Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écolo
Habitudes de vie  /  Pour la maison

13 options innovantes pour une maison écologique et intelligente

maison ecologique intelligente connectee

Alors que de plus en plus de gens se préoccupent de l’environnement et de leur impact individuel sur les changements climatiques, les actions écologiques gagnent en popularité.

C’est ici que les maisons écologiques et intelligentes entrent en jeu.

Les maisons intelligentes vertes sont dotées de technologies qui aident à limiter les dépenses énergétiques. Ces caractéristiques sont non seulement pratiques pour améliorer la qualité de vie des résidents, mais elles ont aussi un grand impact sur leur empreinte écologique. D’ailleurs, Hydro-Québec a un programme (Hilo) de récompense pour les maisons intelligentes.

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison ou de faire des rénovations, examinez ces options de près! Elles vous permettront de profiter d’une meilleure qualité de vie quotidienne et d’avoir des impacts environnementaux positifs comme la réduction de votre empreinte carbone et de votre consommation d’énergie ainsi que la conservation de l’eau. Vous pourriez même éviter de gaspiller des aliments si vous décidez de changer quelques éléments dans votre cuisine.

Des appareils connectés pour toute la maison

outils pour maison intelligente connectee

1. L’utilisation d’un thermostat intelligent

L’un des ajouts les plus pratiques pour votre maison écologique est le contrôle du thermostat via votre téléphone intelligent. Plusieurs entreprises proposent cette automatisation. Un thermostat intelligent, par exemple, peut apprendre votre routine quotidienne et ajuster automatiquement la température de la maison en conséquence. Vous rentrez à la maison un peu plus tôt que d’habitude ou vous attendez de la visite pour le dîner? Vous pouvez régler la température où que vous soyez avec votre téléphone! Les fonctionnalités intelligentes de climatisation, en plus d’être écologiques, réduisent vos factures d’énergie mensuelles.

2. L’ajout de fenêtres intelligentes

Remplacer vos fenêtres est une autre façon de mieux gérer la température de votre maison. Il existe des systèmes de traitement de fenêtre intelligents qui peuvent être programmés pour fermer et ouvrir les stores en fonction de l’heure de la journée. Jusqu’à 50% du refroidissement et du réchauffement de votre maison peuvent être perdus par les fenêtres. Grâce aux fenêtres intelligentes, vous perdez moins de fraîcheur ou de chaleur (selon la saison), ce qui minimise votre consommation électrique.

3. L’utilisation de lumières LED intelligentes pour vous éclairer

Les ampoules à incandescence ont longtemps été la norme dans les maisons, mais elles ont cédé leur place aux ampoules fluocompactes ces dernières années. Cependant, la technologie la plus récente et la plus efficace sur le bloc est la LED. Les ampoules LED existent depuis longtemps, mais ce n’est que récemment qu’elles se sont transformées en une option viable pour éclairer nos maisons. Elles sont plus efficaces, durables et polyvalentes que les ampoules standard. De plus, elles ont une excellente espérance de vie. Bien que le coût initial soit légèrement plus élevé, les ampoules LED vous permettent de réaliser des économies et de réduire votre consommation d’énergie.

Choisissez des ampoules intelligentes connectées que vous pourrez contrôler avec votre téléphone intelligent! Elles peuvent être contrôlées avec votre téléphone ou un système d’assistance vocale. La couleur et l’intensité peuvent également être choisies à distance. Vous êtes sorti faire des courses, mais avez oublié les lumières? Éteignez-les simplement avec votre téléphone.

4. L’ajout des prises de courant et d’interrupteurs intelligents

L’ajout de prises de courant intelligentes vous permet de contrôle plusieurs appareils à distance comme une machine à café ou des lumières. En branchant vos appareils dans ce type de prise, vous pourrez avoir un meilleur contrôle sur la consommation d’énergie des appareils. Le même principe s’applique quant aux interrupteurs intelligents, à la différence près qu’ils sont seulement liés aux lumières de la maison. Jumelés à un système d’assistance vocale et votre téléphone, vous pourrez contrôler à distance vos appareils tout en réduisant leur consommation d’énergie.

Vous pourriez, par exemple, y brancher vos lumières extérieures, vos décorations de Noël, vos lumières autour de la piscine, ou allumez une petite lumière d’appoint au moment où vous arrivez à votre domicile lorsqu’il fait noir.

5. L’installation de lumières à détection de mouvement

Les lumières à détection de mouvement s’allument lorsqu’une personne occupe une pièce et s’éteignent lorsqu’il n’y a plus personne. Cette technologie contribue à réduire les coûts énergétiques souvent associés au gaspillage lorsque les gens oublient d’éteindre les lumières en quittant la maison. Saviez-vous que l’éclairage représente une partie considérable de votre consommation d’énergie, surtout l’hiver lorsque la luminosité se fait moins grande?

Pour une cuisine connectée qui consomme moins d’énergie

cuisine intelligente connectee

6. L’achat d’un réfrigérateur connecté

Vous aimeriez recevoir une notification lorsque la porte du réfrigérateur demeure ouverte? Ou encore, prévoir de la glace pour les invités? Avec un réfrigérateur intelligent, c’est chose du possible. Vous pourrez également mieux contrôler la température en cognant sur la porte afin de voir le contenu plutôt que d’ouvrir le réfrigérateur. Vous éviterez ainsi la perte de froid tout en préservant la fraîcheur de vos aliments. Certains modèles offrent également l’option «expiration» afin de bien voir les aliments qui seront bientôt périmés. Une belle façon d’éviter le gaspillage.

Avant de vous débarrasser de votre vieux réfrigérateur ou un autre appareil électroménager, consultez notre billet Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers?

7. Les appareils intelligents à démarrer à distance ou selon une minuterie

Imaginez, vous êtes en train de travailler à l’étage et votre four démarre à 18h afin qu’il soit prêt à 450°F pour faire cuire votre souper. C’est exactement ce que vous permet de faire un four intelligent. Vous pourriez y placer directement votre place à cuire et pré régler la minuterie de cuisson. Vous sauverez ainsi de l’énergie en vous assurant que votre plat est au four dès que la température de cuisson est atteinte. Si vous êtes du genre à oublier d’éteindre votre four ou un rond sur la cuisinière, vos appareils connectés vous l’indiqueront également s’ils détectent que vous quittez la maison avec votre téléphone intelligent. Un essentiel pour les lunatiques!

Consultez aussi notre billet Astuces pour aménager une cuisine zéro déchet! pour une cuisine encore plus écolo.

Une salle de bain plus écologique lorsqu’elle est connectée à la technologie

salle de bain intelligente toilette intelligente miroir intelligent et douche intelligente

8. La consommation d’eau réglée et modulée selon vos besoins

C’est avec une commande électronique intégrée à votre douche que vous pourrez régler précisément la température ainsi que le débit d’eau. Trop froide, trop forte, trop chaude, vous n’aurez plus à vous soucier de vos préférences puisque vous pourrez personnaliser votre profil. Vous pourriez même, sur certains modèles, décider d’appuyer sur un bouton pour réduire la consommation d’eau lorsque vous vous savonnez ou lavez les cheveux.

9. La gestion de la toilette

Très populaires et répandues au Japon, les toilettes intelligentes gagnent du terrain dans nos maisons. Pourquoi? Parce qu’elles permettent de réduire considérablement les déchets produits par le papier de toilette et la consommation d’eau. En effet, avec l’ajout d’un jet intégré ou bidet, vous consommerez beaucoup moins de papier. D’autres options peuvent s’ajouter comme un siège chauffant ou la fermeture automatique du couvercle.

10. L’éclairage selon vos besoins avec un miroir rétro-éclairé et chauffant

Pour sortir de la douche et pouvoir immédiatement vous préparer le matin, quoi de mieux qu’un miroir chauffant. Muni d’un film chauffant sur le dos du miroir, celui-ci empêcher la création de condensation sur la surface. Réglez par la suite l’éclairage qu’il vous faut selon la tâche à accomplir : rasage, maquillage, ou autre en sélectionnant le mode d’éclairage réglé d’avance.

Pour améliorer encore plus votre salle de bain, consultez aussi notre billet Astuces pour une salle de bain plus écologique.

À considérer si vous faites des rénovations majeures ou construisez votre maison

11. Choisir un système de refroidissement et chauffage par géothermie

Saviez-vous que près de la moitié de l’énergie utilisée par votre maison sert à maintenir une température intérieure confortable? Il s’agit d’un aspect où l’utilisation d’une technologie moderne peut réellement améliorer votre efficacité énergétique. Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent en puisant les températures présentes dans le sol. Quel que soit le climat extérieur, le sol maintient toujours une température plus constante que celle présente dans l’air.

Les systèmes géothermiques exploitent cette source d’énergie gratuite et constante. La technologie fournit à la fois le chauffage central et le refroidissement en passant par des tuyaux souterrains et en remontant dans votre maison. Les unités elles-mêmes ont un coût initial élevé, mais entraînent des économies à long terme et un impact beaucoup plus faible sur l’environnement qu’une installation de chauffage et de refroidissement traditionnelle.

12. L’installation de panneaux solaires

En utilisant l’énergie inépuisable du soleil, les panneaux solaires peuvent fournir un moyen rentable d’augmenter l’énergie passive d’une maison. Les panneaux solaires sont à la mode et peuvent être un ajout attrayant et artistique, que la maison soit neuve ou vieille de plusieurs siècles.

13. L’aménagement d’un toit vert

Les toits verts ne sont pas seulement esthétiques, ils sont respectueux de l’environnement. L’utilisation de végétation à la place des matériaux de toiture conventionnels réduit la pollution de l’air. Un toit vert réduit également les coûts énergétiques associés à la bâtisse et prolonge  la durée de vie de la structure. De plus, les toits verts aident à mieux gérer les eaux pluviales en retenant l’excès d’eau et en l’absorbant dans les plantes.

Ces installations originales sont une victoire pour l’environnement et pour votre portefeuille à long terme, surtout si vous vivez dans un environnement urbain où les espaces verts (pour jardiner, par exemple) peuvent être rares.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi