Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Salon

Déco salon moderne et contemporain : 8 tendances incontournables

inspiration deco salon moderne

Vous aimez le style moderne et contemporain? Avec ses grandes pièces ouvertes, sa fenestration abondante et sa décoration unique, le style contemporain ou moderne a tout pour plaire à ceux qui aiment les lignes épurées, droites et la décoration simple. De par son aire ouverte au rez-de-chaussé, le salon occupe ainsi une place centrale dans une maison au décor moderne. Comment décorer son salon moderne ou contemporain selon les dernières tendances? Voici tout ce que vous devez savoir!

1- Un éclairage moderne qui se démarque

Dans un salon moderne, l’éclairage est sans contredit un élément décoratif important en plus d’être utile. Comment choisir le bon luminaire pour un décor contemporain? Prioriser des lignes droites et des luminaires qui ne passent pas inaperçus. Des boules lumineuses, des suspensions massives, voici ce qui devrait orner votre plafond. Pour l’éclairage d’appoint, on mise sur des lampes sur pied plus discrètes montées sur des tiges délicates.

2- Un canapé modulaire contemporain

Offert dans plusieurs versions et adaptable à tous les décors, les pièces et les inspirations déco, le canapé modulaire meuble parfaitement l’immensité du salon de style contemporain. Comme c’est un endroit où vous allez passer beaucoup de temps, choisissez votre canapé modulaire en fonction de son confort et de vos besoins. Si vous aimez recevoir beaucoup d’invités, allez-y à fond avec un immense canapé modulaire de style moderne!

3- Le noir et le blanc au centre du salon moderne

Oui, le noir et le blanc sont encore et toujours les grands gagnants du décor moderne. Comme celui-ci se caractérise par une décoration assez minimaliste et des teintes plus neutres, le blanc et le noir deviennent des incontournables au niveau des murs, mais aussi des accessoires décoratifs du salon de style moderne. Oserez-vous le style «All black» ? L’effet feutré est instantané! Si vous décidez de miser sur un style plus standard, jouez avec les 2 teintes afin de créer des contrastes.

Pour plus d’inspirations déco avec de la peinture blanche, consultez notre billet Peinture blanche : nos meilleures idées pour réussir un décor épuré

Si vous préférez les décors avec de la peinture noir, consultez notre billet Osez la peinture noire : 5 façons de l’utiliser

Décoration
Salon

Inspiration déco contemporaine

  Parce qu’elle évolue avec le temps et à travers les années, la déco contemporaine est parfaite pour ceux et celles qui désirent un décor qui suit les tendances. Découvrez nos inspirations […]
Lire la suite

4- Du béton et du bois pour un décor moderne

Sur les planchers de même que sur les murs, le bois et le béton (ou imitation de béton) ont la cote! Il est possible de créer des arrangements très originaux avec les deux matières qui se complètent parfaitement. Pour réussir le mix parfait, agencez les différentes essences de bois aux bonnes couleurs de béton afin de bien faire ressortir les deux matériaux. Le résultat sera unique et donnera le ton à votre salon de style moderne.

5- Un ou des meubles d’appoint design

Que ce soit pour des petites tables d’appoint ou pour un meuble de type console, le salon moderne se complète sans contredit avec des petits meubles au design simple et épuré. Bien qu’ils soient essentiels et fonctionnels, misez sur des meubles sobres aux pattes étroites et au revêtement neutre. Encore une fois, le choix de couleurs pour neutres (ou de matières nobles) joue un rôle primordial dans le décor moderne. Pensez à choisir le bon fini pour vos meubles d’appoint!

6- Un foyer encastré ou central

Quoi de mieux pour habiller une immense pièce ou un mur complet qu’un foyer? Élément central de votre salon moderne, ou encastré au mur, vous ne regretterez pas de l’avoir intégré à votre projet déco. Qu’il soit discret ou très en évidence, le foyer est incontournable lorsqu’on parle de salon moderne. Misez sur un foyer aux lignes droites sans trop de fioritures qui s’agencera à votre décor moderne.

7- Un mur accent

Que ce soit pour définir un endroit bien précis (un coin pour accrocher la télévision par exemple) ou simplement pour ajouter au décor, utilisez des matériaux simples qui feront ressortir la couleur ou les matériaux. Vous aimeriez oser davantage? Utilisez plusieurs textures ou matériaux différents pour un effet unique et original.

 

8- Des portes vitrées

On adore les grands espaces cloisonnés avec des portes vitrées. Sans donner l’effet à une pièce d’être complètement fermée, ces portes ajoutent un caractère unique et chic au décor. Pour le salon moderne, les portes vitrées sont de préférence noires (ou complètement vitrées) et viennent définir ou délimiter un espace précis. Utilisez-les pour délimiter l’espace salle à manger ou pour fermer complètement 2 pièces. L’effet final est incroyable!

Alors, est-ce que le style de décoration moderne ou contemporain et votre genre? Découvrez quel type de décor vous êtes juste ici! 

Est-ce que vous aimeriez découvrir des trucs de peinture?

Oui
75%
Non
25%

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi