Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco

Comment rendre une pièce enveloppante : 12 astuces

idee deco peinture creer une piece enveloppante

Dans nos vies très remplies, se retrouver l’espace de quelques instants dans un endroit enveloppant ou «cozy» est essentiel au bien-être. Que ce soit dans une chambre à coucher, un salon ou même une salle à manger, créez une bulle de tranquillité dans laquelle vous pourrez vous ressourcer après une journée chargée ou pour profiter d’une journée de congé. Voici nos meilleurs conseils pour décorer un espace enveloppant et créer une oasis de calme et sérénité.

1- Peinturez avec des teintes chaleureuses

utiliser couleur chaleureuse

Explorez les tendances couleurs du moment qui proposent des blancs chauds, des teintes orangées, de bleu, de vert et de greige pour peinturer vos murs. Des murs aux accessoires, utilisez aussi du beige pour décorer votre pièce. Évitez les couleurs trop froides et priorisez des couleurs chaudes qui vont donner le caractère enveloppant recherché.

Côté agencement de couleurs et d’accessoires, la tendance monochrome est très populaire et permet de créer une décoration neutre et apaisante.

Besoin de suggestion pour choisir vos couleurs?

– Découvrez Les plus belles couleurs tendance pour le salon en 2024

– Et les Tendances couleurs cuisine : des idées qui donnent envie de rénover!

– Consulter nos trucs pour choisir les bonnes teintes de blanc selon votre pièce

2- Utilisez l’éclairage pour créer une ambiance zen

eclairage ambiance cozy enveloppante

Créer une ambiance chaleureuse en optimisant votre éclairage. Privilégiez des chandelles un peu partout dans la pièce pour diffuser une douce lumière le soir venu. Petits et grands bougeoirs doivent absolument se retrouver dans votre pièce si vous désirez créer une ambiance calme et enveloppante.

Afin de créer un éclairage doux, utilisez des lampes de table ou de chevet plutôt que des plafonniers et lumières encastrées. L’objectif est de pouvoir allumer une seule lumière au besoin pour lire, par exemple. Vous pouvez également compléter le look avec des guirlandes de lumières suspendues au plafond, dans un coin ou même sur le contour de vos fenêtres.

Enfin, pour compléter le look enveloppant par excellence : le foyer. Si vous n’avez pas la chance d’en avoir un, plusieurs modèles de foyers électriques se vendent désormais et sont très réalistes. Ils peuvent même servir de chauffage d’appoint. C’est un ajout décoratif fort intéressant et le foyer procure inévitablement un sentiment de confort et de détente.

3- Superposez plusieurs textiles

superposer des textiles pour ambiance cozy

On adore les textiles inspirés de la nature comme le lin, la laine et la fausse fourrure. Que ce soit pour les draps, les couvertures et même les coussins, ces matériaux nobles créent instantanément une ambiance douillette.
Pour un look enveloppant, essayez aussi la superposition de divers tissus, coussins et jetés. Variez les couleurs et teintes pour un effet réussi!

4- Misez sur des matériaux naturels

ajouter materiaux natuel ambiance enveloppante

Ajoutez des éléments naturels tels que la pierre, des lampes au sel ou des cristaux, ainsi que des inclusions de bois dans votre décoration pour plus de chaleur. Utilisez ces matériaux pour créer des points focaux qui ajoutent une touche d’originalité à votre espace comme des meubles antiques ou en bois véritable.

5- Recouvrez le sol de tapis duveteux

ajouter des tapis pour ambiance cozy

Sur le plancher, choisissez des tapis en fausse fourrure, en laine ou en rotin épais et duveteux. Les tapis perses ajoutent une touche d’élégance. Ces éléments contribuent à une atmosphère chaleureuse et confortable en créant une belle chaleur sur le sol. Quoi de plus agréable que de marcher pieds nus sur un tapis bien moelleux.

6- Décorez les murs sobrement

decorer sobrement pour ambiance cozy

Optez pour des décorations murales sobres et singulières qui inspirent le calme. Objets antiques, souvenirs de voyage ou éléments naturels comme des petites décorations en bois vont compléter à merveille l’habillage de vos murs pour créer une ambiance zen et enveloppante.

7 – Ajoutez des plantes pour une ambiance sereine

ajouter des fleurs pour ambiance enveloppante

ajouter des plantes ambiance enveloppante

Que ce soit un bouquet de fleurs ou des plantes en pot, on le dit souvent, mais les plantes génèrent automatiquement un climat serein et calme. Parce qu’elles représentent la nature, vous vous y sentirez transporté! Apportez un peu de couleur et de vie à l’intérieur pour favoriser la détente.

8- Changez des petits détails selon les saisons

ajuster des deco de saisons

Pour célébrer les différentes fêtes et les saisons, ajoutez à votre décor des déco particulières en lien avec la saison en cours.

Noël et hiver : des bougies, des petites maisons éclairées, des étoiles, des petites lumières en guirlande

Halloween et automne : citrouilles, bougies décoratives orangées et fleurs d’automne séchées.

Printemps et Pâques : teintes pastel, oeufs de Pâques et bougies aux odeurs sucrées.

Été : fleurs coupées, lanternes décoratives et objets décoratifs transparents.

9- Dissimulez la technologie

cacher la television au mur

Éloignez et cachez les écrans le plus possible pour créer une ambiance relaxante dans votre pièce. Que ce soit au salon ou dans la chambre à coucher, les écrans ont comme effet de nous stimuler. Utilisez une toile ou du textile pour cacher la télévision. Vous pourrez tout simplement la remonter lorsque vous voudrez écouter la télévision. De plus, les nouvelles télévisions proposent des versions «art» que vous pouvez programmer avec une toile de votre choix lorsque vous n’écoutez pas la télévision.

Truc : sur un grand mur blanc, utilisez un petit projecteur portatif plutôt qu’une grande télévision.

Besoin d’autres idées pour aménager votre coin tv? Suivi notre guide pour les meilleures inspirations!

10- Évitez la surcharge, misez sur le minimaliste

decorer sobrement

Les décors minimalistes sont tendances et c’est également une excellente façon de rendre une pièce enveloppante. Évitez de surcharger l’endroit avec des meubles massifs ou des décorations murales imposantes. Un seul cadre ou un objet central sera suffisant pour compléter la décoration de votre pièce. Dégagez vos meubles et vos tables de salon ou de chevet afin de minimiser le plus possible les objets susceptibles de vous distraire.

11- Ajoutez un coin lecture ou méditation

coin lecture enveloppant

Bougies, encens, coussins au sol : créez un petit endroit calme pour vous déposer. Vous pouvez délimiter l’espace avec un grand tapis duveteux et des coussins. Misez sur des teintes claires et des textiles naturels. Vous aurez immédiatement le goût de vous déposer dans cet endroit.

Truc : utilisez le coin d’une pièce souvent inexploitée pour créer un petit cocon de calme.

12- Parfumez votre pièce

parfumer piece ambiance enveloppante

La dernière étape pour créer une pièce enveloppante est l’ambiance olfactive! Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles avec des odeurs apaisantes comme la lavande pour compléter votre oasis de tranquillité. Les bougies parfumées, en plus d’ajouter au décor chaleureux, pourraient aussi être utiles dans votre espace. Si vous désirez parfumer les textiles de votre pièce, utilisez une bruine parfumée. Celles-ci peuvent être vaporisées fréquemment afin de conserver les odeurs.

Ne tardez plus, créez votre petite oasis de calme dans lequel vous pourrez échapper au quotidien pour vous apaiser!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi