Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Pour la maison

Mobilier et déco responsable : 5 idées pour votre décor

idee mobilier et deco responsable et durable

Que ce soit pour limiter l’impact sur l’environnement ou pour diminuer les dépenses, nos achats sont de moins en moins impulsifs et de plus en plus réfléchis. Cette nouvelle façon de consommer se répercute également l’achat de mobilier, les matériaux et les éléments déco pour la maison. Voici quelques trucs pour choisir de façon responsable le mobilier et la décoration de votre maison.

 

Qu’est-ce que le mobilier durable ou responsable?

Le concept de mobilier durable ou écoresponsable est assez large. On doit garder en tête plusieurs aspects lorsque le temps est venu fera un choix. En général, on reconnait le mobilier durable et écoresponsable par sa fabrication qui respecte les principes du développement durable. Quelques exemples : une fabrication de qui nécessite le moins d’énergie et d’eau possible, un fabricant qui propose des conditions de travail justes et éthiques et qui fait preuve d’un souci de transparence avec les acheteurs quant à son processus de création et ses méthodes de transport. Quant au mobilier responsable, on parle également de la catégorie seconde main. Ça tombe bien, car la tendance est à la réutilisation pour meubler son décor.

Comment choisir du mobilier durable?

Plusieurs options s’offrent à vous, bien entendu, le choix de l’achat usagé est le #1 puisqu’il permet de réutiliser du matériel existant. Si vous décidez d’acheter du mobilier neuf, voici ce que vous devez prendre en compte, selon ce qui est le plus important pour vous :

– La provenance des matériaux et le lieu de fabrication : Est-ce fabriqué près de chez vous ou à l’international? Est-ce que vous donnez une deuxième vie à un matériau?

– Les matériaux utilisés : Les matériaux sont-ils durables ou non? Vont-ils être encore en bon état dans plusieurs années? Sont-ils faits de matières renouvelables? Renferment-ils des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité de l’air?

– La technologie utilisée pour la conception : Est-elle respectueuse de l’environnement? Est-elle orientée vers la réduction de la consommation d’eau et d’énergie?

– Les conditions de fabrication : Ces dernières respectent-elles des pratiques éthiques et responsables?

– La durabilité dans le temps : S’agit-il d’un meuble usagé? Va-t-il servir plusieurs années? A-t-il plusieurs fonctionnalités?

Des idées de meubles durables et écoresponsables pour votre décor

Voici quelques idées pour vous aider à faire des choix durables et responsables dans la déco de votre maison.

1- Table et chaises : antiquités et matériaux durables

deco mobilier cuisine durable responsable

Des lignes très simples sont à privilégier lorsque vient le temps de choisir une table et des chaises. L’option de la table antique de style réfectoire est très intéressante puisqu’il s’agit de reprendre une table pour la transformer ou simplement l’ajouter directement à votre décor. Le même concept s’applique pour les chaises. On adore le concept des chaises différentes ou du banc.

Vous désirez réduire votre impact environnemental? Consultez notre article sur l’optimisation d’une cuisine en mode zéro déchet.

2- Mobilier de salon : un projet à faire ou des matériaux à considérer

salon mobilier durable responsable

Pour le salon, on favorise les matériaux durables comme le bois et les lignes intemporelles tant au niveau du canapé, des fauteuils et des tables d’appoint. Oserez-vous aller encore plus loin avec un salon constitué uniquement de longs coussins de sol?

Pour vos armoires, votre meuble de télévision ou les rangements du salon, saviez-vous qu’il était assez simple de donner une deuxième vie à un meuble en bois? Consultez notre article sur le sujet pour connaître toutes les étapes pour transformer un meuble en bois.

3- Mobilier de chambre à coucher : le style boho ou les lignes modernes épurées

mobilier chambre a coucher durable responsable

Restaurer une vieille armoire, fabriquer une tête de lit ou encore acheter un mobilier fabriqué à partir de bois durable, ce ne sont pas les options qui manquent en matière de mobilier de chambre à coucher durable et responsable! Mélangez les styles et les couleurs pour créer une chambre unique, un nid douillet où il fera bon se prélasser.

4- Des luminaires fabriqués localement ou de seconde main

luminaire durable

Lorsqu’on parle d’achat responsable et durable, l’achat local occupe une place importante dans les critères de sélection. Saviez-vous qu’il est possible d’acheter des luminaires fabriqués au Québec? Des sites tels que Etsy offrent une belle visibilité aux créateurs. Vous pouvez aussi tenter un projet «do it yourself» et  fabriquer vous-même un luminaire. Pour un look boho, utilisez un panier ou une corbeille en osier à l’envers. Ajoutez simplement une ampoule sur un fil et le tour est joué! Laisser-aller votre créativité pour créer des luminaires uniques avec des objets du quotidien.

Voici d’ailleurs 20 objets du quotidien à récupérer et réutiliser de façon originale!

5- Décoration locale, DIY et réutilisation

decoration durable ecologique

Pour la décoration, l’achat local et le DIY sont maîtres!

– Encourager local

Que ce soit pour encourager des créateurs d’affiches et cadres de votre région, des artisans de macramé ou la fleuriste du coin, pour acheter de nouvelles décorations durables et responsables, priorisez l’achat local. En plus d’encourager un artisan de chez vous, vous réduirez les transports de matériaux et favoriserez l’économie locale.

– Faire soi-même

Vous êtes plutôt de type brico et DIY? Essayez de faire un projet DIY de décoration. C’est tellement satisfaisant et vous aurez de la décoration unique selon votre style. Voici une liste d’inspirations :

– Visiter les ventes de garage et endroits de revente de matériel usagé 

Les ventes de garage regorgent de trésors cachés. C’est une excellente façon de donner une seconde vie à de la déco de style vintage. À vos petits bibelots usagés et autres jolies décorations tout droit sortis d’une autre époque! Les ventes de garage constituent une très bonne façon de transformer ou réutiliser certains objets déco. Osez mélanger les styles, c’est ce qui fait leur charme!

Vous voilà prêt à faire des choix éclairés lorsque viendra le temps de réaliser des achats! Pour une attitude encore plus responsable, pensez à récupérer vos contenants de peinture vide après vos travaux. 

recycler sa peinture cest facile eco peinture

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco Scandifornia

Après le style de décoration très populaire Japandi, on mélange désormais la chaleur de décoration de style californienne et les lignes épurées du design scandinave pour créer un tout nouveau style : […]