Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Crise du printemps minimaliste : vos vieux pots de peinture se recyclent!

17 avril 2019

L’arrivée du beau temps vous donne le goût de faire le grand ménage du printemps? Pour vous aider à faire un peu d’espace dans votre remise ou votre garage, voici quelques actions à poser avec vos restants de peinture et teinture de tout genre.

1. Classer vos contenants de peinture

Restants de peinture résidentielle

Toutes les peintures résidentielles se recyclent (latex, alkyde, émail), et les apprêts aussi. Pour être admissible, la peinture doit être dans son contenant d’origine avec l’étiquette et être de type «architecturale». Ça tombe bien puisque c’est ce type de peinture qui est utilisé pour une grande majorité des travaux de rénovation! Que vos restants de peinture soient vieux ou récents, il est possible de les recycler. Les peintures à métal, à aluminium ainsi que les antirouilles sont aussi acceptés. Quant à elles, les peintures à piscine et marines peuvent être récupérées à condition de ne contenir aucun agent antisalissure. Enfin, si vous envisagez de peinturer vos armoires en mélamine comme cet article vous le suggère, sachez qu’elle se recycle aussi! Vous n’avez donc aucune raison d’accumuler vos contenants de peinture dans le garage ou au sous-sol.

Restants de teinture résidentielle

Que ce soit de la teinture à patio ou de la teinture utilisée pour teindre un meuble, elles se récupèrent aussi bien l’une que l’autre. Pourvu que ce soit de la teinture liquide, vous pouvez rapporter vos contenants dans un point de dépôt près de chez vous en tout temps.

Restants de peinture en aérosol

Les restants de peinture en aérosol, oui ça se recycleLa peinture en aérosol est très utile pour de nombreux projets, mais il est fréquent de ne pas utiliser toute la quantité contenue dans le contenant. Que ce soit de la peinture que vous avez utilisée pour un petit projet de décoration, de la peinture automobile ou même de la peinture industrielle en aérosol, nous la recyclons!

Protecteurs

Certains projets de maçonnerie, de bois ou d’asphalte nécessitent une protection. Dans ce cas, il est possible de retourner vos protecteurs à l’eau ou au latex dans un point de dépôt, et même les vernis, laques et huiles de protection sont acceptés.

Contenants de peinture et aérosols vides

Enfin, tous les contenants vides d’origine sont acceptés.

Pour savoir si un produit est accepté, consultez la liste des produits acceptés ici.

2. Entreposer vos restants de peinture

Vous voulez conserver une petite quantité de peinture pour effectuer des retouches? Assurez-vous tout de même que votre peinture sera encore bonne avec ces 3 trucs pour la prochaine utilisation. Petit truc :  conservez vos contenants de peinture à l’envers dans un endroit sec et à l’abri du froid pour prolonger la durée de vie de votre produit.

3. Recycler vos contenants de peinture

3 choses essentielles sont à respecter afin que vos contenants de peinture soient recyclés.

  • Toutes les peintures doivent être conservées dans leurs contenants d’origine afin qu’elles puissent être recyclées adéquatement.
  • L’étiquette doit aussi être conservée sur le contenant pour une meilleure identification.
  • Le contenu ne doit pas être mélangé avec une autre peinture ou teinture.

4. Identifier un point de dépôt

Grâce à notre outil en ligne, identifiez le point de dépôt le plus près de chez vous. Plus de 735 municipalités au Québec offrent des points dans lesquels vous pourrez déposer vos contenants de peinture. Même 550 quincailleries offrent le service, dont les magasins CANAC, RONA, Canadian Tire et autres. C’est une façon facile et rapide de vous départir de vos restants de peinture!

5. Rapporter vos contenants de peinture

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action et rapporter vos contenants de peinture. Avant de vous déplacer, prenez le temps de vérifier les heures d’ouverture et les produits acceptés. Certains endroits comme les écocentres peuvent reprendre d’autres produits (vieux électroniques, piles, etc.). Jeter un oeil à la liste des 16 choses qui doivent absolument être récupérées avant de vous rendre sur place.

Que se passe-t-il avec vos vieux restants de peinture?

Votre vieille peinture se transforme si elle est rapportée dans l’un de nos 1200 points de dépôt. Si elle est dans son contenant d’origine avec l’étiquette elle pourra être transformée en nouvelle peinture, être réemployée ou même valorisée énergétiquement! Saviez-vous que chaque année, environ 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture sont récupérés au Québec? Faites votre part et aidez-nous à améliorer la qualité de notre environnement.

À voir ci-dessous également, deux articles avec plusieurs astuces pour vous aider dans votre grand ménage du printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *