Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Déménager écologiquement, c’est possible!

27 juin 2014

La frénésie du déménagement est à nos portes. Dans quelques jours s’empileront boîtes, meubles et déco dans le camion de déménagement stationné en bordure de rue ou dans la remorque de l’aimable beau-frère ayant bien voulu prêter main-forte. Malheureusement, nombreux sont les propriétaires ou locataires qui laisseront leurs traces en abandonnant certains de leurs objets sur les trottoirs. Il peut sembler impossible d’éviter les déchets lors d’un déménagement, mais il est certainement possible de poser certains gestes pour rendre son déménagement un peu plus écolo. Vous trouverez ci-dessous une foule de liens et d’idées qui pourront vous être utiles et vous aider à limiter votre empreinte écologique.

Le vieux fauteuil de grand-papa

Le vieux fauteuil du salon que votre grand-père vous a donné au collège convenait à votre appartement, mais dans votre nouvelle maison, vous vous dites qu’il est maintenant mûr pour sa retraite? Plusieurs personnes profiteront de leur déménagement pour s’offrir de nouveaux meubles. Et la place de vos anciens n’est certainement pas le trottoir.

Pas le temps pour une vente-débarras? Alors pensez aux organismes d’entraide comme la Société Saint-Vincent-de-Paul qui offre même le service de collecte gratuit directement à la maison ou encore le Village des valeurs qui acceptera vos dons d’articles et vêtements en bon état. En donnant vos biens, non seulement vous leur donnerez une seconde vie, mais vous contribuerez à aider quelqu’un dans le besoin. Des organismes communautaires, il y en a à travers la province. Renseignez-vous!

Pour les objets les plus coriaces et les encombrants : vieux meubles, pneus, électroménagers brisés, déchets de jardin, il existe des compagnies qui pourront vous aider à vous en départir tout en évitant que ces derniers se retrouvent dans les sites d’enfouissement. 1-800-GOT-JUNK? est un bon exemple d’une compagnie qui se déplace à travers la province et qui offre la collecte et le recyclage d’objets divers. Multirecycle, pour les résidents de Montréal, offre aussi une solution pour vous départir de façon responsable de toutes vos matières.

Et mon vieux frigo?

Journal l'habitation

Journal l’habitation

Hydro-Québec a créé le programme RECYC-FRIGO pour inciter les gens à récupérer leur vieux réfrigérateur ou leur congélateur inefficace ayant plus de dix ans, ces derniers consommant jusqu’à trois fois plus d’énergie que les appareils récents. Une équipe se rend directement à votre domicile et éliminera vos appareils selon les normes en matière de protection de l’environnement. Ce service est gratuit en plus de vous faire bénéficier d’une remise de 30 $. Comme quoi il peut être payant de recycler!

Le recyclage des matelas, ça existe!

Recyc-Matelas est une entreprise québécoise basée à Pointe-Claire qui a ouvert ses portes en 2007 et qui se spécialise dans le recyclage des matelas et sommiers usagés. Une fois à l’usine, les matelas sont démantelés et les différentes matières retirées se transformeront en isolant thermique, en paillis, en sous-tapis et en une foule d’autres produits. Bien qu’au Québec, il n’y ait que certaines municipalités qui offrent le service de recyclage de matelas, il est tout à fait possible pour un citoyen étant en mesure de se déplacer de rapporter son matelas directement à Recyc-Matelas. Pour plus de renseignements, contactez-les.

Pensez aux boîtes réutilisables

Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore fait leurs boîtes ou qui déménageront plus tard cet été, il existe des compagnies qui offrent la location de boîtes de déménagement réutilisables (bacs de plastique) qui non seulement réduiront le gaspillage, mais faciliteront votre déménagement, et ce, au même prix que si vous achetiez des boîtes de carton. Vous pouvez également en acheter quelques-unes dans les quincailleries et dans les magasins à grande surface que vous pourrez conserver après le déménagement et dans lesquelles vous pourrez ranger décorations de Noël, vêtements, jouets d’enfants, etc.

Si vous avez opté pour les boîtes de carton, pensez à les récupérer une fois déballées. Vérifiez auprès de votre entourage, il y aura peut-être des preneurs pour leur propre déménagement.

Un déménagement à vélo? Pourquoi pas!

Vous ne croyez pas qu’il soit possible d’offrir le service de déménagement à vélo? Détrompez-vous, une compagnie de Montréal a réussi cet exploit et offre aux résidents de Montréal une solution efficace et à prix compétitif pour un déménagement écologique. Bien que cette solution ne soit actuellement disponible qu’à Montréal, elle prouve qu’il est possible de limiter son empreinte écologique de diverses manières lors de son déménagement.

Si vous optez pour la location d’un camion, assurez-vous qu’il corresponde à vos besoins. Ne louez ni trop petit, ni trop grand. Un camion trop petit vous obligera à faire plusieurs voyages qui vous feront dépenser temps et essence et à l’inverse, un trop gros camion émettra des gaz à effet de serre qui auraient pu être évités par la location d’un plus petit camion.

Peu importe le véhicule choisi pour déménager, rentabilisez vos déplacements.

Pizza et rafraichissements…

Boîte pizzaPizza et poulet rôti, deux mets qui seront à l’honneur lors de ces dures journées de déménagement. La plupart des gens supposeront que les boîtes à pizza ou les boîtes de poulet sont recyclables. Elles le sont dans la mesure où elles n’ont pas été souillées par la nourriture. Les boîtes sur lesquelles se retrouvent gras, huile, fromage, etc. iront donc dans les ordures, mais assurez-vous de déposer ce qu’il est possible de recycler dans votre bac de recyclage.

Qui dit nourriture dit bien sûr rafraichissement. Bouteilles et canettes de bière ou de liqueur, bouteilles d’eau et cartons de jus, toutes ces matières sont recyclables ou consignées.

La peinture, ça va sur les murs, pas aux ordures!

Parce que l’expression « aux goûts du jour » est très relative, les murs de votre nouvelle demeure auront peut-être besoin d’un coup de pinceau pour que votre nouveau décor s’harmonise à vos meubles et reflète votre propre personnalité.

Lorsque vous aurez terminé les travaux, pensez à récupérer vos restants de peinture. C’est facile! Pour trouver le point de dépôt près de chez vous, consultez le site d’Éco-Peinture. Écocentres et quincailleries, 1 200 points de dépôts sont ouverts au public à travers la province et offrent gratuitement le service de récupération des peintures et des contenants.

Vos contenants de peinture sont vides? Ne les jetez surtout pas car ils sont 100 % recyclables. Une fois la pellicule de peinture séchée dans le pot, vous pouvez mettre votre contenant dans votre bac de recyclage si votre municipalité le permet, ou dans le cas contraire, vous rendre à l’écocentre de votre municipalité ou dans une quincaillerie offrant le service.

Même chose pour tous les restants de peinture empilés dans le fond de votre garage. Évitez de laisser une surprise aux nouveaux occupants et occupez-vous de vos résidus domestiques. Vérifiez d’abord si ces produits sont acceptés par le programme de récupération de la peinture. Si oui, vous pouvez vous rendre en quincaillerie, sinon, les écocentres sont les endroits désignés pour tous les produits autres que les peintures résidentielles comme les peintures industrielles, les décapants et diluants ou encore les colles et adhésifs.

Le grand ménage…

Malgré le fait que les anciens occupants aient passé le balai et nettoyé de fond en comble avant de vous remettre les clés, vous voudrez sans doute passer un coup de chiffon sur les comptoirs, nettoyer les fenêtres, enlever les traces de pas des déménageurs sur vos planchers. Les nombreux produits qui sont vendus dans les supermarchés du coin contiennent plusieurs produits chimiques pouvant être nocifs pour l’environnement et pour la santé. Vous pouvez confectionner vos propres produits en utilisant des ingrédients que vous possédez déjà. Assurez-vous bien sûr de prendre ces produits avec vous lors de votre déménagement. Consultez nos recettes écolos dans l’article Faire son ménage du printemps de façon écologique.

Il est estimé qu’entre 200 000 et 250 000 ménages changent de domicile lors du 1er juillet et les jours précédent ou suivant cette date. Si tous ces ménages appliquent ces quelques conseils et prennent quelques minutes de plus pour s’assurer de rapporter leurs biens et leurs produits aux bons endroits, ce sont des tonnes de déchets qui pourront être évités. Dites-vous bien que les déménagements écolos, c’est pas juste pour les granos!

Bon déménagement!

Déménager écologiquement, c’est possible!
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AImee dit :

    Bonjour! Cet article est très excellente! J’ai quelque questions à poser au sujet du cet article. Pouvez-vous indiquer le chemin a contact-nous? Merci beaucoup!

    1. Eco Peinture dit :

      Merci pour vos bons commentaires. Quelqu’un de chez Éco-Peinture vous contactera par courriel. Bonne journée!

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.