, on opte pour la peinture blanche. En plus d’avoir un nouveau plancher, votre pièce sera instantanément plus lumineuse. Que ce soit pour peinturer du bois ou de la céramique, l’effet sera le même. Informez-vous sur la meilleure peinture à utiliser et les étapes à suivre pour un projet réussi.

peinture plancher bois blanc

Êtes-vous inspiré? À vos outils, votre plancher n’attend qu’à être transformé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Carmen dit :

    La plupart des idées sont bonnes. J’adore les styles royaux, les rosacées et décoration similaires. J’aurais poussé la note, par contre, en recouvrant les rosacées de peinture effet d’or pour ensuite partir des gerbes de fleurs grimpantes à partir du plancher aller au milieu du plafond., d’un côté uniquement. Ça donnerait un style vraiment royal.
    J’ai toujours eu des styles de décoration « colorés », allant jusqu’à excentrique, mais j’adore les effets spéciaux de l’antiquité royale!!

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Carmen,

      Votre commentaire visait plutôt l’article Décorer ou peinturer un plafond : 50 idées pour vous!, mais nous adorons votre idée. Nos articles sont un guide de base pour vous inspirer, laissez aller votre imagination! Et n’oubliez pas de recycler vos restants de peinture dans un point de dépôt près de chez vous afin de leur donner une deuxième vie.