Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Décor de Noël vintage : réutiliser vos décorations d’antan!

3 décembre 2020

Les décors de Noël vintage effectuent un retour en force cette année.Un brin de nostalgie qui s’installe dans les foyers et qui rend la préparation des fêtes plutôt magique! Si vous en avez l’occasion, fouillez dans les décorations de grand-maman, sortez les vestiges rangés au grenier ou dénichez des trouvailles dans les antiquaires ou sur les sites de puces. Vous pourrez ensuite utiliser toutes ces belles décorations pour recréer les plus beaux décors festifs d’autrefois, adapté au goût du jour!  Il s’agit d’une option peu coûteuse qui permet de réutiliser les vieilles décorations qui dorment! De plus, les décorations vintage vous rappelleront de bons souvenirs! Du village de Noël à la fausse neige, voici une liste de suggestions économiques (pour l’intérieur et l’extérieur) afin d’ajouter une touche de magie de Noël dans votre demeure.

Consultez aussi notre dossier spécial Noël pour trouver d’autres idées déco.

Les lumières de couleurs

lumieres de noel colorees

Les lumières colorées sont plus présentes cette année. Un peu plus chaleureuses et joyeuses que les lumières blanches, elles sont aussi belles à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Optez pour la couleur dans votre sapin cette année! Elles sont aussi parfaites pour égayer les fenêtres et les guirlandes.

Les petits sapins décoratifs

sapin de noel miniature

Notre coup de coeur est sans contredit le petit sapin en céramique avec de jolies lumières. Si vous ne dénichez pas un modèle vintage, il est possible de vous procurer un ensemble complet de céramique à réaliser à la maison. Un beau projet à faire en famille ou pour se détendre en attendant les fêtes!

Parlant de sapins, voici des idées pour un petit espace : Projets sapin de Noël pour petit espace ou petit budget.

Les boules de Noël vintage

boule de noel vintage

Mises de côté pendant plusieurs années au profit de décorations plus tendance, les boules de Noël de nos grands-mères effectuent un grand retour! Que dire de plus si ce n’est qu’elles sont magnifiques. Une multitude de modèles existent et les couleurs sont variées. Suspendez ces petits bijoux dans le sapin ou encore déposez-les dans un vase transparent pour décorer une tablette ou votre table par exemple. Une autre belle idée est de fabriquer une guirlande avec de la corde, une branche ou autre, sur laquelle vous pourrez suspendre vos plus belles boules de Noël. Attention, la plupart de ces antiquités sont toutefois très fragiles.

Le fameux village de Noël

village de noel

Tout le monde se rappelle le fameux village de Noël sous le sapin! Si vous avez encore les maisonnettes, la boutique de jouets ou même l’église, ressortez-les pour faire vivre la magie de Noël d’autrefois à vos enfants. Parions que, tout comme vous, ils s’amuseront avec! Pour un concept plus actuel, osez peindre vos petits bâtiments en blanc par exemple. Déposez ensuite votre village sur une tablette, un meuble ou encore sur la table en guise de décoration. On aime aussi la guirlande ornementée de jolies petites maisons!

Pour des idées de décorations de table, consultez notre billet Décorer une table pour Noël en mode «zéro déchet»

Les guirlandes de toutes sortes

guirlande de noel vintage

Année après année, les guirlandes n’ont jamais vraiment quitté les décors de Noël. Ressortez vos vieilles guirlandes et actualisez-les. Les tranches d’orange séchées, les cocottes, les canneberges et la cannelle sont partout cette année. Laisser-aller votre côté créatif!

La fausse neige et les cheveux d’ange!

fausse neige de noel

cheveux d ange de noel

Les décorations givrées sont aussi à l’honneur. Fabriquez de la fausse neige pour agrémenter votre décor, plusieurs recettes existent en ligne. Donnez un look glacé à votre sapin. Pourquoi ne pas ramener les fameux cheveux d’ange déposés un à un aux branches du sapin ou encore sur une guirlande? Amusez-vous!

Les pères Noël en plastique

pere noel en plastique

Vous possédez encore un de ces fameux pères Noël vintage? Ou encore son fidèle compagnon, le bonhomme de neige? Cette année, placez-les sur une tablette, pour les plus petits formats, ou à l’extérieur de la maison pour égayer l’entrée ou même la cour arrière!

Les accessoires plein air décoratifs

decorations exterieures de noel

Souvent aperçues chez nos grands-parents, ces décorations permettent de se mettre dans l’ambiance des fêtes dès notre arrivée à la maison. Patins, raquettes en babiche, vieux skis de fond, luge antique… toutes les idées sont bonnes! Si vous ne possédez aucun de ces vestiges, les antiquaires en regorgent.

Trouvez d’autres inspirations pour décorer votre entrée juste ici : Décorations de Noël extérieures : 7 façons écologiques d’enjoliver votre entrée

Les tranches d’orange séchées

boule de noel en quartier d orange

Très populaire cette année, les tranches d’orange séchées décorent joliment le sapin, les guirlandes et autres décorations. Elles complètent aussi à merveille les emballages cadeaux faits maison. Un concept simple, accessible et peu dispendieux pour décorer la maison pour Noël.

Pour des inspirations d’emballages cadeaux à faire soi-même, consultez notre billet Noël : 6 emballages cadeaux plutôt écolos!

Maintenant, tous à vos préparatifs des fêtes! Mais avant tout, voici quelques images en hommage aux Noëls d’autrefois!

sapin de noel en ceramique
anciennes boules de noel
boule de noel pour sapin vintage
boule de noel en bois
village sous sapin de noel
boule de noel antique
glacon pour sapin de noel vintage
lumiere forme de chandelle dans sapin de noel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *