Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Tendances couleurs

Nos meilleures couleurs de peinture pour vous aider à relaxer

des couleurs de peinture pour relaxer

Quoi de mieux que d’entrer dans une pièce et de sentir que l’atmosphère nous pousse à nous asseoir et prendre le temps de relaxer? Avec des vies bien remplies, on oublie souvent de prendre le temps de se retrouver dans le moment présent. D’ailleurs, saviez-vous que certaines couleurs aident à ralentir le rythme? Que ce soit pour peinturer une chambre à coucher, un salon ou une salle de repos, le choix de la couleur aura un grand impact sur l’ambiance de la pièce. Pour vous aider à faire le bon choix, voici nos meilleures couleurs pour vous aider à trouver le calme.

Quelques trucs avant de peinturer

  • Laissez entrer la lumière naturelle dans votre pièce autant que possible.
  • Peinturez seulement un mur si votre pièce est petite.
  • Ne surchargez pas la pièce avec trop de meubles.

1- Rose

peinture couleur rose pour ambiance relaxe

On a longtemps réservé la couleur rose aux chambres d’enfant, mais plus maintenant! Les palettes de couleurs ont beaucoup évolué ces dernières années pour nous offrir des teintes qui tirent sur l’orangé et le corail. Choisissez une couleur assez pâle, ne contenant pas trop de rouge, pour éviter le classique rose bonbon. En plus, ça tombe bien puisque le rose est une couleur très tendance!

2- Bleu

ambiance relax piece couleur bleu

C’est la couleur qui nous plonge instantanément dans une ambiance de bord de mer. Que vous décidiez de recréer le style «beach house» ou non, la couleur à elle seule vous amènera tout droit vers l’océan. Qu’elle soit foncée ou pâle, elle s’agence parfaitement avec des accessoires noirs, blancs et même bleus.

3- Vert feuilles

mur peinture verte ambiance relaxe

Ah le vert! Cette couleur nous rappelle la nature, les plantes et même la jungle. Rien de plus relaxant que de se projeter dans la forêt pour se sentir plus détendu. Osez ajouter du vert pour décorer votre salon, votre chambre à coucher ou même votre cuisine. Vous verrez, c’est une couleur apaisante qui nous pousse au calme et à la douceur.

4- Greige (Gris + beige)

couleur greige pour ambiance relaxe

Faites place à cette jolie couleur neutre. Elle traverse le temps et elle est parfaite pour toutes les pièces! De la salle de bain au salon, elle est aussi facile à agencer qu’intemporelle. Si vous avez un grand espace à décorer, le beige réchauffe le décor des pièces comme le salon. Choisissez des accessoires dans les mêmes teintes pour créer un joli décor monochrome enveloppant.

-> Découvrez toutes nos astuces déco pour le salon ici! 

5- Sauge

couleur sauge

Pas très loin du vert mentionné plus haut, la couleur «Sauge» contient un peu plus de gris. Dans la même famille que toutes les teintes de vert, celle-ci apaise et appelle au calme. C’est une couleur qui se veut enveloppante. Ajoutez des accessoires blancs pour mettre de la lumière et éclairer la pièce.

recycler-peinture-point-de-depot

6- Blanc 

ambiance relaxe avec peinture blanche

C’est un classique qui ne se démode pas! Le blanc, c’est la couleur parfaite si vous aimez les décors blancs scandinaves épurés! Faites le test et changez simplement la couleur d’une pièce pour la peinturer en blanc. Vous verrez immédiatement la différence d’ambiance entre les 2 couleurs. N’oubliez pas de bien valider votre choix de peinture blanche  puisqu’il existe une variété infinie de teintes pour mettre une pièce en valeur.

7- Menthe

peinture couleur turquoise

La couleur menthe est une jolie teinte pour ceux qui aiment oser. Délicate et douce, la couleur menthe vient ajouter une touche colorée aux décors minimalistes.  Pour choisir la bonne teinte, osez une couleur un peu plus foncée et assurez-vous que la couleur ressortira bien sur vos murs. Ajoutez du blanc, du noir et même du rose comme couleur complémentaire pour terminer votre décor. Au besoin, consultez notre guide d’agencements de couleurs pour vous aider dans votre choix.

8- Mélangez les couleurs

triangle couleur sur murs

Oserez-vous créer une mosaïque originale avec un amalgame de couleurs relaxantes? Rose, menthe, bleu, agencez-les sur un mur pour créer un motif unique. Vous verrez, votre décor sera enveloppant en plus de mettre un mur en valeur. Évitez de surcharger le mur de la mosaïque pour bien la mettre en valeur. Vous pouvez même trouver d’autres inspirations dans notre article 91 idées de murales.

Quelques trucs déco pour relaxer  : 

  • Allumez des chandelles dans votre espace.
  • Prévoyez une chaise ou un fauteuil confortable.
  • Ajoutez des couvertures sur les fauteuils, les chaises ou votre lit.
  • Utilisez des matériaux qui rappellent la nature comme le bois ou l’osier.
  • Ajoutez des cadres avec des images neutres.
  • Prévoyez un éclairage que vous pourrez tamiser.
  • Placez des coussins et des tapis pour créer une ambiance feutrée.

Il ne vous reste plus qu’à ralentir le rythme par la suite pour profiter pleinement de votre joli décor relaxant!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco industrielle

La déco industrielle est intemporelle. Même si on l’imagine souvent dans les lofts au plafond très haut, il est possible d’intégrer le style industriel dans votre demeure.  Inspiré de l’industrialisation et des […]