diy-deco-noel

Décoration de Noël : DIY pour vos restes de peinture et vos contenants vides

Noël est une période de l’année féérique, mais qui l’est un peu moins pour le budget. Les décorations de Noël font, entre autres, partie des dépenses majeures entourant le temps des fêtes. Avec un peu d’imagination, on peut réutiliser divers articles (qui ne servent plus) pour créer nos propres décorations de Noël. C’est une manière créative de décorer la maison et de limiter les dépenses. C’est aussi l’occasion d’organiser des ateliers bricolages avec les enfants! Voici quelques idées de décorations de Noël à réaliser avec vos restants et vos accessoires de peinture.

Vous avez des restants de peinture?

Sortez vos pinceaux et utilisez enfin vos restants de peinture à bon usage! Cette année, fabriquez votre propre papier d’emballage. Vous sauverez de l’argent et vos emballages seront les plus originaux sous le sapin!

Première étape : procurez-vous du papier recyclé ou utilisez des vieux journaux ou revues. Ensuite, décorez le papier avec vos restants de peinture. Laissez aller votre créativité : taches, pois, dessins… Tout est possible. Trempez même des cocottes dans la peinture. Vous pourrez ensuite les fixer avec un ruban ou une corde en guise de décoration, comme ici-bas.

Emballage cadeau

Source

Autres options : utilisez vos restants de peinture pour peindre des motifs de Noël sur des crochets en bois ou encore transformer un vieux cadre en décoration de Noël. À noter que le cadre remplace plutôt bien la traditionnelle couronne. Très original!

Couronne de Noel

Source

La prochaine suggestion permet d’utiliser vos restants de peinture, mais aussi de donner une seconde vie aux vieilles ampoules, de façon plutôt spectaculaire! Peinture en aérosol, en pot, gouache… tous les restants feront l’affaire. Amusez-vous à inventer des personnages, laissez aller votre créativité et surtout décorez votre arbre de Noël à peu de frais!

boules decoration de Noel

Source

Un autre projet très amusant à réaliser avec vos restants de peinture et des conserves (ou même vos contenants de peinture vides) : ce joli arbre de Noël! Peinture rouge, verte, blanche, noire… votre arbre sera tout aussi réussi. Les petits pourront ensuite s’amuser à le décorer.

Sapin de Noel en conserve

Source

Pour décorer votre table de réception ou seulement pour compléter votre décor de Noël : des cocottes colorées. Vous avez des restants de peinture blanche, dorée, argentée, rouge? Peignez vos cocottes avec vos restants pour leur donner un look des Fêtes! Attention, faites-les sécher assez longtemps pour ne rien tacher!

decoration de Noel pour table

Source

Une petite dernière suggestion : un arbre de Noël sur une vieille palette de bois. Vous pourrez réutiliser vos restants de peinture blanche et laissez aller votre imagination pour le garnir. Le résultat est superbe!

Arbre de Noel en palette bois

Source

 

Vous avez encore de la peinture à tableau ?

S’il vous reste de la peinture à tableau, profitez-en pour créer de belles décorations de Noël. Pour un effet génial, peignez une planche de bois, un mur ou autre avec de la peinture à tableau. Vous pourrez ensuite créer un tableau de Noël comme dans les photos ici-bas. Plutôt joli non?

Arbre de Noel en craie

Source

Vos restants de peinture à tableau pourraient aussi vous servir à transformer quelques accessoires de cuisine en décoration de Noël ou pour recevoir. Par exemple, peinturer des couvercles de pots Mason afin de pouvoir y inscrire leur contenu. Idéal pour un cadeau d’invité, d’hôte ou juste pour faire beau! Dans la même ligne d’idées, fabriquez des napperons sur lesquels vous pourrez inscrire le nom de vos invités afin que ceux-ci trouvent leur place autour de la table.

Pot Masson avec inscription

Source

Napperons personnalises

Source

 

Quoi faire de vos contenants de peinture vides ?

Une belle façon de réutiliser vos contenants de peinture vides est de les transformer en lanternes. Pour y arriver, il suffit de laver le contenant comme il faut et de percer des trous sur les parois à l’aide d’une perceuse, en prenant soin de bien faire attention. Pour reproduire une image de Noël, imprimez celle-ci sur du papier calque ou sur du papier ordinaire et tracez le visuel au préalable. Et voilà! Une fois votre projet complété, vous pourrez illuminer votre décor de façon unique, avec vos vieux contenants de peinture.

Pot de peinture lanterne

Source

Transformez aussi vos contenants de peinture vides en sceau à glace pour les breuvages. Utile pour les nombreuses réceptions du temps des fêtes. Voici un petit vidéo qui vous montre comment faire.

 

Des idées même pour les accessoires de peinture !

Transformez vos vieux pinceaux en jolis personnages de Noël. Père Noël, mère Noël, joli reine au nez rouge… Amusez-vous! Vous pourrez ensuite suspendre les pinceaux au foyer, dans l’arbre ou ailleurs dans la maison en guise de décoration.

Pinceau pere Noel

Source

Même les échantillons de couleur trouvés dans les présentoirs en quincaillerie ou dans les boutiques spécialisées en peinture peuvent servir pour Noël. Découpez-les de façon à créer des petits sapins et collez-les sur des cartons pour faire vos cartes de Noël. Ou encore découpez-les en forme de boules de Noël et suspendez-les dans votre sapin de Noël. Une idée peu coûteuse et vraiment originale!

 

Boule de Noel peinture

Source

Nous avons une foule d’autres idées déco pour Noël! Consultez notre tableau « DIY Noël » sur Pinterest pour en savoir davantage. Joyeuses fêtes!

Décoration de Noël : DIY pour vos restes de peinture et vos contenants vides
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *