Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Décorer une table pour Noël en mode «zéro déchet»

12 décembre 2018

Noël est synonyme d’abondance et, quelques fois malgré nous, de production de déchets. Est-il possible de faire quelques gestes en ce temps de festivités et de réjouissance pour contrer les effets de la surconsommation? Oui! Noël peut très bien se vivre en mode écolo! Nous vous proposons un article pour décorer une table de Noël en mode zéro déchet. Mission impossible vous croyez? Nous avons relevé le défi!

 

Évaluez cet article

Utilisez de la vaisselle rétro

Vous pensez dépenser des centaines de dollars pour de la nouvelle vaisselle de Noël, ou encore optez pour la vaisselle à usage unique? Et si la vaisselle de vos rêves vous attendait paisiblement dans un magasin seconde main ou dans le sous-sol de vos connaissances? Il existe une foule de boutiques qui récupèrent la vaisselle, même celle de Noël! Une visite vous convaincra. Pour compléter, vous trouverez également de quoi offrir à boire à vos invités dans de jolis verres et coupes rétro. Vous verrez, vos convives seront impressionnés par l’originalité de votre table!

Ornez votre table de branches naturelles

Que ce soit des conifères, ou des herbes comme du romarin ou de l’eucalyptus, elles donnent un look unique à votre table, en plus de dégager une odeur envoûtante. Déposez-les sur un chemin de table de votre choix pour compléter la présentation. Vous pourrez ensuite composter les branches ou les réutiliser pour des décorations de Noël extérieures.

 

 

Créez des petites lanternes décoratives pour l’ambiance

Pour compléter votre décor, ajoutez des petites lanternes sur votre table. À Noël, on aime que l’éclairage soit naturel et un peu tamisé. Saviez-vous qu’il était possible de  créer une lanterne décorative avec un contenant de peinture recyclée? Nous vous montrons comment en détail dans notre article. En plus, vous pourrez réutiliser vos restants de peinture!

lanterdecoratives-sceaupeinturevide
lanternes-decorative-sceau-peinture-vide
sceau de peinture vide lanterne etoile

Éclairez votre table avec de la verdure

Si vous avez un peu de temps devant vous, misez sur des chandelles en pommes de pin. Creusez simplement une pomme de pin avec un petit couteau de façon à pouvoir y déposer une chandelle ronde. Vous pouvez en coller plusieurs ensemble pour plus de stabilité. Utilisez un fusil à colle chaude pour faire tenir les pommes de pin ensemble. Si vous aimez les défis, il est aussi possible d’utiliser une petite bûche de bois dans laquelle vous percerez des trous assez grands pour y déposer une petite chandelle.

Vous n’avez pas le temps pour du bricolage? Éclairez votre table avec des bougies blanches que vous enroulerez d’herbes et de ruban.

Gardez vos boissons froides avec un seau à glace

Les bouteilles de vin déposées sur la table se réchauffent rapidement près des chandelles et lanternes? Pour être écolo, vous pouvez transformer un contenant de peinture vide en seau à glace . Si vous n’avez pas de contenant de peinture vide, utilisez un contenant autre que vous allez décorer. Branches de pin ou de cèdre et canneberges fraîches, soyez créatifs tout en utilisant le rouge et le vert. Vous avez un peu de temps devant vous? Faites congeler des blocs de glace avec des fruits ou des fleurs à l’intérieur. Déposez-les à l’intérieur de votre seau à glace. Vous verrez, l’effet est magnifique!

 

 

Marquez vos places avec un petit symbole de la nature

Un bâton de cannelle ou des petites branches retenues par de la corde, vous n’avez pas besoin de plus pour marquer la place de vos invités. Si vous voulez utiliser des serviettes de table, préférez les serviettes en tissus réutilisables pour être complètement zéro déchet. Si vous utilisez du romarin, les invités pourront l’ajouter à une infusion d’eau chaude à la fin du repas. La cannelle et le sapinage peuvent quant à eux être ajoutés à des recettes de pot-pourri de Noël.

Votre table est enfin prête pour accueillir vos invités, sans déchet. Pour compléter votre décor de Noël ou vos cadeaux de façon écolo, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Pour compléter votre réception des fêtes zéro déchet, n’oubliez pas de bien prévoir la quantité de nourriture prévue pour ne rien gaspiller et surveillez le suremballage. Merci de faire votre part pour l’environnement! Passez de joyeuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.