Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Décorations de Noël extérieures : 7 façons écologiques d’enjoliver votre entrée

21 novembre 2018

Le temps des fêtes, synonyme de réunions familiales et de jolies décorations de Noël extérieures enneigées… Mais aussi souvent associée à la surconsommation et au gaspillage. Est-il possible de créer de jolis décorations de Noël pour votre entrée tout en respectant l’environnement? Oui! Dites adieu au plastique et oui au sapinage naturel, à la récupération et réutilisation! Voici quelques trucs écologiques pour habiller votre entrée pour Noël.

 

1. Réinventer vos couronnes

couronne comme décoration de Noël extérieure

La tendance est aux petites couronnes délicates. Laissez-vous charmer par leur délicatesse et leur aspect naturel. Si vous avez envie d’éclairage, optez pour de petites lumières blanches. Optez aussi pour de l’eucalyptus naturel ou des assemblages que vous pourrez réutiliser .

Truc Éco : Si vous avez une vieille couronne, vous pouvez la défaire pour réutiliser les branches. Ramassez quelques pommes de pin, ajoutez-les et vous aurez une jolie couronne. Vous pouvez également utiliser un vieux cintre pour créer une base ronde délicate à laquelle vous pourrez ajouter du feuillage. 

2. Récupérer du matériel sportif

du matériel sportif comme décoration de Noël extérieures

Vous avez une vieille luge, des skis, des patins ou des raquettes qui trainent au sous-sol ou dans le garage? Ressortez-les maintenant! Ajoutez un peu de sapinages, une touche de rouge, et le tour est joué. Vous aurez une décoration de Noël originale en plus de récupérer de vieux objets.

3. Utiliser des éléments de la nature pour décorer votre porte

des branches de conifers sur la porte

Amassez tout ce que vous trouverez (baies, pommes de pin et petites fleurs) lors de votre prochaine promenade dans les bois. Rassemblez tout simplement votre trésor à l’aide d’une boucle de jute ou de corde brune. Vous aurez une décoration rustique unique et naturelle!

4. Réutiliser les plantes suspendues pour créer des plantes de Noël

Réutilisez vos plantes et vos fleurs d’été pour créer un jardin suspendu pour l’hiver! Avec l’ajout de quelques branches de sapin ou de pin, elles peuvent être aussi jolies en hiver qu’en été. Enlevez complètement la terre et utilisez un bloc de styromousse dans lequel planter vos branches pour vous assurer que ce soit bien solide.

5. Tresser des branches de sapin : les classiques décorations extérieures de Noël

des branches tressées placées à l'extérieur

Un classique des décorations de Noël d’entrée : la guirlande de sapinage. Saviez-vous qu’elle était assez simple à réaliser? Vous pouvez vous procurer des branches de sapins, ou autres conifères dans les endroits de vente de sapins ou par terre en forêt. Ensuite, assemblez vos branches de façon à les accrocher les unes aux autres. Vous pouvez utiliser du fil à pêche. Suspendez votre guirlande autour de votre porte d’entrée ou votre galerie avant.

point de depot peinture

6. Sortir vos lanternes décoratives

des lanternes rouges posé à l'extérieur comme décoration de Noël

Vous avez des lanternes décoratives dans la maison? Vous pouvez les transformer le temps de quelques semaines pour Noël. Si elles sont rouges, c’est encore mieux! Si vous en avez qui ne servent plus, vous pouvez toujours les peinturer avec de la peinture en aérosol pour les transformer. Ajouter quelques ornements de Noël, des branches ou du ruban pour des lanternes féériques de Noël.

Vous n’avez pas de lanternes, mais de vieux contenants de peinture? Découvrez comment créer une lanterne décorative avec un contenant de peinture vide ici.

7. Planter un sapin : la décoration de Noël extérieure écologique par excellence

planter un sapin comme décoration de Noël extérieure

Saviez-vous que vous pouviez planter un petit sapin comme décoration de Noël exétiruere et être écolo? En le mettant en terre, votre arbre pourra continuer à vivre après Noël. C’est une pratique écologique de plus en plus répandue. Elle permet non seulement de sauver un sapin, mais aussi de planter un arbre! Vous pourrez déposer le pot dans un joli panier décoratif ou simplement utiliser une chaudière de métal pour le planter. Ajoutez de petites lumières blanches et le tour est joué! Après la période des fêtes, vous pourrez planter votre sapin sur votre terrain ou dans un boisé. Qu’en dites-vous?

Prêt à opter pour des décorations de Noël extérireure un peu plus écologiques? Changer ses modes de consommation, c’est simple lorsqu’on est bien inspiré. Joyeux temps des fêtes!

Décorations de Noël extérieures : 7 façons écologiques d’enjoliver votre entrée
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.