15 décorations de Noël à réaliser avec de la peinture
16 décembre 2021
Noël est une période de l’année féerique, mais qui l’est un peu moins pour le budget. Les décorations de Noël font, entre autres, partie des dépenses majeures entourant le temps des fêtes. Avec un peu d’imagination, on peut réutiliser divers articles (qui ne servent plus) pour créer nos propres décorations de Noël. C’est une manière créative de décorer la maison et de limiter les dépenses. C’est aussi l’occasion d’organiser des ateliers bricolages avec les enfants! Voici quelques idées de décorations de Noël à réaliser avec vos restants et vos accessoires de peinture.
1. Personnalisez votre papier d’emballage avec vos restants de peinture
Sortez vos pinceaux et utilisez enfin vos restants de peinture à bon usage! Cette année, fabriquez votre propre papier d’emballage. Vous sauverez de l’argent et vos emballages seront les plus originaux sous le sapin!
Première étape : procurez-vous du papier recyclé ou utilisez des vieux journaux ou revues. Ensuite, décorez le papier avec vos restants de peinture. Laissez aller votre créativité : taches, pois, dessins… Tout est possible. Trempez même des cocottes dans la peinture. Vous pourrez ensuite les fixer avec un ruban ou une corde en guise de décoration, comme ici-bas.
2. Fabriquez vos étiquettes d’identification pour les cadeaux
Associez un petit motif ou un dessin à chacun des membres de votre famille et découpez-en plusieurs dans du papier recyclé. Ajoutez ensuite de la peinture blanche pour les détails.
3. Peinturez un cadre pour créer une décoration.
Transformer un vieux cadre en décoration de Noël. Avec de la peinture en aérosol ou de la peinture en pot, sablez et peinturez votre cadre. Ajoutez-y des décorations ou simplement un mot lié à Noël comme l’image ci-dessous. À noter que le cadre remplace plutôt bien la traditionnelle couronne sur une porte d’entrée extérieure ou sur un foyer. Très original!
4. Réutilisez de vieilles ampoules de Noël pour des décos uniques
La prochaine suggestion permet d’utiliser vos restants de peinture, mais aussi de donner une seconde vie aux vieilles ampoules, de façon plutôt spectaculaire! Peinture en aérosol en main, amusez-vous à inventer des personnages et laissez aller votre créativité. Décorer en plus votre arbre de Noël ou votre maison à peu de frais! S’il vous manque encore quelques idées pour compléter vos décorations, il existe une multitude d’autres idées à découvrir pour fabriquer soi-même des décorations de Noël.
5. Embellissez votre décor avec des conserves peinturées
Un autre projet très amusant à réaliser avec vos restants de peinture et des conserves (ou même vos contenants de peinture vides) : un centre de table ou une décoration pour y placer des chandelles. Ajoutez-les également comme décoration de Noël sur votre manteau de foyer.
6. Transformez votre pied de sapin avec de la peinture aérosol
Si vous avez des restants de peinture en aérosol, c’est le moment de les utiliser!
Pour décorer votre table de réception ou seulement pour compléter votre décor de Noël : des cocottes ou pommes de pin. Vous avez des restants de peinture blanche, dorée, argentée, rouge? Peignez vos cocottes avec vos restants pour leur donner un look des Fêtes! Vous pouvez également éclabousser un peu de peinture sur vos guirlandes de Noël. Attention, faites-les sécher assez longtemps pour ne rien tacher!
8. Dessinez un motif sur du bois ou du carton
Un arbre de Noël sur une vieille palette de bois ou un morceau de bois qui traine dans le garage. Vous pourrez réutiliser vos restants de peinture blanche et laissez aller votre imagination pour le garnir. Le résultat est superbe! Pour un projet plus simple, utilisez simplement du carton épais. Vous pourrez créer de belles guirlandes originales.
9. Vous avez encore de la peinture à tableau ?
S’il vous reste de la peinture à tableau, profitez-en pour créer de belles décorations de Noël. Pour un effet génial, peignez une planche de bois, un mur ou autre avec de la peinture à tableau. Vous pourrez ensuite créer un tableau de Noël comme dans les photos ici-bas. Plutôt joli non?
Vos restants de peinture à tableau pourraient aussi vous servir à transformer quelques accessoires en décoration de Noël. Par exemple, peinturer des couvercles de pots Mason afin de pouvoir y inscrire leur contenu. Idéal pour un cadeau d’invité, d’hôte ou juste pour faire beau! Dans la même ligne d’idées, fabriquez des napperons sur lesquels vous pourrez inscrire le nom de vos invités afin que ceux-ci trouvent leur place autour de la table.
10. Éclairez-vous avec des lanternes originales
Une belle façon de réutiliser vos contenants de peinture vides est de les transformer en lanternes. Pour y arriver, il suffit de laver le contenant comme il faut et de percer des trous sur les parois à l’aide d’une perceuse, en prenant soin de bien faire attention. Pour reproduire une image de Noël, imprimez celle-ci sur du papier calque ou sur du papier ordinaire et tracez le visuel au préalable. Et voilà! Une fois votre projet complété, vous pourrez illuminer votre décor de façon unique, avec vos vieux contenants de peinture.
Transformez aussi vos contenants de peinture vides en seau à glace pour les breuvages. Utile pour les nombreuses réceptions du temps des fêtes. Voici un petit vidéo qui vous montre comment faire.
12. Accrochez vos vieux pinceaux
Transformez vos vieux pinceaux avec des couleurs de Noël… Amusez-vous! Vous pourrez ensuite suspendre les pinceaux au foyer, dans l’arbre ou ailleurs dans la maison en guise de décoration.
13. Récupérez vos échantillons de peinture
Même les échantillons de couleur trouvés dans les présentoirs en quincaillerie ou dans les boutiques spécialisées en peinture peuvent servir pour Noël. Découpez-les de façon à créer des petits sapins, des cannes ou des lumières et collez-les sur des cartons pour faire vos cartes de Noël. Ou encore, collez-les sur une ficelle pour créer une jolie guirlande. Une idée peu coûteuse et vraiment originale!
14. Peinturez des décorations en bois
Vous trouverez facilement des billes de bois à peinturer dans les magasins de décoration ou de bricolage. Peignez les en rouge, vert ou avec vos restants de peinture blanche et accrochez-les ensemble de façon à créer une guirlande originale. Vous pouvez également les enfilez sur un fil de fer pour créer des marques places, ou des décorations pour le sapin.
15. Peinturez vos boules de Noël d’une jolie couleur neutre
En utilisant des couleurs neutres (celle que vous avez utilisées sur vos murs!) ou du blanc, vous transformerez complètement vos vieilles boules de Noël que vous n’aimez plus. Vous verrez, vous obtiendrez un look unique et très joli dans votre arbre.
Nous avons une foule d’autres idées déco pour Noël! Consultez notre tableau « DIY Noël » sur Pinterest pour en savoir davantage. Joyeuses fêtes!
On parle souvent de l’importance des 3RV. Saviez-vous que la réutilisation en fait partie? Les 3RV sont un acronyme pour réduction, réutilisation, recyclage, valorisation. C’est une des meilleures façons de réduire votre […]
Noël devrait être synonyme de joie, de temps passé en famille, de moments inoubliables… pas de déchets et de dépenses superflues! Un truc pour vous aider à moins dépenser et réutiliser les […]
Le temps des fêtes est officiellement commencé! Les sapins sont, pour la plupart, arrivés dans les maisons. Pour éviter de dépenser des fortunes en décorations de Noël ET pour redonner vie à […]
Super à faire de très belles idées Merci on vas tu pouvoir en avoir pour le printemps merci