Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Épurer la maison pour l’automne : nos meilleurs conseils

12 septembre 2019

C’est le grand retour de l’automne! Qui dit automne, dit plus de temps passé à l’intérieur, un peu de pluie et le retour des températures plus fraîches. Cela vous donne envie de faire un peu de ménage? Celui que vous avez négligé tout l’été afin de profiter du soleil et de la chaleur? Le temps est venu de vous mettre au travail. Vous voulez un truc pour épurer votre maison? Commencez lentement, allez-y par étape. Pour vous aider, voici un plan pour désencombrer votre maison!

– Désencombrer chaque pièce de la maison

1. Ranger la cuisine : faire le ménage de vos petits électroménagers

Vous avez des petits électroménagers désuets ou non utilisés? Le moment est venu de vous en débarrasser! Pas question d’accumuler davantage, l’espace est essentiel dans une cuisine. Si vos appareils ou vos accessoires de cuisine fonctionnent encore, déposez-les dans un organisme de don. S’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez en disposer à l’écocentre de votre municipalité.

2. Organiser la cuisine et le comptoir : donner de la vaisselle et autres objets

Êtes-vous du genre à accumuler la vieille vaisselle? Si oui, pensez à faire un tri. Il y a surement quelques couverts que vous n’utilisez pas, ou très peu. Vous aurez plus d’espace dans vos armoires de cuisine  et vous ferez des heureux. Les organismes communautaires sont souvent à la recherche de vaisselle pour meubler des appartements ou venir en aide à des sinistrés dans le besoin.

Pour tous les autres produits, épices, sacs, et contenants ; pensez à des options pour une cuisine zéro déchets! En plus d’épurer votre cuisine en évitant de consommer divers contenants, vous ferez un bon geste pour l’environnement.

3. Désencombrer le garage ou le sous-sol : trier les contenants de peinture et autres matériaux

Plusieurs contenants de peinture s’accumulent dans votre remise, garage ou sous-sol et ils prennent la poussière? S’ils ont été bien entreposés, il se peut que votre peinture soit encore bonne. Vérifiez d’abord la date d’expiration. Si celle-ci est dépassée, votre peinture sera beaucoup moins efficace. L’odeur et les dépôts de brassage sont aussi à surveiller. Si une odeur inhabituelle émerge du contenant ou que des grumeaux se forment lors du brassage avec une palette de bois, dites au revoir à votre contenant et recyclez-le dans un point de dépôt près de chez vous (écocentres, garages municipaux et quincailleries participantes).

Si votre peinture est encore bonne, vous pouvez la conserver jusqu’à la date d’expiration. Très pratique pour les retouches ou pour certains projets à réaliser avec vos restants de peinture.

Important : Pour être recyclée, votre peinture doit avoir été conservée dans son contenant d’origine. Nous pouvons ainsi connaître les composantes de votre produit afin de le récupérer adéquatement.

Voici tous les produits résidentiels acceptés gratuitement dans nos points de dépôt : 

  • Peintures et apprêts résidentiels
  • Peintures en aérosol
  • Teintures résidentielles liquides
  • Vernis liquide
  • Contenants et aérosols de peinture vides

Pour tout autre produit, vous devez absolument vous rendre dans un écocentre. Ceux-ci sont équipés pour recevoir les résidus domestiques dangereux, ainsi que les matériaux qui ne servent plus.

En ce qui concerne les produits industriels, visitez notre section Entreprises pour en savoir davantage. 

Ne tardez pas! La procrastination est notre pire ennemi, surtout pour le ménage. En allant immédiatement déposer vos contenants dans un de nos points de dépôt, vous pourrez même effectuer des achats pour compléter votre ménage. Les 550 quincailleries partenaires de notre programme peuvent vous recevoir en plus de 735 municipalités partout au Québec. Informez-vous également sur la collecte des déchets dangereux de votre municipalité. Certaines petites municipalités offrent une collecte une fois par année.

4. Trier la penderie des chambres à coucher : ranger ou donner vos vêtements

Vos penderies débordent de vêtements? C’est le meilleur moment de faire du ménage avant l’hiver. Faites différents tas de vêtements  : à donner, à vendre, à conserver. Vous pourrez ensuite organiser une vente de vêtement ou tout simplement les offrir à des amis ou des organismes communautaires. Vous pouvez même organiser des soirées d’échange de vêtements avec des amis.

5. Organiser le salle de bain

Attention, certains produits de votre salle de bain ont une date de péremption comme les médicaments. Ceux-ci, lorsqu’ils ne sont plus bons, doivent être ramenés à la pharmacie afin qu’ils en disposent de façon adéquate. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Trier également vos produits nettoyants. Êtes-vous prêt à faire vos propres produits ménagers? Si c’est le cas, finissez les produits que vous avez et conservez vos bouteilles. Elles pourront servir lorsque vous ferez vos propres produits nettoyants. Enfin, pour organiser votre salle de bain, utilisez bien l’espace disponible. Vous verrez, votre pièce semblera beaucoup mieux rangée et épurée.

– Épurer son espace : vider la maison du superflu

piece vide avec porte blanche

6. Vider la maison de vos meubles superflus

Vous servez-vous vraiment de toutes vos tables d’appoint? Conservez-vous des meubles «au cas où»? Certaines personnes pourraient en bénéficier dès maintenant si vous ne vous en servez pas. Avec un minimum d’efforts, vous pourriez aussi les vendre et faire quelques dollars. Vider sa maison des meubles superflus, c’est satisfaisant, vous verrez! Sinon, plusieurs organismes communautaires peuvent les collecter chez vous directement. Informez-vous, il est assez simple de recycler de vieux meubles.

7. Trier les jouets des enfants

Parce qu’ils vieillissent et que leurs goûts évoluent, mais aussi parce qu’ils en recevront une panoplie à Noël prochain, demandez aux enfants de se départir de quelques jouets. En plus de les conscientiser à la consommation, vous aurez l’occasion, encore une fois, de faire quelques dollars. Il est également possible de faire des dons de jouets à des organismes communautaires afin de donner au suivant.

8. Revoir la décoration

Les décors épurés sont à la mode, profitez-en! Des bibelots qui trainent dans votre armoire jusqu’au cadre que vous n’avez jamais accroché, le moment est venu d’épurer votre espace. Si vous avez du temps, vous pouvez même transformer vos propres décorations avec de la peinture en aérosol.

Et n’oubliez pas, une fois votre tri de peinture effectué, déposez vos restants ou contenants de peinture vides dans l’un de nos points de dépôt. Bon ménage!

quoi faire changement saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *