Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Brico / DIY
Fêtes

Décorer une table pour Noël en mode «zéro déchet»

decoration pour table de noel

Noël est synonyme d’abondance et, quelques fois malgré nous, de production de déchets. Est-il possible de faire quelques gestes en ce temps de festivités et de réjouissance pour contrer les effets de la surconsommation? Oui! Noël peut très bien se vivre en mode écolo! Nous vous proposons un article pour décorer une table de Noël en mode zéro déchet. Mission impossible vous croyez? Nous avons relevé le défi!

 

Utilisez de la vaisselle rétro

Vous pensez dépenser des centaines de dollars pour de la nouvelle vaisselle de Noël, ou encore optez pour la vaisselle à usage unique? Et si la vaisselle de vos rêves vous attendait paisiblement dans un magasin seconde main ou dans le sous-sol de vos connaissances? Il existe une foule de boutiques qui récupèrent la vaisselle, même celle de Noël! Une visite vous convaincra. Pour compléter, vous trouverez également de quoi offrir à boire à vos proches dans de jolis verres et coupes rétro. Votre entourage sera impressionné par l’originalité de votre table!

Pour d’autres idées déco vintage, consultez notre billet Décor de Noël vintage : réutiliser vos décorations d’antan!

Ornez votre table de branches naturelles

Que ce soit des conifères, ou des herbes comme du romarin ou de l’eucalyptus, elles donnent un look unique à votre table, en plus de dégager une odeur envoûtante. Déposez-les sur un chemin de table de votre choix pour compléter la présentation. Vous pourrez ensuite composter les branches ou les réutiliser pour des décorations de Noël extérieures.

Suspendez des petites lanternes décoratives pour l’ambiance

Pour compléter votre décor, accrochez ou déposez des petites lanternes tout autour de votre table ou directement sur la table si vous avez l’espace. À Noël, on aime que l’éclairage soit naturel, un peu tamisé et les lanternes procurent cet effet. Pour créer vos lanternes, utilisez des contenants vides en plastique ou en verre dans lesquels vous placerez des petites lumières. Fixez-les en hauteur avec de la corde en prenant soin d’ajouter quelques éléments décoratifs naturels pour un joli résultat. Vous pourrez même les peindre si le coeur vous en dit!

Saviez-vous qu’il était possible de créer une lanterne décorative avec un contenant de peinture recyclée? Nous vous montrons comment en détail dans notre article. En plus, vous pourrez réutiliser vos restants de peinture!

Éclairez votre table avec des bougies et de la verdure

Si vous avez un peu de temps devant vous, misez sur des chandelles en tronc de bouleau. Dénichez une grosse branche ou un tronc de bouleau mort et coupez-le à l’aide d’une scie. Utilisez ensuite une perceuse avec une mèche qui vous permettra de creuser trou au milieu assez grand pour y déposer une petite chandelle ronde. Placez ensuite vos chandeliers aléatoirement ou alignez-les au centre de votre table pour un joli résultat.

Vous n’avez pas le temps pour du bricolage? Éclairez votre table avec des bougies blanches que vous enroulerez d’herbes ou de branches de sapin et de ruban de Noël.

Gardez vos boissons froides avec un seau à glace fait maison

Les bouteilles de vin déposées sur la table se réchauffent rapidement près des chandelles et des lanternes? Pour être écolo, vous pouvez transformer un contenant de peinture vide en seau à glace . Si vous n’avez pas de contenant de peinture vide, utilisez un autre contenant de même dimension que vous pourrez décorer. Branches de pin ou de cèdre ou canneberges fraîches, soyez créatifs tout en utilisant des couleurs qui rappellent les fêtes.

Une autre idée très originale est de créer un seau complètement en glace. Voici quelques étapes pour y arriver :

  • Remplissez une chaudière d’eau et placez une bouteille de vin vide ou autre en plein centre.
  • Déposez ensuite des branches de sapin, des fruits rouges ou autres éléments naturels à l’intérieur de la chaudière.
  • Faites congeler votre chaudière remplie d’eau à l’extérieur.
  • Le temps venu, rentrez votre chaude et faites couler de l’eau chaude sur les parois extérieures afin d’être en mesure de retirer le glaçon géant.
  • Déposez votre seau en glace au centre de la table dans une assiette et changez votre bouteille vide pour une pleine!

Vous épaterez vos proches avec ce concept original!

Marquez vos places avec un petit symbole de la nature

Un bâton de cannelle, des petites branches retenues par de la ficelle, du carton recyclé ou encore quelques cocottes, vous n’avez pas besoin de plus pour fabriquer des jolis marques-places sans investir. Si vous pensez utiliser des serviettes de table, préférez les serviettes en tissu réutilisable pour être complètement zéro déchet. Si vous utilisez du romarin ou du sapin pour créer vos marques-places, les invités pourront même l’ajouter à une infusion d’eau chaude à la fin du repas. La cannelle et le sapinage peuvent aussi être ajoutés à des recettes de pot-pourri de Noël.

Fabriquez des ronds de table avec des éléments de la nature

Avec quelques éléments de la nature et de votre garde-manger, il est possible de créer de jolis ronds de serviette pour décorer votre table de Noël. Avec de la ficelle, des bâtons de cannelle et quelques branches de sapin, vous pourrez réaliser un projet simple qui ajoutera une touche naturelle sur votre table. Rassemblez les éléments que vous souhaitez (à votre disposition) et laisser-aller votre imagination!

Votre table est enfin prête pour un bon repas de Noël en famille, sans déchet. Pour compléter votre décor de Noël ou vos cadeaux de façon écolo, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Fabriquer ses décorations de Noël : 33 idées récupérées

7 emballages de cadeaux de Noël plutôt écolos!

15 décorations de Noël à réaliser avec de la peinture

Décorations de Noël extérieures : 7 façons écologiques d’enjoliver votre entrée

Pour compléter votre repas des fêtes zéro déchet, n’oubliez pas de bien prévoir la quantité de nourriture pour ne rien gaspiller et évitez le suremballage. Merci de faire votre part pour l’environnement! Passez de joyeuses fêtes!

Savez-vous comment vos restants de peinture sont récupérés au Québec?

Oui
75%
Non
25%

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi